Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.
Articles précédents et à paraître sur le même sujet
Jouer Lydien avec une Pentatonique
Jouer Dorien avec une Pentatonique
Jouer Mixolydien avec une Pentatonique
Jouer Ionien (Majeur) avec une Pentatonique
Jouer sur une progression II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique
Jouer sur les accords de la gamme Mineure mélodique avec une Pentatonique
Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique
C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !
Jouer Mixolydien avec une Pentatonique ?
Il est possible de sonner Mixolydien en utilisant une gamme majeure pentatonique à la place du mode Mixolydien au complet.
Exemple de grille harmonique Mixolydienne :
C7 | % |
Jouer Do Majeur Pentatonique
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Do Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.
Le son obtenu est le suivant.
Règle simple pour jouer Mixolydien avec une Pentatonique
Sur un accord 7 jouez la gamme majeure pentatonique basée sur la fondamentale de l’accord.
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Le pourquoi du comment
C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.
Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour sonner Mixolydien.
Cet article vous propose d’aller plus loin.
Gammes Majeures Pentatonique et Modes
Le mode de Do Mixolydien
C | D | E | F | G | A | Bb |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Le mode de Do Mixolydien est constitué des notes Do, Mi, Sol, et sib (1, 3, 5 et 7) ce qui forme un accord 7 et de 3 enrichissement Ré, Fa et La (2, 4 et 6).
On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de tous les modes (issus de la gamme majeure).
Du mode de Do Mixolydien, on peut extraire Fa, Sib et Do Majeur Pentatonique.
Le mode Mixolydien possède une note à utiliser avec précaution (certains diront à éviter) la 4.
Le choix du guitariste se porte sur la gamme majeure pentatonique qui ne possède pas la 4 :
Do Majeur Pentatonique ne possède pas cette 4.
Fa et Sib Majeur Pentatonique possède cette 4 .
L’accord de C7 et la gamme de Do Majeur Pentatonique possède le même point de départ.
Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la fondamentale de votre accord et de calculer la pentatonique à jouer pour obtenir le son Mixolydien.
Le Livre de la Théorie du JazzDécider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Ce constat vous permet de déduire une règle général qui fonctionne sur les 12 Accords 7.
Accord de C7 → Improvisez avec Do Majeur Pentatonique
Accord de G7 → Improvisez avec Sol Majeur Pentatonique
Accord de D7 → Improvisez avec Ré Majeur Pentatonique
Etc…
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités 7
Analyse des Pentatoniques extraites du mode de Do Mixolydien
Une gamme s’analyse par rapport à l’accord sur lequel elle est utilisée.
Rappel sur la notation des intervalles
1 = Fondamentale de l’accord
2 = Seconde Majeure
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte
7 = Septième Mineure
Fa Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7
Dans cette gamme, présence de la note à éviter la 4
F | G | A | C | D |
Quarte | 5 | 6 | 1 | 2 |
Le son obtenu est le suivant.
L’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Mixolydien mais présence de la note à éviter.
Sib Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7
Dans cette gamme, présence de la note à éviter la 4.
Bb | C | D | F | G |
7 | 1 | 2 | Quarte | 5 |
Le son obtenu est le suivant.
l’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Mixolydien mais présence de la note à éviter..
Do Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à C7
Dans cette gamme, absence de la note à éviter la 4 et présence de la 2 et de la 6
Cette gamme majeur pentatonique met en valeur 3 notes de l’accord 1, 3 et 5 et 2 enrichissements 2 et 6, pas de septième de l’accord.
C | D | E | G | A |
1 | 2 | 3 | 5 | 6 |
Le son obtenu est le suivant.
L’accompagnateur et le soliste font sonner le mode Mixolydien et absence de la note à éviter.
Fichier audio des 12 Accords 7
C7 → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique
G7 → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique
D7 → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique
A7 → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique
E7 → Improvisez avec la gamme de Mi Majeur Pentatonique
B7 → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique
F#7 → Improvisez avec la gamme de Fa# Majeur Pentatonique
Db7 → Improvisez avec la gamme de Réb Majeur Pentatonique
Ab7 → Improvisez avec la gamme de Lab Majeur Pentatonique
Eb7 → Improvisez avec la gamme de MIb Majeur Pentatonique
Bb7 → Improvisez avec la gamme de Bb Majeur Pentatonique
F7 → Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique