Il est possible d’utiliser une seule gamme majeure pentatonique sur la totalité des accords d’un II – V – I Majeur.
Progression II – V – I en Do Majeur :
Dm7
G7
C7M
%
II
V
I / C
Jouer Sol Majeur Pentatonique
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Sol Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.
C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.
Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour jouer sur un II – V – IMajeur.
Cet article vous propose d’aller plus loin.
Gammes Majeures Pentatonique et Modes
Gamme en accord de Do Majeur
C7M
Dm7
Em7
F7M
G7
Am7
Bm7,5b
I
II
III
IV
V
VI
VII
Pour rappel, il est possible de construire 7 accords à partir des 7 notes de la gamme majeure.
En Do majeur, la progression II – V – I correspond à l’enchaînement des accords de Dm7, G7 et C7M
On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de la gamme majeure.
De la Gamme de Do Majeur, on peut extraire Do, Fa et Sol Majeur Pentatonique.
Nous avons vu dans les articles précédents que :
Sur Dm7 la gamme qui sonne le mieux est Sol Majeur Pentatonique.
Sur G7 la gamme qui sonne le mieux est Sol Majeur Pentatonique.
Sur C7M la gamme qui sonne le mieux est Sol Majeur Pentatonique.
Il est donc logique d’utiliser sur la progression II – V – I, cette gamme.
Le rapport entre la tonalité duII – V – I en Do Majeuret la gamme de Sol Majeur Pentatonique est une quinte juste (3 tons et demi)
Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la tonalité de votre II – V – I et de calculer la pentatonique à jouer.
La tonalité correspond au dernier accord.
Si vous visualisez la tonalité de votre II – V – I sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde .