Utilisation du métronome

Toutes les méthodes d’utilisation du métronome que je vais vous présenter dans ce chapitre, je les ai découvert à mon plus grand profit dès 1986, dans le cadre de mes études au CIM à Paris.

A mon entrée dans cette école, je n’avais qu’une idée en tête, l’étude des gammes et des accords, j’en suis sorti obsédé par le rythme et la recherche de l’osmose parfaite entre les musiciens.

Cerise sur le gâteau, j’étais dans le dernier cours de la journée de Louis Winsberg et devinez qui débarquait régulièrement pour le récupérer au CIM : Les membres du groupe Sixun, dans le désordre Michel Alibo, Paco Sery, Jaco Largent, Jean – Pierre Como et Alain Deboissat

Rhythm is the king.


A ma grande surprise, je peux constater que 34 ans après les avoir découvert, toutes ces méthodes de travail ne sont toujours pas proposées dans la majorité des écoles de musiques en France.

Avec l’aide d’un éducateur, il est pourtant possible de les mettre en place dès la première année d’apprentissage d’un instrument pour pouvoir très rapidement jouer en groupe.

Mes meilleurs élèves sont ceux qui ont mis tout cela en pratique, ce sont des accompagnateurs très appréciés, ils n’ont jamais manqué de travail, la musique n’était pour eux au départ qu’un simple loisir.

Au niveau du modèle de métronome, vous avez besoin d’une application ou d’un modèle numérique qui vous permet d’avoir un click en croche, en noire, en blanche ou en ronde..

Pour contrôler votre état d’avancement dans cette formation, pensez à cliquer dans le bouton vert « leçon terminée »

Jean – Marc Bontemps – Musiques Actuelles – Ile de la Réunion