Blues Riffs

Construire en temps réel un accompagnement sur un blues est un savoir-faire qui se perd.

Vous avez besoin de deux choses :

  • Une culture de riffs blues, cet article vous en propose 15 incontournables.
  • Une connaissance des grilles harmoniques typiques de cette musique, je vous propose ici deux de 12 mesures, il existe aussi des grilles de 8, 16 et 24 mesures.

Exemple de grille Blues en A Majeur de 12 mesures

A%%%
D%A%
EDAE

Exemple de grille Blues en A Mineur de 12 mesures

Am%%%
Dm%Am%
EmDmAmEm

Votre travail d’accompagnateur va consister à choisir un riff et à le transposer en fonction des accords de la grille.

Vous devez apprendre à jouer par cœur ces grilles.

Dans ce style, il est totalement ridicule de jouer l’œil collé à une partition.

Vous devez rapidement être le type de guitariste qui se pointe juste avec son instrument, sa culture musicale de riffs et sa mémoire des principales grilles blues.

Vous devez aussi être capable de le faire dans les 12 tonalités.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion
A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Riff 1

Un premier riff construit sur 4 notes (Fondamentale de l’accord, octave, 7 et 5)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 2

Un riff construit sur 5 notes (Fondamentale de l’accord, 3, 5 7 et octave)

Utilisable sur un blues majeur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 3

Un riff construit sur 3 notes (Fondamentale de l’accord, 3m et 4)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Il est à noter que la tierce mineure (3m) peut être utilisée sur un accord majeur, c’est une des couleurs fondamentales du Blues.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 4

Un riff construit sur 3 notes (Fondamentale de l’accord, 3 et 5)

Utilisable sur un blues majeur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 5

Un riff de 2 mesures construit sur 3 notes (Fondamentale de l’accord, 5 et 7)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 6

Un riff de 2 mesures construit sur 3 notes (Fondamentale de l’accord, 4 et 3m)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Il est à noter que la tierce mineure (3m) peut être utilisée sur un accord majeur, c’est une des couleurs fondamentales du Blues.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 7

Un riff en double-stop construit sur 2 notes (Fondamentale de l’accord et 5)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 8

Un riff en double-stop construit sur 3 notes (Fondamentale de l’accord, 5 et 6)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 9

Un riff en double-stop construit sur 4 notes (Fondamentale de l’accord, 5, 6 et octave)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 10

Un riff en construit sur des accords de 5te (Fondamentale de l’accord, 5 et octave)

Utilisable sur un blues majeur ou mineur

Pas de tierce pour ces positions utilisables dans un contexte majeur ou mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 11

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 12

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 13

Un riff très riche en accord à 4 sons.

Le rythme utilisé noire pointée croche liée à une une blanche porte le nom de charleston.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 14

Un accompagnement inspiré du célèbre titre Freddie Freeloader de Miles Davis.

Les deux accords à 3 sons joué sur la basse de chaque accord font entendre au total 6 notes (Fondamentale de l’accord, 3, 13 puis 7, 9 et 5)

Le rythme utilisé noire pointée croche liée à une une blanche porte le nom de charleston.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Riff 15

Un riff en double-stop construit sur 4 notes (Fondamentale de l’accord, 4, 7 et 3m)

Le rythme utilisé noire pointée croche liée à une une blanche porte le nom de charleston.

Utilisable sur un blues mineur

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire