Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.
Articles précédents et à paraître sur le même sujet
Jouer Lydien avec une Pentatonique
Jouer Dorien avec une Pentatonique
Jouer Mixolydien avec une Pentatonique
Jouer Ionien (Majeur) avec une Pentatonique
Jouer sur une progression II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique
Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique
C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !
Jouer Lydien avec une Pentatonique ?
Il est possible de sonner Lydien en utilisant une gamme majeure pentatonique à la place du mode Lydien au complet.
Exemple de grille harmonique Lydienne : le C7M (4#) peut être chiffré C7M (11#)
C7M ou C7M (4#) | % |
Pour sonner Lydien jouer la gamme de Ré Majeur Pentatonique
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Ré Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.
Le son obtenu est le suivant.
Règle simple pour jouer Lydien avec une Pentatonique
Sur un accord 7M ou 7M (4#) jouez la gamme majeure pentatonique située un ton au dessus de sa fondamentale.
Visuellement sur votre guitare, la note de base de votre pentatonique se trouve 2 cases au dessus de la fondamentale de votre accord.
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7M(4#)
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Le pourquoi du comment
C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.
Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour sonner Lydien.
Cet article vous propose d’aller plus loin.
Gammes Majeures Pentatonique et Modes
Le mode de Do Lydien
C | D | E | F# | G | A | B |
1 | 2 | 3 | 4# | 5 | 6 | 7M |
Le mode de Do Lydien est constitué des notes Do, Mi, Sol, et si (1, 3, 5 et 7M) ce qui forme un accord 7M et de 3 enrichissement Ré, Fa# et La (2, 4# et 6).
On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de tous les modes (issus de la gamme majeure).
Du mode de Do Lydien, on peut extraire Sol, Do et Ré Majeur Pentatonique.
La note caractéristique du mode Lydien à mettre en valeur est la 4#.
Le choix du guitariste se porte sur la gamme majeure pentatonique qui possède cette note :
Ré Majeur Pentatonique possède une 4#.
Ce n’est le cas ni de Sol, ni de Do Majeur Pentatonique.
Le rapport entre l’accord de C7M et la gamme de Ré Majeur Pentatonique est un écart de 2 cases (1 ton ou une seconde majeure).
Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la fondamentale de votre accord et de calculer la pentatonique à jouer pour obtenir le son Lydien.
Le Livre de la Théorie du JazzDécider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Ce constat vous permet de déduire une règle général qui fonctionne sur les 12 Accords 7M et 7M(4#).
Accord de C7M ou C7M (4#) → Improviser avec Ré Majeur Pentatonique
Accord de G7M ou G7M (4#) → Improviser avec La Majeur Pentatonique
Accord de D7M ou D7M (4#) → Improviser avec Mi Majeur Pentatonique
Etc…
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7M (11#).
Analyse des Pentatoniques extraites du mode de Do Lydien
Une gamme s’analyse par rapport à l’accord sur lequel elle est utilisée.
Rappel sur la notation des intervalles
1 = Fondamentale de l’accord
2 = Seconde Majeure
3 = Tierce Majeure
4# = Quarte Augmentée
5 = Quinte Juste
6 = Sixte
7M = Septième Majeure
Sol Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7M
Absence de la 4# dans cette gamme
G | A | B | D | E |
5 | 6 | 7M | 2 | 3 |
Le son obtenu est le suivant.
C’est l’accompagnateur qui fait sonner le mode Lydien par l’utilisation de l’accord de C7M (4#), pas le soliste.
Do Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7M
Absence de la 4# dans cette gamme
C | D | E | G | A |
1 | 2 | 3 | 5 | 6 |
Le son obtenu est le suivant.
C’est l’accompagnateur qui fait sonner le mode Lydien par l’utilisation de l’accord de C7M (4#), pas le soliste.
Ré Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7M
Présence de la 4# dans cette gamme
Cette gamme majeur pentatonique met en valeur 2 notes de l’accord 3 et 7M et 3 enrichissements 2, 4# et 6, pas de fondamentale ni de quinte de l’accord.
D | E | F# | A | B |
2 | 3 | Quarte Augmentée | 6 | 7M |
Le son obtenu est le suivant.
L’accompagnateur et le soliste sonnent Lydien.
Fichier audio des 12 Accords 7M (4#)
C7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique
G7M (4#) → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique
D7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Mi Majeur Pentatonique
A7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique
E7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Fa# Majeur Pentatonique
B7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Do# Majeur Pentatonique
F#7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Sol# Majeur Pentatonique
Db7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Mib Majeur Pentatonique
Ab7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Sib Majeur Pentatonique
Eb7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique
Bb7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique
F7M (4#) → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique