Conseils pour la basse

Le tempo avant tout

Dans tous les exemples, j’ai utilisé uniquement la note Sol pour que votre travail soit axé sur le rythme.

De nombreuses personnes passent leur vie à hésiter sur les changements de notes sans jamais jouer en tempo.

Commencez par apprendre à jouer simple et en rythme, vous pourrez ensuite complexifier vos lignes de basse avec d’autres intervalles, avec toujours l’obsession de tenir le tempo.

Apprenez à lire le rythme

On peut admettre l’impasse sur la lecture en clé de Fa, mais difficilement sur le solfège rythmique.

Toutes mes tablatures utilisent aussi le solfège rythmique.

Savoir ce que vous devez faire rythmiquement à partir d’une partition c’est :

  • La liberté de ne pas dépendre d’une personne qui doit vous jouer ce que vous devez faire.
  • Un moyen visuel de comprendre l’interaction entre les instruments.
  • Surtout une solution pour mieux mémoriser la musique.

Attention au silence

Le non respect des silences est l’erreur la plus courante chez les musiciens.

Placés trop tôt ou trop tard, ils vous font perdre complètement le tempo.

Les silences ont aussi une durée très précise comme les notes.

A propos des fichiers de cette formation

Vous trouverez pour chaque cours, des fichiers PDF des partitions, des fichiers TABLEDIT que vous pourrez ouvrir avec le logiciel gratuit TEFVIEW, des fichiers audio et vidéo que vous pourrez écouter et visionner depuis cette interface.

Lien pour télécharger

J’ai présenté les partitions sous forme de score basse/batterie/guitare pour renforcer l’idée que l’on ne peut jouer en groupe sans comprendre ce que font les autres instruments.

Music is a social activity.

Robert Hoshowsky

Pour les fichiers audio, l’absence de clic est un choix pédagogique. Il est difficile de suivre un guitariste qui ne joue que les deux premières croches d’une mesure mais c’est une réalité musicale.

Le tempo des fichiers audio est de 60 BPM (vous devrez travailler au métronome jusqu’à 180 BPM)

Pour les départs, vous entendrez un clic qui marquera une mesure en blanches puis une mesure en noires.

La main droite

Vous avez deux options : 

  • Jouer avec un doigt. Le pouce à la Sting, l’index à la James Jamerson, le majeur, ou au médiator en aller.
  • Jouer à deux doigts. De façon traditionnelle en butée avec l’index et le majeur, avec le pouce et l’index, ou au médiator en aller-retour.

A deux doigts, chaque rythme a son geste, les temps avec un doigt précis, et le contre-temps avec un autre doigt, idem pour le médiator en aller-retour.

L’alterné (deux doigts ou au médiator) est un moyen de bien sentir et de bien mémoriser chaque rythme.

Écouter les autres instruments

Les phrases musicales que vous devez jouer sont à l’unisson rythmique avec la guitare et la grosse caisse du batteur.

Prenez l’habitude de vous concentrer sur la grosse caisse du batteur, puis sur la guitare, puis sur les deux en même temps.

La première qualité d’un musicien, c’est l’écoute (des autres !).

Si tu parle à quelqu’un qui ne t’écoute pas… tais toi ...

Proverbe Africain

Pour travailler avec les fichiers audio de cette formation, je vous invite à utiliser un bon système d’écoute ou un bon casque.

A ne pas manquer

Ne manquez pas le module consacré à l’utilisation du métronome si vous voulez développer votre timekeeping.

Les anglo-saxons ont des décennies d’avance sur l’éducation au rythme, les peuples africains et indiens des milliers d’années.

« Le rock français, c’est un peu comme le vin anglais »

John Lennon

Je pense que John parlait du rythme.

Jouer de la batterie pour mieux jouer de basse

Un autre conseil, travaillez la percussion, vous avez juste besoin de vos deux mains et de votre pied droit (le gauche pour les gaucher).

En musique, on peut être une personne différente en moins de 3 mois, tout est une question de piste de travail.

La pratique des percussions est une des choses les plus importantes. 

Certaines cultures produisent une profusion d’excellents musiciens par cette pratique. Quand on a la chance de voyager, on peut faire sans arrêt ce constat.

Les personnes issues de ces cultures n’abordent des instruments complexes comme la guitare, la basse et la batterie qu’après avoir passé des heures à pratiquer les percussions simples, la plupart du temps de manière collective.

Par cette pratique, ils font à leur insu l’acquisition de toutes les qualités recherchées chez les musiciens :

  • Le plaisir de jouer
  • Le sens de la mise en place
  • La souplesse rythmique
  • L’endurance rythmique
  • Et surtout un profond sens de l’écoute

C’est si évident que l’on ait envie de réveiller tout le monde à ce sujet.


Ci-dessous, un tutoriel pour les batteurs et non batteurs, il correspond au groove 3 de cette formation.


Si cela vous attire vraiment, achetez un pad d’entraînement et une paire de baguette, cela changera totalement votre feeling en groupe.

Je vous conseille un pad d’un diamètre de 12 pouces (environ 30 centimètres) et une paire de baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d’amérique).