Afro-Clave in Six 01

Afro-Clave in Six 01

Cet article est un extrait de mon stage consacré à la Polyrythmie à la guitare (exemple Afro-Clave in Six 01)

Descriptif et conditions sur cette page : Stage – La polyrythmie à la guitare 01

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Le principe de tous les patterns de cette page est une formule rythmique de base appelée « la clave » à laquelle on superpose divers rythmes.

Les Claves sont un instrument de musique.

La Clave est une formule rythmique.

La combinaison d’une clave et de différentes lignes de basse (ou percussion grave) créent des polyrythmies à deux voix incroyablement musicales.

Ce concept de jeu est idéal pour accompagner un chanteur, un soliste ou pour se produire seul dans une formule guitare/chant.

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Afro-Clave in Six 01

Je vais vous proposer une série de 7 patterns basés sur cette clave que l’on atribue à l’Afrique Centrale.

Ecriture en 3/4 pour le rendre plus accesible.

Fait à remarquer : La structure de cette clave correspond exactement à la structure de la gamme majeure pentatonique.

Si vous considérez qu’une croche est l’équivalent d’un demi-ton, la correspondance est évidente.

On parle alors de phénomène d’interaction proportionnelle

Chanter Do Ré Mi Sol La sur le rythme de cette clave est un bon moyen de la mémoriser.

Initiation à la polyrythmie

Une série de 7 patterns à jouer simplement avec vos deux mains sur un support.

  • Jouez la clave (rythme supérieur) avec la main droite
  • Jouez le rythme inférieur avec la main gauche

Puis reprenez tous les exercices en inversant les doigtés

Si vous possédez un cajon, ces patterns sont le début de la gloire.

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 3 temps en noire

Application des polyrythmies sur la guitare

Application des 7 patterns précédents sur la guitare

Jeu en intervalles ou en accords plaqués

Doigté main droite

L’index joue la clave (le rythme supérieur).

Le pouce joue la basse (le rythme inférieur).

Vous pouvez doubler ou tripler la partie aigüe (principe par exemple du jeu de la guitare brésilienne)

  • Pouce/Index/Majeur (3 notes)
  • Pouce/Index/Majeur/Annulaire (4 notes)

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 3 temps en noire

Jeu en arpège

Application des 7 patterns précédents en arpégeant les notes.

un arpège est une série de notes émises successivement.

Utilisez les cordes 5, 3, 2 et 1 (La, Sol, Si et Mi)

Utilisation du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 3 temps en noire

Transformation d’une polyrythmie en rythmique médiator

En fusionnant deux rythmes, on obtient des rythmiques particulièrement intéressantes à jouer au médiator.

Sens du médiator indiqué sur la partition pour chaque exercice

  • Jouez les temps en aller (coup vers le bas)
  • Jouez les contre-temps en retour (coup vers le haut)

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 3 temps en noire

Application des polyrythmies sur un accord ou une suite d’accords

Les guitaristes pourront utiliser le fichier vidéo ci-dessous pour pratiquer les patterns sur un accord ou une suite d’accord.

Je vous invite aussi en exercice à simuler le jeu d’un batteur en utilisant le sol pour jouer la grosse caisse et un support pour jouer le charley.

  • Jouez la clave sur le charley ou la ride
  • Jouez le rythme inférieur sur la grosse caisse

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures à 3 temps en noire