Stage – Polyrythmie à la guitare 01

Stage - Polyrythmie à la guitare 01

Avant-propos

La clave : Fondement de la musique moderne

Les Claves sont un instrument de musique.

La Clave est une formule rythmique.

On a tendance à l’oublier mais les patterns rythmiques de base de la musique moderne ont des milliers d’années (peut être des dizaines de milliers) et sont d’origine africaine.

Une étude approfondie de ceux-ci vous mènera vers un univers dont vous ne pouvez même pas imaginer la richesse.

En 1986, mon professeur de guitare de l’époque, Louis Winsberg a attiré mon attention sur ce sujet.

Pour lui, l’avenir de la musique se trouvait dans cette direction.

On me pose souvent des questions sur l’origine des patterns main droite que j’utilise sur mes suites d’accords.

Je n’ai fait que développer mes concepts rythmiques à partir des multiples claves que j’ai pu collecter en écoutant des disques ou en voyageant dans des régions parfois reculées en particulier à Madagascar.

Ce premier stage consacré à la polyrythmie vous propose de découvrir une partie de mes recherches effectuées ces 30 dernières années.

Ce concept de jeu est idéal pour accompagner un chanteur, un soliste ou pour se produire seul dans une formule guitare/chant.

Extrait de mon stage sur cette page : Afro-Clave in Six 01

Programme du stage – Polyrythmie à la guitare 01

Etude de 24 claves à 5 notes d’origine africaine en combinaison avec différentes lignes de basse

Utilisation de différentes signatures rythmiques : 3/4 – 6/4,- 6/8 – 12/8

Pratique de la polyrythmie à deux voix

Combinaisons de différentes claves avec un rythme secondaire dans le grave

Découverte de la polyrythmie par le jeu à deux mains sans l’utilisation de la guitare

Application des polyrythmies sur la guitare

Travail très approfondi de la main droite

Jeu en accords plaqués à 2, 3 ou 4 sons avec ligne de basse (principe par exemple du jeu de la guitare brésilienne)

  • Pouce/index
  • Pouce/Index/Majeur
  • Pouce/Index/Majeur/Annulaire

Jeu en arpège avec ligne de basse, étude des 6 principales permutations à 3 doigts

Transformation d’une polyrythmie en rythmique médiator

En fusionnant deux rythmes, on obtient des rythmiques particulièrement intéressantes à jouer au médiator.

Etude des règles d’aller-retour au médiator

Synchronisation de la main droite et gauche sur la guitare

Application des polyrythmies étudiées sur des accords et des suites d’accords

Utilisation de différents sets de corde selon les accords

Symbiose avec les percussions

Mise en pratique des polyrythmies étudiées sur diverses boucles de percussions et de batterie typiques de la musique africaine.

Gnawa

Bikutsi

Maghreb

Sabar

Ec…

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse aux guitaristes non débutants :

  • Connaissant les accords de base
  • Ayant une expérience du jeu en fingerstyle à 2, 3 et 4 doigts
  • Sachant lire une partition au format tablature et/ou solfège.

Les guitares utilisées par les stagiaires peuvent être électriques, folks ou classiques.

Encadrement du stage

Jean – Marc Bontemps

Etude au C.I.M. à Paris
Guitare avec Louis Winsberg (Sixun, Jaléo)
Basse avec Thierry Mathé
Arrangement avec Jacques Degraine

Etude de la contrebasse avec Dominique Tournier, Conservatoire régional de Rennes

Etude de la batterie avec Bernard Chevalier

Etude de la guitare et basse avec Jean – Jacques Rébillard

Professeur de guitare, de basse et des ensembles funk, reggae et afro-cubain aux ateliers artistiques de la ville de Vannes de 1990 à 2006

Fondateur de l’école « Musiques Actuelles » sur l’île de la Réunion en 2008

Guitariste attitré de la chanteuse malgache Hanitra depuis 1998, concerts dans le monde entier

Guitariste du spectacle Autour de la Bossa Nova avec Mayra Andrade

Guitariste de la formation A Tribute To James Brown avec le chanteur Mahery Antoy

Guitariste du groupe reggae Djé avec le chanteur Gérard Serre

Date et lieu ?

Tout au long de l’année

Lieu : Musiques Actuelles – Le Tampon – Ile de la Réunion ou Monde entier

Durée : 8H sur 4 jours (4 x 2 heures) ou sur deux jours (2 x 4 heures)

Tarifs et condition :

Le stage est collectif (3 élèves maximum)

Les partitions (solfège et tablature) sont fournies.

Le tarif est de 120 € par personne pour les 8 heures de formation.

Bulletin d’inscription à demander par mail à cette adresse et à déposer avant le stage

Musiques Actuelles
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : musiques.actuelles@icloud.com

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar