La Gamme Be-Bop Mineure Harmonique

Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.

Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.

Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.

Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

La Gamme Be-Bop Mineure Harmonique est la gamme mineure harmonique à laquelle on a ajouté une septième mineure.

Ce qui fait une gamme de 8 notes.

Ex : Do Be-Bop Mineure Harmonique

Do Mineur Harmonique + 7 (Septième mineure)

DoMibFaSolLabSibSi
123m456b77M

Pour rappel

1 = Tonique

2 = Seconde Majeure

3m = Tierce Mineure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

6b = Sixte Mineur

7 = Septième Mineure

7M = Septième Majeure

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

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Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Mise en valeur des notes d’un accord

Cette gamme est utilisable sur les accords de type mineur, m7, m7M et les progressions de type II -V- I Mineur Harmonique pour improviser ou créer des lignes de basse.

La règle est simple sur un accord mineur : Utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.

Sur Cm : Utiliser Do Be-Bop Mineure Harmonique

Sur Gm : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Harmonique

Sur Dm : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Harmonique

etc..

Sur une progression de type II -V- I Mineur Harmonique : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de la tonalité.

II – V – I en C mineur Harmonique : Utiliser Do Be-Bop Mineure Harmonique

Dm7,5bG7Cm%
IIV I / C Min. Harm.

II – V – I en G Mineur Harmonique : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Harmonique

Am7,5bD7Gm%
IIV I / G Min. Harm.

II – V – I en D Mineur Harmonique : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Harmonique

Em7,5bA7Dm%
IIV I / D Min. Harm.

etc..

« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »

David BakerHow to play bebop

Débit rythmique en noire

En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type m7 tombent sur les temps forts (1 et 3).

La fondamentale, la tierce mineure, la quinte et la septième mineure sont mises en valeur.

Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord m7 en montant ou en descendant cette gamme.

Gamme Ascendante

DoMibFaSolLabSibSi
12341234

Gamme Descendante

DoSiSibLabSolFaMib
12341234

Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quinte, ou de la septième mineure, les notes de l’accord m7 tombent toujours sur les temps forts.

Gamme de Do Be-Bop Mineure Harmonique sur un II – V – I en C Mineur Harmonique

Pour le dernier accord du II – V – I, il existe différentes situations : Résolution sur un Cm, Cm7 ou Cm7M

Débit rythmique en croche

En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m7 tombent sur les temps.

Débit rythmique en double-croche

En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m7 tombent sur les temps et les contre-temps.

Positions de la Gamme Be-Bop Mineure Harmonique

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 4 cordes au profit de positions sur 3 cordes.

Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la basse.

  • Les positions partant de la 4ème et 3ème corde sont identiques.

En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 4 et 3.

Toute la liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz