La Gamme Majeure Pentatonique

« Penta » signifie cinq, toute gamme de cinq notes peut s’appeler pentatonique.

Un oubli majeur

Une des plus grosses erreurs commises dans l’enseignement de la musique aujourd’hui, c’est d’évoquer cette gamme et de passer très vite à autre chose, ou pire dire qu’il ne sert à rien de la travailler.

Au contraire, une vie ne suffit pas pour étudier les possibilités de cette entité de cinq notes qui semble si simple en apparence.

Elle est un point de départ pour comprendre et maîtriser un instrument, spécialement la guitare.

A NOTER
L’accordage standard de la guitare correspond aux notes de la gamme de Sol Majeur Pentatonique : Sol (3ème corde) La (5ème corde) Si (2ème corde) Ré (4ème corde) Mi (6ème et 1er corde)

Elle permet de composer, d’improviser et surtout d’accompagner dans toutes les tonalités (oui vous avez bien lu « accompagner »)

Avant d’apprendre à la jouer, je vous propose de passer en revue ses caractéristiques.

A noter pour les vidéos

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Majeure et Mineure Pentatonique

Pour commencer, je vous invite à comparer la gamme majeure pentatonique et la gamme mineure pentatonique et de vous débarrasser de cette idée reçue qu’elles sont identiques.

Comparons ce qui est comparable :

Do Majeur pentatonique et Do Mineur pentatonique

Do Majeur pentatonique est composée des notes Do Ré Mi Sol La

Do Mineur pentatonique est composée des notes Do Mib Fa Sol Sib

Vous pouvez remarquer qu’elles n’ont au final que deux notes en commun Do et Sol.

L’idéal est d’entendre cette différence, c’est ce que je vous propose dans cette vidéo.

Gamme Majeure Pentatonique et Accord Majeur

La première chose à constater est que 3 des notes de cette gamme (Do, Mi et Sol) correspondent à la triade de Do majeur, l’équivalent d’un accord de C (Do Majeur).

Vous pouvez comprendre aisément pourquoi elle porte ce nom et pourquoi elle sonne si bien quand elle est utilisée sur un accord de C (Do Majeur).

Les 2 notes restantes Ré et La sont respectivement la 2 (seconde) et la 6 (sixte) de cette gamme.

Autres points à noter pour cette gamme :

Pas de 7ème, ni de quarte

Pas d’intervalle de 1/2 ton

Présence de l’intervalle d’un ton et demi

Echelle de la gamme de Do Majeur Pentatonique

On peut voir cette gamme comme une gamme de Do majeur sans le Si et le Fa, mais historiquement elle a précédé la gamme majeure.

Sa connaissance vous permettra de très facilement construire les gammes majeures et la plupart des modes majeures.

Tableau résumant Do Majeur Pentatonique en chiffrage latin, anglo-saxon et en terme d’intervalle

DoMiSolLaDo
CDEGAC
T23568

T = Tonique

2 = Seconde

3 = Tierce majeure

5 = Quinte juste

6 = Sixte

8 = Octave

Nombre de gammes à travailler

Il existe 12 tons en musique et 12 gammes majeures pentatoniques.

Cette gamme est très populaire, elle permet de jouer dans de nombreux styles et dans quasiment toutes les situations harmoniques.

Un musicien qui se veut efficace doit se fixer l’objectif de jouer cette gamme dans toutes les tonalités, sans avoir à ouvrir un livre.

Le guitariste Paco de Lucia qui ne savait au départ pas avec quoi improviser a pu faire rapidement face à ce problème en apprenant cette gamme, ceci sur les conseils du guitariste John Mclaughlin. 

J’en profite pour vous inviter à regarder le documentaire Francisco Sanchez, Paco de Lucia disponible sur Vimeo, à la 50ème minute il évoque ce problème qu’il a eu avec l’improvisation.

Autres noms pour cette gamme

A apprendre par coeur si vous voulez briller en société.

Ryosen (Japon)

Yona Nuki Major (Japon)

Man Jue (Chine)

Gong (Chine)

Peruvian Major Pentatonic (Amérique du sud)

Ghana Pentatonic 2 (Afrique de l’Ouest)

Tezeta Major (Ethiopie)

Raga Bilahari ascending (Inde)

Raga Mohanam

Raga Bhopali

Raga Deskar

Raga Kokila

Raga Jait Kalyan

Raga Bhup 

Possibilités d’improvisation sur un accord

On peut utiliser cette gamme sur tous les types d’accords de la famille de C (Do Majeur)

C5 (pas vraiment un accord)

C6

C7M

C7

C add9

C7M (9)

C7 (9)

C6,9

C7 (13)

C7 (9,13)

Je vous invite à visualiser cette vidéo, j’ai superposé un motif en Do Majeur pentatonique sur tous les types d’accord de C (Do Majeur) vous pourrez ainsi entendre la couleur que dégage cette gamme, quand on change d’arrière plan harmonique.

Positions d’accord de la famille C (Do Majeur)

Possibilités d’improvisation sur les accords à 3 sons

On peut aussi utiliser cette gamme sur tous les accords à 3 sons de la gamme de Do majeur et évidemment sur les innombrables morceaux construits à partir des accords de cette gamme.

CDmEmFGAmBm,5b

Visualisez cette vidéo, j’ai superposé un motif en Do Majeur pentatonique sur tous les accords à 3 sons de la gamme de Do majeur.

Positions de la gamme de Do majeur en accord à 3 sons

Possibilités d’improvisation sur un morceau

Dans cette vidéo, j’ai superposé un motif en Do Majeur pentatonique sur la grille harmonique du morceau Let it Be des Beatles. Ils utilisent uniquement des accords de la gamme de Do majeur.

Possibilités d’improvisation sur des accords à 4 sons

On peut aussi utiliser cette gamme sur tous les accords à 4 sons de la gamme de Do majeur et évidemment sur les innombrables morceaux construits à partir des accords de cette gamme.

C7MDm7Em7F7MG7Am7Bm7,5b

Dans cette vidéo, j’ai superposé un motif en Do Majeur pentatonique sur tous les accords à 4 sons de la gamme de Do majeur.

Positions de la gamme de Do majeur en accord à 4 sons

Possibilités d’improvisation sur une progression typique du jazz

Dans cette vidéo, j’ai superposé un motif en Do Majeur pentatonique sur la célèbre progression harmonique II – V – I en Do majeur.

On peut évidemment utiliser cette gamme sur tous les accords enrichis de la gamme de Do majeur.

Jouer altéré avec une gamme majeure pentatonique

On reproche aussi à cette gamme d’avoir un son mièvre.

On peut pourtant aller encore plus loin dans l’utilisation de cette gamme et obtenir des couleurs du jazz moderne.

Jouer la gamme de Do Majeur Pentatonique sur un accord de F#7 Alt, permet par exemple de jouer altéré (Mode super Locrien) sans effort.

Pour info, un accord altéré est un accord 7 avec une 9b, une 9#, une 5b ou une 5#

Exemple : C7 (9b) ou C7 (9#) ou C7,5b ou C7, 5#

Un accord altéré = Jamais de 5 juste ni de 9.

Ce tableau analyse le rapport entre Do Majeur Pentatonique et F#7 Alt.

DoMiSolLa
CDEGA
5b5#79b9#

Cette technique est transposable dans tous les tons, il suffit de jouer la gamme majeure pentatonique qui part de la 5b de l’accord sur lequel vous souhaitez improviser.

Ex : Sur un accord de C7 Alt jouer la gamme de Gb majeur pentatonique

Dans cette vidéo, j’ai superposé un motif en Sol bémol Majeur pentatonique sur un accord de C7 Alt.

Le problème des positions pour cette gamme

Il existe une multitude de positions à la guitare pour cette gamme. Il est indispensable de se donner une limite pour ne pas se noyer dans toutes les options.

De nombreuses personnes n’arrivent plus à jouer, tellement la pression mentale du calcul de position prend le dessus.

Je vous donne deux conseils.

1 – De Travailler dans le ton de Do Majeur Pentatonique pour commencer.

2 – D’utiliser des positions limitées à 3 cordes avec 2 notes par corde.

Pourquoi une position sur 3 Cordes ? 

Cela suffit pour jouer la gamme sur une octave, c’est très facile à mémoriser, à transposer dans tous les tons, idéal pour improviser et accompagner dès les premiers instants.

Cette position est jouable sur 4 sets de 3 cordes (4 groupes de 3 cordes).

Ceci va vous offrir presque facilement 4 zones de jeux avec des tessitures différentes.

Par la même occasion vous allez prendre conscience de la nature de la guitare au niveau de son accordage et ce qu’il provoque systématiquement sur une position.

La plupart des guitaristes n’ont jamais eu l’occasion d’étudier l’instrument de manière intelligente, logique et complète. En règle générale, les méthodes de guitare ne sont pas faites pour améliorer votre compréhension de l’instrument.

Mick Goodrick

Positions de la gamme de Do Majeur Pentatonique


Vous pouvez remarquer que le jeu sur les sets 1 et 2 est très facile, les positions sont totalement identiques.

Pensez au bassiste (4 cordes) pour qui le travail s’arrête ici.

Si vous transposez à l’identique ce doigté sur le set 3, les 2 notes sur la 2ème corde sont fausses, c’est lié à l’accordage de la guitare, vous devez montez d’une case pour retrouvez les bonnes notes (c’est ce que je signale sur la tablature avec la flèche rouge).

Vous touchez ici à un des problèmes liés à l’accordage standard de la guitare et donc à la nature de la guitare.

C’est un point très important à comprendre pour pratiquement tout ce qui concerne les gammes et les accords.

Pour finir, si vous transposez le doigté de base sur le set 4, les notes sur la 2ème et 1er corde sont fausses, vous devez montez d’une case au niveau de ces 2 cordes pour retrouver les bonnes notes (c’est ce que je signale avec la flèche rouge).

Le guitariste Stanley Jordan a réglé ce problème en accordant sa guitare totalement en quarte (Mi La Re Sol Do Fa), ceci lui permet d’utiliser le même doigté sans démancher, quelque soit sa zone de jeu.

C’est ce qui participe à sa grande virtuosité.

Je vous invite à faire cette expérience d’accordage en Mi La Ré Sol Do Fa, le guitariste Allan Holdsworth a déclaré que s’il devait recommencer la guitare à zéro, il s’accorderait de cette manière.

Tablature avec indication en nom de note


Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur cette autre type de tablature qui vous indique le nom des notes sur les cordes, avec ce type de document c’est à vous de savoir de mémoire ou son les bonnes cases.

Très peu de gens connaissent cette notation totalement géniale, à ma connaissance seul le logiciel français Tabledit le propose.

De nombreux guitaristes autodidactes pensent leur manche de cette façon sans être forcément de grand lecteur en solfège.

Ils connaissent par cœur leur manche en terme de nom de note ce qui leur offrent une grande faculté à comprendre la musique et à communiquer entre musiciens.

Un guitariste de ce type a immédiatement accès au matériel dont il a besoin pour improviser.

Ils ne tergiversent jamais pour trouver la tonique d’une gamme sur n’importe quelle corde, à cela s’ajoute une grande connaissance des formes géométriques des gammes.

Ne perdez pas 10 ans d’errance sur votre guitare avant de revenir à ce concept, d’apprendre le nom des notes sur votre manche.

Accompagner avec une gamme majeure pentatonique

Commencez par réécouter Jimi Hendrix si vous doutez de cette possibilité.

Le concept est prodigieux, votre bassiste joue la tonique Do et vous jouez des motifs harmonisés de votre gamme de Do majeur pentatonique.

A deux, vous faites sonner un accord de C (Do majeur) sans jamais jouer une position d’accord.

Exemple d’harmonisation de la gamme de Do Majeur Pentatonique en 3 (Tierce) et 4 (Quarte).

Terminé l’ennui et la frustration de ne plaquer qu’un accord pendant de longues minutes.

Dans cette vidéo, j’ai superposé un motif harmonisé en Do Majeur pentatonique sur une basse en C.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion