Jouer un II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique  

Jouer un II - IIb7 - I Majeur avec une Pentatonique
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.

La Gamme Majeure Pentatonique

Articles précédents et à paraître sur le même sujet

Jouer Lydien avec une Pentatonique

Jouer Dorien avec une Pentatonique 

Jouer Mixolydien avec une Pentatonique 

Jouer Ionien (Majeur) avec une Pentatonique 

Jouer sur un II – V – I Majeur avec une Pentatonique 

Jouer Altéré avec une Pentatonique 

Jouer sur une progression II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique

Jouer sur les accords de la gamme Mineure mélodique avec une Pentatonique

Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !

Jouer un II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique ?

Il est possible d’utiliser une seule gamme majeure pentatonique sur la totalité des accords d’un II – IIb7 – I Majeur.

Progression II – IIb7 – I en Do Majeur :

Dm7Db7C7M%
IIIIb7I / C

Jouer Sol Majeur Pentatonique

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Sol Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.

Le son obtenu est le suivant.

Règle pour jouer un II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique

Sur les accords d’un II – IIb7 – I Majeur jouez la gamme majeure pentatonique basée sur la quinte de la tonalité.

Jouez la pentatonique qui démarre sur la quinte de la tonalité ? Pour éviter les mathématiques utilisez votre guitare.

La tonalité correspond au dernier accord.

Si vous visualisez la fondamentale du dernier accord sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde.

Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio des II - IIb7 - I Majeurs dans les 12 tonalités .
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Le pourquoi du comment

C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.

Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour jouer sur un II – IIb7 – I Majeur.

Cet article vous propose d’aller plus loin.

Gammes Majeures Pentatonique et Modes

Gamme en accord de Do Majeur

C7MDm7Em7F7MG7Am7Bm7,5b
IIIIIIIVVVIVII

Pour rappel, il est possible de construire 7 accords à partir des 7 notes de la gamme majeure.

En Do majeur, la progression II – V – I correspond à l’enchaînement des accords de Dm7, G7 et C7M

En harmonie, il est possible de remplacer le G7 par un Db7 (Substitution Tritonique), ces deux accords possèdent en effet le même triton, c’est pour cette raison qu’il sont interchangeables.

On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de la gamme majeure.

De la Gamme de Do Majeur, on peut extraire Do, Fa et Sol Majeur Pentatonique.

Nous avons vu dans les articles précédents que :

Sur Dm7 la gamme qui sonne le mieux est Sol Majeur Pentatonique.

Si vous jouer la gamme de Sol Majeur Pentatonique sur Db7, cela revient à le traiter comme un accord Altéré (voir le cours sur le mode Altéré).

Sur C7M la gamme qui sonne le mieux est Sol Majeur Pentatonique.

Il est donc possible d’utiliser sur la progression II – IIb7 – I, la même gamme majeure pentatonique.

Le rapport entre la tonalité du II – IIb7 – I en Do Majeur et la gamme de Sol Majeur Pentatonique est une quinte juste (3 tons et demi)

Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la tonalité de votre II – IIb7 – I et de calculer la pentatonique à jouer.

La tonalité correspond au dernier accord.

Si vous visualisez la tonalité de votre II – IIb7 – I sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde .

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Le Livre de la Théorie du Jazz

Ecouter l’utilisation de la gamme de Sol Majeur Pentatonique sur un II – V – I Majeur puis un II – IIb7 – I Majeur.

Ce constat vous permet de déduire une règle générale qui fonctionne sur les 12 II – IIb7 – I Majeurs.

II – IIb7 – I en Do Majeur → Improvisez avec Sol Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Sol Majeur → Improvisez avec Ré Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Ré Majeur → Improvisez avec La Majeur Pentatonique

Etc…

Fichier audio des 12 Progressions II – IIb7 – I Majeurs

II – IIb7 – I en Do Majeur → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Sol Majeur → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Ré Majeur → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en La Majeur → Improvisez avec la gamme de Mi Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Mi Majeur → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Si Majeur→ Improvisez avec la gamme de Fa# Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Fa# Majeur → Improvisez avec la gamme de Do# Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Réb Majeur→ Improvisez avec la gamme de Lab Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Lab Majeur → Improvisez avec la gamme de Mib Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Mib Majeur → Improvisez avec la gamme de Sib Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Sib Majeur→ Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique

II – IIb7 – I en Fa Majeur → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !