Jouer Ionien avec une Pentatonique 

Jouer Ionien avec une Pentatonique 
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.

La Gamme Majeure Pentatonique

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Jouer sur les accords de la gamme Mineure mélodique avec une Pentatonique

Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !

Jouer Ionien (Gamme Majeure) avec une Pentatonique ?

Il est possible de sonner Ionien en utilisant une gamme majeure pentatonique à la place du mode Ionien au complet.

Exemple de grille harmonique Ionienne :

C7M%

Pour sonner Ionien jouer Sol Majeur Pentatonique

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Sol Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.

Le son obtenu est le suivant.

Règle simple pour jouer Ionien avec une Pentatonique

Sur un accord 7M jouez la gamme majeure pentatonique basée sur la quinte de l’accord.

Jouez la pentatonique qui démarre sur la quinte de l’accord ? Pour éviter les mathématiques utilisez votre guitare.

Si vous visualisez la fondamentale de votre accord sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde.

Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7M.
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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Ile de la Réunion / Madagascar

Le pourquoi du comment

C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.

Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour sonner Ionien.

Cet article vous propose d’aller plus loin.

Gammes Majeures Pentatonique et Modes

Le mode de Do Ionien (Gamme Majeure)

CDEFGAB
1234567M

Le mode de Do Ionien est constitué des notes Do, Mi, Sol, et si (1, 3, 5 et 7M) ce qui forme un accord 7M et de 3 enrichissements Ré, Fa et La (2, 4 et 6).

On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de tous les modes (issus de la gamme majeure).

Du mode de Do Ionien (Gamme Majeure), on peut extraire Do, Fa et Sol Majeur Pentatonique.

Le mode Ionien (Gamme Majeure) possède une note à utiliser avec précaution (certains diront à éviter) la 4.

Le choix du guitariste se porte sur la gamme majeure pentatonique qui ne possède pas la 4 :

Do Majeur et Sol Pentatonique ne possèdent pas cette 4.

Fa Majeur Pentatonique possède cette 4 .

Le choix se porte sur Sol Majeur Pentatonique qui compte 3 notes de l’accords 3, 5 et 7M et deux enrichissements 2 et 6.

C’est le meilleur choix dans un contexte Jazz.

Le rapport entre l’accord de C7M et la gamme de Sol Majeur Pentatonique est un écart de quinte juste (3 tons et demi)

Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la fondamentale de votre accord et de calculer la pentatonique à jouer pour obtenir le son Ionien.

Si vous visualisez la fondamentale de votre accord sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde .

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Le Livre de la Théorie du Jazz

Ce constat vous permet de déduire une règle général qui fonctionne sur les 12 Accords 7M.

Accord de C7M → Improviser avec Sol Majeur Pentatonique

Accord de G7M→ Improviser avec Ré Majeur Pentatonique

Accord de D7M → Improviser avec La Majeur Pentatonique

Etc…

Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7M

Analyse des Pentatoniques extraites du mode de Do Ionien

Une gamme s’analyse par rapport à l’accord sur lequel elle est utilisée.

Rappel sur la notation des intervalles

1 = Fondamentale de l’accord

2 = Seconde Majeure

3 = Tierce Majeure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

6 = Sixte

7M = Septième Majeure

Do Majeur Pentatonique

Analyse des notes par rapport à C7M

Dans cette gamme, absence de la note à éviter la 4.

CDEGA
12356

Le son obtenu est le suivant.

L’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Ionien, absence de la note à éviter.

Fa Majeur Pentatonique

Analyse des notes par rapport à C7M

Dans cette gamme, présence de la note à éviter la 4.

FGACD
Quarte5612

Le son obtenu est le suivant.

L’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Ionien mais présence de la note à éviter..

Sol Majeur Pentatonique

Analyse des notes par rapport à C7M

Dans cette gamme, absence de la note à éviter la 4.

Cette gamme majeur pentatonique met en valeur 3 notes de l’accord 3, 5 et 7M et 2 enrichissements 2 et 6, pas de fondamentale de l’accord.

C’est le meilleur choix dans un contexte Jazz.

GABDE
567M23

Le son obtenu est le suivant.

L’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Ionien, absence de la note à éviter.

Fichier audio des 12 Accords 7M

C7M → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique

G7M → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique

D7M → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique

A7M → Improvisez avec la gamme de Mi Majeur Pentatonique

E7M → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique

B7M→ Improvisez avec la gamme de Fa# Majeur Pentatonique

F#7M → Improvisez avec la gamme de Do# Majeur Pentatonique

Db7M→ Improvisez avec la gamme de Lab Majeur Pentatonique

Ab7M → Improvisez avec la gamme de Mib Majeur Pentatonique

Eb7M → Improvisez avec la gamme de Sib Majeur Pentatonique

Bb7M→ Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique

F7M → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !