Afro-Clave

Origine de la musique moderne

On tendance à l’oublier mais les patterns rythmiques de base de la musique moderne ont des milliers d’années (peut être des dizaines de milliers) et sont d’origine africaine.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Les fameux Afro-Clave

Une étude approfondie de ceux-ci vous mènera vers un univers dont vous ne pouvez même pas imaginer la richesse.

En 1986, mon professeur de guitare de l’époque, Louis Winsberg a attiré mon attention sur ce sujet, pour lui l’avenir de la musique se trouvait dans cette direction.

Je vais vous le démontrer à partir d’un exemple et de ses variantes.

La magie de la polyrythmie

Le principe de tous les patterns de cette page est une formule rythmique de base appelée « la clave » à laquelle on superpose un deuxième rythme dans le grave.

Les Claves sont un instrument de musique.

La Clave est une formule rythmique.

La combinaison d’une clave et de différentes lignes de basse (ou percussion grave) crée des polyrythmies à deux voix incroyablement musicales.

On me pose souvent des questions sur l’origine des patterns que j’utilise sur mes suites d’accords. Je n’ai fait que développer le concept présenté dans cette article, à partir des multiples claves que j’ai pu collecté en écoutant des disques ou en voyageant dans des régions parfois reculées en particulier à Madagascar.

Pour le premier rythme, la clave utilisée ici vient d’Afrique centrale, notez la présence des 3 syncopes, ce qui lui donne un caractère extrêmement dansant.

Afro-Clave



Pour le deuxième rythme (ligne de basse ou percussion grave), je vais vous proposer huit grands classiques (il en existe bien d’autres).

Basse 1 : Temps Fort 1

Basse 2 : Temps Fort 1 et 3

Basse 3 : Temps Fort 3

Basse 4 : Temps Fort 1 et contre-temps de 4

Basse 5 : Temps / Contre-temps, rythme très courant en musique brésilienne

Basse 6 : On lui donne le nom de charleston, il fait partie des figures rythmiques les plus employées. Son nom fait référence à la danse populaire des années 1920.

Basse 7 : On lui donne le nom de tresillo, très courant dans la musique d’Amérique latine, mais aussi très présent en Afrique sub-saharienne, en Asie et en Indonésie

Basse 8 : La variation d’un rythme brésilien que l’on nomme Baião.

Les signatures rythmiques utilisées

Pour ce qui est des signatures rythmiques des partitions, je vous propose une version en 4/4 qui peut être interprété en 2/2 ou C barré et une version en 2/4.

Adaptation à la guitare

Important pour l’exemple 3, le silence du premier temps devient ensuite une liaison.

Vous pouvez doubler ou tripler la partie aiguë (principe par exemple du jeu de la guitare brésilienne).

Pour la main droite jeux à 2, 3 ou 4 doigts

  • Pouce/index
  • Pouce/Index/Majeur
  • Pouce/Index/Majeur/Annulaire

Si vous fusionnez les deux rythmes, vous obtenez des rythmiques particulièrement intéressantes à jouer en aller retour au médiator sur des accords ouverts.

Je vous donne aussi une version avec notes mortes (principe de jeu de la guitare funk) à jouer sur des accords en barré.

Adaptation à la basse

Important pour l’exemple 3, le silence du premier temps devient ensuite une liaison.

Ces patterns vont magnifier votre jeu en accord à la basse.

Comme pour la guitare, vous pouvez doubler la partie aiguë.

Si vous fusionnez les deux rythmes, vous obtenez des grooves particulièrement intéressants à appliquer sur des triades ou des gammes.

Adaptation à la batterie

Je conseille à tous les musiciens de pratiquer ces exercices avec les deux mains, la main gauche joue la grosse caisse caisse et la main droite le charley.

La pratique de la polyrythmie, c’est le truc qui manque à 95% des musiciens.

Adaptation au ukulele

Important pour l’exemple 3, le silence du premier temps devient ensuite une liaison.

Il est toujours étonnant de découvrir que l’on peut avoir un jeu polyrythmique au ukulele, la condition est d’avoir une 4ème corde en Sol grave (Jeux de corde avec Low G).

Vous pouvez doubler ou tripler la partie aiguë (principe par exemple du jeu de la guitare brésilienne).

Si vous fusionnez les deux rythmes, vous obtenez des rythmiques particulièrement intéressantes.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Afro-Clave in Eight 01 – Version en 4/4

Pour le départ 2 mesures à 4 temps en noire

Ressentir la pulsation en 4/4 en noire

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 4 temps en noire.

Afro-Clave in Eight 01 – Version en 2/2

Pour le départ 2 mesures à 2 temps en blanche

Ressentir la pulsation en 2/2 (C Barré) en blanche

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 2 temps en blanche.

Afro-Clave in Eight 01 – Version en 2/4

Pour le départ 2 mesures à 2 temps en noire

Ressentir la pulsation en 2/4 en noire

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 2 temps en noire.

Afro-Clave in Eight 01 – Rythmique en 4/4

Pour le départ 2 mesures à 4 temps en noire

Ressentir la pulsation en 4/4 en noire

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 4 temps en noire.

Afro-Clave in Eight 01 – Rythmique en 2/2

Pour le départ 2 mesures à 2 temps en blanche

Ressentir la pulsation en 2/2 (C Barré) en blanche

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 2 temps en blanche.

Afro-Clave in Eight 01 – Rythmique en 2/4

Pour le départ 2 mesures à 2 temps en noire

Ressentir la pulsation en 2/4 en noire

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 2 temps en noire.