Ne pas se perdre dans une grille 01

Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Un des plus gros problèmes en musique

Improviser consiste généralement à créer une ligne mélodique sur une suite d’accords.

Une grille = une suite d’accords

Exemple de grille de blues en Do

Se perdre dans une grille, pendant un solo est l’un des gros problèmes auquel se heurtent les musiciens débutants ou intermédiaires.

Parallèlement à cela, les maîtres de l’improvisation sont capables de ressentir des groupes de mesures comme des entités, sans avoir besoin d’y penser.

Comment y arriver ?

Le travail de motifs de deux mesures permet de développer profondément ce sens de l’espace.

L’idée est par exemple de penser un solo sur un Blues de 12 mesures comme 6 phrases de 2 mesures.

Scénario pour un solo sur un blues de 12 mesures

C’est la phrase en elle même qui permet de ressentir un espace de 2 mesures et l’ensemble des phrases la totalité de la grille.

Avec ce concept, les musiciens ne comptent plus les mesures, ils pensent leur solo comme une succession de phrases.

Exemple de phrase de deux mesures, attention les silences font partie de l’idée.

Inversement, passer des années à monter et descendre des gammes sans vous inquiéter de ce que cela recouvre au niveau rythmique, vous apprends à mal jouer.

Sens de l’espace et gamme de Do majeur

Il est facile de combiner le travail du sens de l’espace et de la connaissance des gammes.

Je vous propose dans ce premier article 12 phrases basées sur des cellules rythmiques de 2 mesures et la gamme de Do majeur.

Elles sont très simples et c’est pour cette raison qu’elles sont efficaces pour développer cette notion de conscience de l’espace.

Dans un premier temps, jouez avec la partition et comptez à haute voix uniquement les pulsations correspondant aux silences (elles sont indiquées sur le document PDF).

Dans un deuxième temps, jouez ces phrases de mémoire, sans la partition en comptant les pulsations correspondant aux silences.

C’est ce type d’exercices qui va finir par vous apporter un énorme feeling pour ce qui est de ressentir et faire sonner des grilles.

Travailler en exercices des phrases de 2 mesures vous conduit à long terme à en créer spontanément.

Tablature des 12 phrases – Partition guitare

Tablature des 12 phrases – Partition basse

Fichier audio correspondant aux exercices

Version binaire

Version ternaire

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Pour ceux qui lisent mal le solfège

Une fois le doigté assimilé à partir de la tablature, je vous invite à penser en note.

Penser en note est le meilleur moyen pour mémoriser une phrase ou n’importe quel élément d’improvisation.

Vous pouvez être très mauvais en lecture de note sur une portée et très fort en connaissance de votre manche.

Article à ce sujet : Connaissance du manche

Il me paraît impossible de comprendre la musique sans donner un nom aux choses.

Un Do est un Do, est-ce vraiment si difficile de donner un nom à chaque case de la guitare pour comprendre ce que l’on fait et pour communiquer facilement avec les autre musiciens ?

La tablature ci-dessous est une tablature en note, elle vous indique le nom des notes sur les cordes, avec ce type de document c’est à vous de savoir de mémoire où sont les bonnes cases. 

Très peu de gens connaissent cette notation totalement géniale, à ma connaissance seul le logiciel français Tabledit le propose.

C’est une étape avant d’être capable de lire une partition en solfège.

Tablature des 12 phrases – Partition guitare

Tablature des 12 phrases – Partition basse

Faire sonner les gammes

Ces exercices vont aussi vous apprendre à faire sonner une gamme en la montant :

De la tonique à la tierce

De la tonique à la quinte

De la tonique à la septième

et inversement en la descendant

De la la tierce à la tonique

De la quinte à la tonique

De la septième à la tonique

C’est un concept utilisé par de très nombreux jazzman depuis les années 40 pour bien faire entendre l’harmonie. N’attendez pas 10 ans pour le pratiquer. Vous avez du déjà passer beaucoup de temps à monter et descendre des gammes avec votre métronome sans obtenir aucune satisfaction.

Encore une fois, c’est ce type d’exercices qui va finir par vous apporter un énorme feeling pour ce qui est de ressentir et faire sonner des grilles.

On évolue à partir de choses simples que l’on peut jouer instantanément.

Pensez aux percussionnistes qui passent des heures à manipuler de simples percussions comme le triangle et le shaker et á l’état de transe dans lequel ils arrivent à rentrer.

Jouer avec de véritables boucles de batterie

Dans un troisième temps, je vous invite à jouer ces phrases sur ces différentes boucles de batterie en ressentant les silences sans les compter, vous devez juste bien écouter le batteur pour ne pas vous mettre à l’envers.

Faite l’expérience d’écouter chaque pattern sans jouer, cherchez le premier temps et la pulsation.

Il ne s’agit pas de programmation mais de patterns joués par de grands batteurs.

De vrais musiciens, même à travers des enregistrements, transmettent une énergie considérable à celui qui les écoutent.

Je m’interroge souvent sur l’absence d’énergie chez certains de mes élèves ou même de musiciens que je rencontre, je pense que c’est lié à l’utilisation exclusive de logiciel tel que iReal pro et band in box dans leur travail.

Ces logiciel sont très pratiques mais ils vous habituent aussi à une forme de laideur et de vide musical.

Fichier audio batterie 

01 – Funk Binaire – Keith Harris – 55 BPM

02 – Modern Groove Binaire – Ralf Salmins – 70 BPM

03 Hip Hop – Omar Hakim – 90 BPM

04 – Big Band Ternaire – Ralf Salmins – 118 BPM

05 – Funk Binaire – Clyde Stubblefield – 120 BPM

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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