Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Si vous ne l’avez pas fait, il est recommandé de passer un bon moment sur mon cours consacré à la gamme Majeure Pentatonique avant d’aborder celui-ci.
Articles précédents et à paraître sur le même sujet
Jouer Lydien avec une Pentatonique
Jouer Dorien avec une Pentatonique
Jouer Mixolydien avec une Pentatonique
Jouer Ionien (Majeur) avec une Pentatonique
Jouer sur une progression II – IIb7 – I Majeur avec une Pentatonique
Jouer sur les accords de la gamme Mineure mélodique avec une Pentatonique
Jouer sur un enchainement d’accords dans différents tons avec la même pentatonique
C’est comme chez Hassan Cehef, c’est possible !
Jouer Dorien avec une Pentatonique ?
Il est possible de sonner Dorien en utilisant une gamme majeure pentatonique à la place du mode Dorien au complet.
Exemple de grille harmonique Dorienne :
Cm7 ou Cm6 | % |
Pour sonner Dorien jouer la gamme de Fa Majeur Pentatonique
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces positions non conventionnelles de Fa Majeur Pentatonique, elles vous offriront 4 zones de jeu sur votre manche de guitare.
Le son obtenu est le suivant.
Règle simple pour jouer Dorien avec une Pentatonique
Sur un accord m7 ou m6 jouez la gamme majeure pentatonique située une quarte au dessus de sa fondamentale.
Jouer la pentatonique qui démarre sur la quarte de l’accord ? Pour éviter les mathématiques utilisez votre guitare.
Visuellement sur votre guitare, la quarte se trouve une corde plus bas sous la fondamentale de votre accord.
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités m6.
Le pourquoi du comment
C’est toujours une option de comprendre la profondeur des choses mais c’est aussi un énorme effort intellectuel.
Comme beaucoup de musiciens, vous pourriez vous contenter d’appliquer la recette de cuisine ci-dessus pour sonner Dorien.
Cet article vous propose d’aller plus loin.
Gammes Majeures Pentatonique et Modes
Le mode de Do Dorien
C | D | Eb | F | G | A | Bb |
1 | 2 | 3m | 4 | 5 | 6 | 7 |
Le mode de Do Dorien est constitué des notes Do, Mib, Sol, et sib (1, 3m, 5 et 7) ce qui forme un accord m7 et de 3 enrichissement Ré, Fa et La (2, 4 et 6).
On peut extraire 3 gammes majeures pentatoniques de tous les modes (issus de la gamme majeure).
Du mode de Do Dorien, on peut extraire Sib, Mib et Fa Majeur Pentatonique.
La note caractéristique du mode Dorien à mettre en valeur est la 6.
La tierce et la septième sont aussi des notes importante dans ce mode mais elles seront jouées par l’accompagnateur.
Le choix du guitariste se porte sur la gamme majeure pentatonique qui possède cette note :
Fa Majeur Pentatonique possède une 6.
Ce n’est le cas ni de Sib, ni de Mib Majeur Pentatonique.
Le rapport entre l’accord de Cm7 ou Cm6 et la gamme de Fa Majeur Pentatonique est un écart de quarte (2 ton et demi)
Si vous connaissez le nom des notes sur votre manche, il sera très facile de repérer la fondamentale de votre accord et de calculer la pentatonique à jouer pour obtenir le son Dorien.
Votre pentatonique démarre sur la quarte de l’accord ? Pour éviter les mathématiques utilisez votre guitare.
Visuellement sur votre guitare, la quarte se trouve une corde plus bas sous la fondamentale de votre accord.
Le Livre de la Théorie du JazzDécider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
Ce constat vous permet de déduire une règle général qui fonctionne sur les 12 Accords m7 ou m6.
Accord de Cm7 ou Cm6 → Improviser avec Fa Majeur Pentatonique
Accord de Gm7 ou Gm6 → Improviser avec Do Majeur Pentatonique
Accord de Dm7 ou Dm6 → Improviser avec Sol Majeur Pentatonique
Etc…
Vous trouverez à la fin de cet article des séquences audio dans les 12 tonalités m6
Analyse des Pentatoniques extraites du mode de Do Dorien
Une gamme s’analyse par rapport à l’accord sur lequel elle est utilisée.
Rappel sur la notation des intervalles
1 = Fondamentale de l’accord
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte
7 = Septième Mineure
Sib Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à Cm7 ou Cm6
Absence de la 6 dans cette gamme
Bb | C | D | F | G |
7 | 1 | 2 | 4 | 5 |
Le son obtenu est le suivant.
C’est l’accompagnateur qui fait sonner le mode Dorien par l’utilisation de l’accord de Cm6, pas le soliste.
Mib Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à Cm7 ou Cm6
Absence de la 6 dans cette gamme
Eb | F | G | Bb | C |
3m | 4 | 5 | 7 | 1 |
Le son obtenu est le suivant.
C’est l’accompagnateur qui fait sonner le mode Dorien par l’utilisation de l’accord de Cm6, pas le soliste.
Fa Majeur Pentatonique
Analyse des notes par rapport à Cm7 ou Cm6
Présence de la 6 dans cette gamme
Cette gamme majeur pentatonique met en valeur 2 notes de l’accord 1 et 5 et 3 enrichissements 2, 4 et 6, pas de tierce ni de septième de l’accord.
F | G | A | C | D |
4 | 5 | Sixte | 1 | 2 |
Le son obtenu est le suivant.
L’accompagnateur et le soliste sonnent Dorien.
Fichier audio des 12 Accords m6
Cm6 → Improvisez avec la gamme de Fa Majeur Pentatonique
Gm6 → Improvisez avec la gamme de Do Majeur Pentatonique
Dm6 → Improvisez avec la gamme de Sol Majeur Pentatonique
Am6 → Improvisez avec la gamme de Ré Majeur Pentatonique
Em6 → Improvisez avec la gamme de La Majeur Pentatonique
Bm6 → Improvisez avec la gamme de Mi Majeur Pentatonique
F#m6 → Improvisez avec la gamme de Si Majeur Pentatonique
C#m6 → Improvisez avec la gamme de Fa# Majeur Pentatonique
Abm6 → Improvisez avec la gamme de Réb Majeur Pentatonique
Ebm6 → Improvisez avec la gamme de Lab Majeur Pentatonique
Bbm6 → Improvisez avec la gamme de Mib Majeur Pentatonique
Fm6 → Improvisez avec la gamme de Sib Majeur Pentatonique