Conseils pour la batterie

Le tempo avant tout

La base de tous les rythmes de batterie de cette formation, est un charley en croche et une caisse claire sur le 2ème et 4ème temps.

La grosse caisse est différente pour chaque groove.

Votre pied doit se caler sur votre main droite (l’inverse pour les gaucher).

De nombreuses personnes hésitent sur les figures de la grosse caisse et perdent le tempo.

Commencez par apprendre à jouer simple et en rythme. Vous pourrez ensuite complexifier vos parties de batterie avec toujours l’obsession de tenir le tempo.

Apprenez à lire le rythme

Les batteurs qui ne lisent pas la musique sont de moins en moins nombreux.

De nos jours, on peut difficilement admettre l’impasse sur le solfège rythmique.

Toutes mes partitions de batterie utilisent le solfège rythmique.

Savoir ce que vous devez faire rythmiquement à partir d’une partition c’est :

  • La liberté de ne pas dépendre d’une personne qui doit vous jouer ce que vous devez faire.
  • Un moyen de comprendre l’interaction entre les instruments.
  • Surtout une solution pour mieux mémoriser la musique.

A propos des fichiers de cette formation

Vous trouverez pour chaque cours, des fichiers PDF des partitions, des fichiers TABLEDIT que vous pourrez ouvrir avec le logiciel gratuit TEFVIEW, des fichiers audio et vidéo que vous pourrez écouter et visionner depuis cette interface.

Lien pour télécharger

J’ai présenté les partitions sous forme de score basse/batterie/guitare pour renforcer l’idée que l’on ne peut jouer en groupe sans comprendre ce que font les autres instruments.

Music is a social activity.

Robert Hoshowsky

Pour les fichiers audio, l’absence de clic est un choix pédagogique. Il est difficile de suivre un bassiste ou un guitariste qui ne joue que les deux premières croches d’une mesure mais c’est une réalité musicale.

Le tempo des fichiers audio est de 60 BPM (vous devrez travailler au métronome jusqu’à 180 BPM).

Pour les départs, vous entendrez un clic qui marquera une mesure en blanches puis une mesure en noires.

Écouter les autres instruments

Les parties de grosse caisse que vous devez jouer sont à l’unisson rythmique avec la basse et la guitare.

Prenez l’habitude de vous concentrer sur la basse, puis sur la guitare, puis sur les deux en même temps.

La première qualité d’un musicien, c’est l’écoute (des autres !).

Si tu parle à quelqu’un qui ne t’écoute pas… tais toi …

Proverbe Africain

Pour travailler avec les fichiers audio de cette formation, je vous invite à utiliser un bon système d’écoute ou un bon casque.

A ne pas manquer

Ne manquez pas le module consacré à l’utilisation du métronome si vous voulez développer votre timekeeping.

Les anglo-saxons ont des décennies d’avance sur l’éducation au rythme, les peuples africains et indiens des milliers d’années.

« Le rock français, c’est un peu comme le vin anglais »

John Lennon

Je pense que John parlait du rythme.

Jouer de la basse pour mieux jouer de batterie

Un autre conseil, travaillez la basse, cela changera totalement votre feeling en groupe.

Je vous conseille un modèle short scale (manche plus court) très facile à jouer.