Guitare

Mes cours se divisent généralement en 3 parties.

Travail technique

Main droite 

• Utilisation du médiator : aller, aller-retour

• Sweeping

• Utilisation des doigts : techniques d’arpège et de picking utilisant 2, 3 ou 4 doigts

• Utilisation de la main droite sur la touche (tapping)


Main gauche 

• Indépendance des doigts

• Jeu en position, extension, démanché

• Les effets (hammer, pull-off, tiré, glissé, vibrato, notes mortes, harmoniques naturelles et artificielles)

Travail pratique 

MORCEAUX COMPLETS ET RIFFS

ROCK ET BLUES

Scotty Moore, Chuck Berry, Robben Ford, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Andy Summers, Paul Mc Cartney, Joe Satriani, Malcom Young, Edward Van Halen, Carlos Santana, David Evan

SOUL, FUNK, REGGAE ET SKA

Rythmiques asymétriques, Le Reggae, Steve Cropper, Jimmy Nolen, Niles Rogers, Paul Jackson, Bob Marley.

COUNTRY ET BLUEGRASS

Albert Lee, Merle Travis

JAZZ

Charlie Christian, Django Reinhardt, Wes Montgomery, Joe Pass, Jim Hall, Pat Martino, George Benson, John Mc Laughlin, John Abercrombie, Larry Carlton, Mike Stern, Pat Metheny, Franck Gambale, Al Di Meola, Etude de thème (mélodie, accompagnement, improvisation)

MUSIQUE AFRICAINE

Le 12/8, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest,Somalie, Mali, Guinée, Cameroun, Zaïre, Zimbabwe, Madagascar etc..


Musique brésilienne, latine et caribéenne

Bossa Nova, Frevo, Samba, Choro, Baiao, Zouk

Folk, chanson française

Bob Dylan, Paul Simon, Maxime Le Forestier, George Brassens, Francis Cabrel, Didier Super…

Travail théorique 

LE RYTHME

«  Le rythme est roi en musique »

Etude et pratique très approfondies des figures de notes et de silence

Etude et pratique des claves originels de la musique africaine (base des Musiques Actuelles)

Acquisition du plaisir de jouer, du tempo intérieure, de l’endurance rythmique, du sens de l’écoute et de la mise en place

Travail de la polyrythmie

LA CONNAISSANCE DU MANCHE

Etude et pratique très approfondies des éléments d’improvisation et de composition :

Des 12 notes

Des intervalles

ENTITÉS DE 3 NOTES

Des Triades Majeures

Des Triades Mineures

Des Triades Mineures 5b

Des Triades Majeures 5#

ENTITÉS DE 4 NOTES

Arpèges d’accords à 4 sons

7M – 6 – 7 – m7 – m6 – m7,5b – diminué – m7M

ENTITÉS DE 5 NOTES

De la Gamme Mineure Pentatonique

De la Gamme Majeure Pentatonique

De la Gamme Mineure Pentatonique + 6

De la Gamme Majeure Pentatonique + 11#

ENTITÉS DE 6 NOTES

De la Gamme Mineure Blues

De la Gamme Majeure Blues

De la Gamme par Ton

ENTITÉS DE 7 NOTES

De la Gamme Majeure

Des 7 modes de la Gamme Majeure

Mode Ionien – Mode Dorien – Mode Phrygien – Mode Lydien

Mode Mixolydien – Mode Eolien – Mode Locrien

De la Gamme Mineure Naturelle

De la Gamme Mineure Mélodique

Des modes importants de la Gamme Mineure Mélodique

Mode Lydien 7 (Bartok) – Mode Locrien 9 – Mode Altéré (Superlocrien)

De la Gamme Mineure Harmonique

Des modes importants de la Gamme Mineure Harmonique

Mode Dorien 11# – Mode Mixolydien 9b 13b

De la Gamme Majeure Harmonique

Des modes importants de la Gamme Majeure Harmonique

ENTITÉS DE 8 NOTES

De la Gamme Majeure Bebop

Du Mode Dorien Bebop

Du Mode Mixolydien Bebop

De la Gamme Ton Demi-ton

De la Gamme Demi-ton Ton

ENTITÉS DE 12 NOTES

De la Gamme Chromatique

L’HARMONIE

Construction des accords à 3 sons

Construction des accords à 4 sons

Construction des accords de quarte

Harmonisation des gammes maîtresses en accords à 3 et 4 sons et en accord de 4te

Gamme Majeure 

Gamme Mineure Naturelle

Gamme Mineure Mélodique

Gamme Mineure Harmonique

Gamme Majeure Harmonique

Renversements des accords

Enrichissements des accords

Techniques d’harmonisation

Techniques de réharmonisation

Techniques de substitution

L’ANALYSE HARMONIQUE

Fonction des accords

Les enchaînements types (cadence, II V I, anatole)

La musique Tonale

La musique Modale

Relation gamme et accord

LE BLUES

Caractéristiques du Blues Majeur et Mineur

Le Blues Moderne