La Gamme Be-Bop Mineure Mélodique

La Gamme Be-Bop Mineure Mélodique

Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.

Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.

Elles vous permettront de créer des lignes de basse et d’improviser

Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

La Gamme Be-Bop Mineure Mélodique est la gamme mineure mélodique à laquelle on a ajouté une quinte augmentée.

Ce qui fait une gamme de 8 notes.

Ex : Do Be-Bop Mineure Mélodique

Do Mineur Mélodique + 5# (Quinte Augmentée)

DoMibFaSolSol#LaSi
123m455#67M

Pour rappel

1 = Tonique

2 = Seconde Majeure

3m = Tierce Mineure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

5# = Quinte Augmentée

6 = Sixte

7M = Septième Majeure

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Mise en valeur des notes d’un accord

Cette gamme est utilisable sur les accords de type mineur, m6, m7, m7M et les progressions de type II -V- I Mineur mélodique pour improviser ou créer des lignes de basse.

La règle est simple sur un accord mineur : Utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.

Sur Cm : Utiliser Do Be-Bop Mineure Mélodique

Sur Gm : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Mélodique

Sur Dm : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Mélodique

etc..

Sur une progression de type II -V- I Mineur mélodique : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de la tonalité.

II – V – I en C mineur mélodique : Utiliser Do Be-Bop Mineure Mélodique

Dm7G7Cm%
IIV I / C min. mél.

II – V – I en G mineur mélodique : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Mélodique

Am7D7Gm%
IIV I / C min. mél.

II – V – I en D mineur mélodique : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Mélodique

Em7A7Dm%
IIV I / C min. mél.

etc..

« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »

David BakerHow to play bebop

Débit rythmique en noire

En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type m6 tombent sur les temps forts (1 et 3).

La fondamentale, la tierce mineure, la quinte et la sixte sont mises en valeur.

Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord m6 en montant ou en descendant cette gamme.

Gamme Ascendante

DoMibFaSolSol#LaSi
12341234

Gamme Descendante

DoSiLaSol#SolFaMib
12341234

Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quinte, ou de la sixte, les notes de l’accord m6 tombent toujours sur les temps forts.

Gamme de Do Be-Bop Mineure Mélodique sur un II – V – I en C mineur mélodique

Pour le dernier accord du II – V – I, il existe différentes situations : Résolution sur un Cm, Cm6, Cm7 ou Cm7M

Débit rythmique en croche

En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m6 tombent sur les temps.

Débit rythmique en double-croche

En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m6 tombent sur les temps et les contre-temps.

Positions de la Gamme Be-Bop Mineure Mélodique

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 4 cordes au profit de positions sur 3 cordes.

Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la basse.

  • Les positions partant de la 4ème et 3ème corde sont identiques.

En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 4 et 3.

Toute la liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz