Jouer Altéré avec une pentatonique

Jouer Altéré avec une pentatonique

Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.

La Gamme Majeure Pentatonique

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Jouer sur les accords de la gamme Mineure mélodique avec une Pentatonique

Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !

Jouer Altéré avec une Pentatonique ?

Il est possible de sonner Altéré (Mode Superlocrien) en utilisant une gamme majeure pentatonique à la place du mode Altéré au complet.

Exemple de grille harmonique Altéré :

C7 Alt%

Jouer Solb Majeur Pentatonique

Liste des possibilités pour un accord de C7 Alt :

C7,5b

C7,5#

C7 omit 5 (9#)

C7 omit 5 (9b)

C7,5b (9b)

C7,5b (9#)

C7, 5# (9b)

C7,5# (9#)

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de la gamme de Solb Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeux sur votre manche de guitare.

Le son obtenu est le suivant, l’utilisation de ce mode nécessite une résolution de type V – I, c’est pour cette raison que entendez un accord de F7M à la fin de la séquence.

Règle simple pour jouer Altéré avec une Pentatonique

Sur un accord 7 Alt jouez la gamme majeure pentatonique basée sur la 5b de l’accord.

Jouez la pentatonique qui démarre sur la 5b de l’accord ? Pour éviter les mathématiques utilisez votre guitare.

Si vous visualisez la fondamentale de votre accord sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde, la 5b se trouve une case en dessous.

Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7 Alt.
A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Le pourquoi du comment

C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.

Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour sonner Altéré (Mode Superlocrien).

Cet article vous propose d’aller plus loin.

Gamme Majeure Pentatonique et Mode Mineure Mélodique

Le mode de Do Altéré est issu de la gamme de Réb Mineure Mélodique

CDbD#EGbG#Bb
12b2#35b5#7

Le mode de Do Altéré est constitué des notes Do, Mi et sib (1, 3, et 7) ce qui forme un accord 7 sans quinte et de 4 notes d’enrichissement Réb et Ré# (2b et 2#) Solb et Sol# (5b et 5#)

On peut extraire 1 seule gamme majeure pentatonique de tous les modes issus de la gamme mineure mélodique.

Du mode de Do Altéré on peut extraire Solb Majeur Pentatonique.

Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la fondamentale de votre accord et de calculer la pentatonique à jouer pour obtenir le son Altéré.

Si vous visualisez la fondamentale de votre accord sur la 5ème corde, la quinte se trouve au même niveau sur la 6ème corde, la 5b se trouve une case en dessous.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Le Livre de la Théorie du Jazz

Ce constat vous permet de déduire une règle général qui fonctionne sur les 12 Accords 7 Alt.

Accord de C7 Alt → Improvisez avec Solb Majeur Pentatonique

Accord de G7 Alt → Improvisez avec Réb Majeur Pentatonique

Accord de D7 Alt → Improvisez avec Lab Majeur Pentatonique

Etc…

Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7 Alt.

Analyse de la Pentatonique extraite du mode de Do Altéré

Une gamme s’analyse par rapport à l’accord sur lequel elle est utilisée.

Rappel sur la notation des intervalles

1 = Fondamentale de l’accord

2b = Seconde Bémol

2# = Seconde Dièse

3 = Tierce Majeure

5b = Quinte Bémol

5# = Quinte Augmentée

7 = Septième Mineure

Solb Majeur Pentatonique

Analyse des notes par rapport à C7 Alt

Cette gamme met en valeur une note de l’accord, la 7ème et les 4 enrichissements de la gamme Altéré

GbAbBbDbEb
5b5#72b2#

Fichier audio des 12 Accords 7 Alt

C7 Alt → Improvisez avec la gamme de Solb Majeur Pentatonique

G7 Alt→ Improvisez avec la gamme de Réb Majeur Pentatonique

D7 Alt→ Improvisez avec la gamme de Lab Majeur Pentatonique

A7 Alt→ Improvisez avec la gamme de Mib Majeur Pentatonique

E7 Alt → Improvisez avec la gamme de Sib Majeur Pentatonique

B7 Alt → Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique

F#7 Alt → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique


Db7
Alt → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique

Ab7 Alt → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique

Eb7 Alt → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique

Bb7 Alt → Improvisez avec la gamme de E Majeur Pentatonique

F7 Alt → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique

C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !