Giant Steps

Giant Steps
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Objectif : Apprendre par coeur Giant Steps en 10 étapes

Un morceau difficile

En tant qu’accompagnateur (et improvisateur) la grille de Giant Steps est particulièrement difficile à mémoriser.

A ce stade, dites vous qu’il existe bien un moyen pour apprendre rapidement des grilles harmoniques, et ce n’est ni une faculté spéciale ni un don.

Cet article utilise le système de pensée Tsara, que je développe dès le début de l’apprentissage de mes élèves.

Pour certains, cette façon de noter les grilles vous fera sans douter penser aux grilles Berklee ou Nashville Number.

Mais je pense l’avoir l’améliorée en mélangeant la notation traditionnelle des accords avec celle en degré.

Je lui ai donné le nom de Tsara, c’est le cri qu’à poussé un musicien malgache quand je lui est présenté cette astuce.

Il vous donnera le pouvoir de jouer, de mémoriser et de transposer sans effort dans toutes les tonalités.

Il est utilisé de manière différente (grille Berklee ou Nashville Number) par de nombreux guitaristes.

Il y a deux pré-requis : connaitre le nom des des notes sur la 6ème et 5ème corde et avoir une connaissance des progressions types (principalement le II – V – I Majeur)

Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré au II – V – I Majeur avant d’aborder celui-ci.

Le II – V – I Majeur

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

9 Accords, 10 modulations et 3 tonalités 

Ce morceau possède 9 accords et on compte 10 modulations, mais seules 3 tonalités majeures sont utilisées.

Pour faciliter ce travail, j’ai dédoublé la grille et je l’ai transposée en C.

Ce qui fait une grille de 32 mesures au lieu de 16. 

Les 3 tonalités majeures utilisées deviennent C, E et Ab

A noter : ces 3 tonalités correspondent aux notes d’une triade de C 5#.

Les modulations de ce morceau ont une particularité, elles se font en tierces majeures descendantes ou ascendantes, ce qui était très révolutionnaire pour l’époque et ça l’est encore aujourd’hui.

Un peu d’histoire

John Coltrane fut le premier musicien à créer des morceaux entiers avec des modulations en tierces majeures ascendantes ou descendantes.

Les modulations les plus courantes étaient avant lui basées : 

– Sur le cycle des quintes descendantes 

Exemple : Modulation de la tonalité de Do vers Fa

– Par ton descendant

Exemple : Modulation de la tonalité de Do vers Sib

– Par demi-tons descendants.

Exemple : Modulation de la tonalité de Do vers Si

Mais attention à partir des années 20, on trouve déjà dans certains morceaux, des traces de modulation en tierces majeures ascendantes ou descendantes.

Les 10 Modulations de Giant Steps

Symbole utilisé ci-dessous

3 D = Modulation en tierce majeure descendante

3 A = Modulation en tierce majeure ascendante

La 10 ème modulation correspond au retour au début du morceau, de E à C ce qui fait une modulation en tierce majeure descendante.

Une autre représentation pour y voir plus clair

Tonalité de départ C →

Ensuite Ab → E → Ab → E →

Puis C → E → Ab →

Pour Finir C → E → (Retour au début)

Conseils de travail pour chaque étape  

1 – Commencez par repérer les accords 7M sur votre instrument (Définissez un chemin) en utilisant les notes cibles.

Les notes cibles en intervalle sont calculées à partir de Do.

Penser en intervalle par rapport au Do est le meilleur moyen de mémoriser cette grille harmonique.

2 – Déduisez ensuite les V ou II – V en vous appuyant sur l’accord 7M de résolution.

Avant de passer à l’étape suivante, vous devez être capable de jouer de mémoire la précédente.

Choix des positions sur la guitare

Les positions d’accords avec septième que je vais vous proposer ne possédent pas de quinte. Ce qui n’altère pas leur nature, et les rend très facile à jouer et à mémoriser.

Ces positions d’accords sont constituées d’une fondamentale, d’une tierce et d’une septième.

Ils sont chiffrés comme des accords à 4 sons même s’ils n’en possèdent plus que trois.

Ils sont particulièrement appréciés par les chanteurs et les solistes car ils expriment l’essentiel sans rentrer en conflit avec leurs lignes mélodiques.

Etape 1

Notes cibles : 1 – 6b

C7MV7Ab7M

Etape 2

Notes cibles : 1 – 6b – 3

C7MV7Ab7MV7
E7M%

Etape 3

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b

C7MV7Ab7MV7
E7M%IIm7V7
Ab7M

Etape 4

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3

C7MV7Ab7MV7
E7M%IIm7V7
Ab7MV7E7M

Etape 5

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 

C7MV7Ab7MV7
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Ab7MV7E7MV7
C7M%

Etape 6 

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 – 3

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C7M%IIm7V7
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Etape 7

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 – 3 – 6b

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Ab7MV7E7MV7
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Etape 8

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 – 3 – 6b – 1

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C7M%IIm7V7
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C7M%

Etape 9 

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 – 3 – 6b – 1 – 3

C7MV7Ab7MV7
E7M%IIm7V7
Ab7MV7E7MV7
C7M%IIm7V7
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Ab7M%IIm7V7
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E7M%

Etape 10

Notes cibles : 1 – 6b – 3 – 6b – 3 – 1 – 3 – 6b – 1 – 3