Time Feel

Je suis toujours étonné de voir qu’il y ait si peu d’explications sur le net sur certains concepts très courant en musique moderne.

Le Common-Time feel, Half-Time feel et Double-Time feel rentrent dans cette catégorie.

Il est vraiment dommage de passer à côté de ces procédés.

Le premier point est qu’il y ait une différence entre Half-Time et Half-Time Feel et aussi entre Double-Time et Double-Time Feel, j’y reviendrai dans un autre article consacré à ce sujet.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion
A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Common-Time Feel

Cela fait simplement référence à la métrique habituelle en 4/4 et consiste à marquer la pulsation à la noire.

Dans le pattern suivant, le batteur marque la pulsation en alternant la grosse caisse et la caisse claire.

Common-Time Feel = ressentir et marquer le tempo à la noire

A cette pulsation se superpose, le guitariste et le bassiste qui phrasent en croche tout comme le batteur sur son charley.

J’aurai pu aussi choisir une valeur rythmique en noire pour le phrasé du guitariste et du bassiste.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Half-Time Feel 

Cela consiste à jouer le pattern de référence en multipliant par deux les valeurs rythmiques utilisées.

Cette transformation donne une impression de tempo divisé par deux, comme si on jouait deux fois plus lentement.

Half-Time Feel  = ressentir et marquer la moitié du tempo

Le batteur marque la pulsation à la blanche en alternant la grosse caisse et la caisse claire.

Le guitariste et le bassiste phrasent en noire tout comme le batteur sur le charley.

Il s’agit d’une illusion, le tempo ne bouge pas et la grille harmonique a toujours la même durée soit 4 mesures pour cet exemple.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Double-Time Feel

Cela consiste à jouer le pattern de référence en divisant par deux les valeurs rythmiques utilisées.

Cette transformation donne une impression de tempo multiplié par deux, comme si on jouait deux fois plus vite.

Double-Time Feel = ressentir et marquer le double du tempo

Le batteur marque la pulsation à la croche en alternant la grosse caisse et la caisse claire.

Le guitariste et le bassiste phrasent en double-croche tout comme le batteur sur le charley.

Il s’agit d’une illusion, le tempo ne bouge pas et la grille harmonique a toujours la même durée soit 4 mesures pour cet exemple.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Passage d’un feel à l’autre

Dans cette vidéo, l’ensemble des musiciens commencent à jouer en Common-Time Feel puis passent en Half-Time Feel puis reviennent en Common-Time Feel puis passent en Double-Time Feel.

Le tempo ne bouge pas et la grille harmonique a toujours la même durée soit 4 mesures pour chaque partie.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Dans cette vidéo, le groupe commence à jouer en Common-Time Feel puis seul le batteur passe en Half-Time Feel puis revient en Common-Time Feel puis passe en Double-Time Feel.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion