Le problème avec la théorie musicale, c’est de l’étudier mais de ne pas la pratiquer réellement sur son instrument, et encore moins dans les 12 tonalités.
Nous allons développer dans cet article l’utilisation d’une progression avec deux accords : La cadence Plagale IV – I
Exemple de cadence plagale
F7M | C7M |
IV | I / Do Majeur |
Le rôle d’une cadence est de définir une tonalité.
Cette cadence correspond à l’enchaînement des degrés IV et I.
Les deux accords sont diatoniques, ils appartiennent à la même gamme majeure.
Ils existent des variantes à cette cadence en raison d’emprunts possibles à la gamme mineure mélodique, mineure harmonique ou majeure harmonique.
Nous reviendrons sur ces variantes dans d’autres articles.
Les exercices suivants vous permettront d’arriver à jouer d’instinct cette cadence, dans toutes les tonalités.
Vous vous préparez ainsi à sa rencontre dans de très nombreux morceaux.
En musique, décider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz
A noter pour les vidéos Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Positions d’accords utilisés
Je vais vous proposer d’utiliser des positions d’accords sans quinte avec uniquement la fondamentale, la tierce majeure et la septième majeure
Travail sur la 6ème corde
Nous allons commencer par des exercices destinés à revoir le nom des 12 notes sur la guitare
Dans les grilles, les notes sont indiquées en notation Anglo-Saxonne : C D E F G A B et vous devez les formuler oralement ou mentalement en utilisant la convention latine : Do Ré Mi Fa Sol La Si
1 – Jouez les 12 notes en suivant le cycle des quintes ascendantes
2 – Jouez les 12 notes en suivant le cycle des quintes descendantes
3 – Jouez les 12 accords 7M (en partant de la 6ème corde) en suivant le cycle de quintes ascendantes
Plaquez ensuite à partir de chacune de ces notes un accord de degré I de type 7M.
Nous allons utiliser une position sans quinte avec uniquement la fondamentale, la tierce majeure et la septième majeure.
F7M | C7M | G7M | D7M |
A7M | E7M | B7M | Gb7M |
Db7M | Ab7M | Eb7M | Bb7M |
4 – Jouez les 12 accords 7M (en partant de la 6ème corde) en suivant le cycle des quintes descendantes
B7M | E7M | A7M | D7M |
G7M | C7M | F7M | Bb7M |
Eb7M | Ab7M | Db7M | Gb7M |
Travail sur la 5ème corde
Nous allons effectuer le même travail que précédemment à partir de la 5ème corde.
5 – Jouez les 12 notes en suivant le cycle des quintes ascendantes
6 – Jouez les 12 notes en suivant le cycle des quintes descendantes
7 – Jouez les 12 accords 7M (en partant de la 5ème corde) en suivant le cycle des quintes ascendantes
Plaquez ensuite à partir de chacune de ces notes un accord de degré I de type 7M.
Nous allons utiliser une position sans quinte avec uniquement la fondamentale, la tierce majeure et la septième majeure.
F7M | C7M | G7M | D7M |
A7M | E7M | B7M | Gb7M |
Db7M | Ab7M | Eb7M | Bb7M |
8 – Jouez les 12 accords 7M (en partant de la 5ème corde) en suivant le cycle des quintes descendantes
B7M | E7M | A7M | D7M |
G7M | C7M | F7M | Bb7M |
Eb7M | Ab7M | Db7M | Gb7M |
Travail sur la 5ème et 6ème corde
Nous allons maintenant passer au travail de la progression complète en ajoutant l’accord de degré IV7M avant l’accord de résolution.
Prenez conscience sur la guitare du rapport entre les fondamentales des deux accords : une quarte.
Les notes fondamentales des deux accords sont l’une sous l’autre.
Dans ce cas, l’accord IV sera joué sur la 5ème corde et l’accord de résolution sur la 6ème corde.
Un musicien expérimenté pensera uniquement à l’accord d’arrivée pour trouver son degré IV.
C’est ce qui permet de mémoriser plus facilement une progression harmonique.
L’accord d’arrivée est C7M et c’est lui qui permet de visualiser le IV qui sera F7M.
IV | C7M |
9 – Jouez les 12 progressions IV – I en suivant le cycle de quintes ascendantes
10 – Jouez les 12 progressions IV – I en suivant le cycle de quintes descendantes
Travail sur la 6ème et 5ème corde
Nous allons travailler une autre option de doigté pour jouer cette progression.
Dans ce cas, l’accord IV sera joué sur la 6ème corde et l’accord de résolution sur la 5ème corde.
Encore une fois, prenez conscience sur la guitare du rapport entre les fondamentales des deux accords : une quinte.
Un musicien expérimenté pensera uniquement à l’accord d’arrivée pour trouver son degré IV.
C’est ce qui permet de mémoriser plus facilement une progression harmonique.
L’accord d’arrivée est C7M et c’est lui qui permet de visualiser le IV, qui sera F7M.
IV | C7M |
11 – Jouez les 12 progressions IV – I en suivant le cycle des quintes ascendantes
12 – Jouez les 12 progressions IV – I en suivant le cycle des quintes descendantes
Grille en degré et en notation anglo-saxonne
13 – Jouez cette grille en vous basant sur les accords 7M de degré I sur la 6ème ou 5ème corde
IV7M | F7M | IV7M | C7M |
IV7M | G7M | IV7M | D7M |
IV7M | A7M | IV7M | E7M |
IV7M | B7M | IV7M | Gb7M |
IV7M | Db7M | IV7M | Ab7M |
IV7M | Eb7M | IV7M | Bb7M |
14 – Jouez cette grille en vous basant sur les accords 7M de degré I sur la 6ème ou 5ème corde
IV7M | B7M | IV7M | E7M |
IV7M | A7M | IV7M | D7M |
IV7M | G7M | IV7M | C7M |
IV7M | F7M | IV7M | Bb7M |
IV7M | Eb7M | IV7M | Ab7M |
IV7M | Db7M | IV7M | Gb7M |