Apprendre à penser plus rapidement 01

Atteindre une grande liberté à la guitare demande de se fixer des objectifs limités et de s’inventer des exercices qu’on ne trouve pas dans les livres.

Dans cet article, je vais vous proposer de le faire sur un seul point : La triade majeure à l’état fondamental.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Le but de ce type d’exercices est de vous amener à réagir en une fraction de seconde à une situation musicale, dans n’importe quelle zone du manche et dans n’importe quelle tonalité.

Apprendre à penser plus rapidement, c’est une des grandes leçons que j’ai tiré de mon passage au C.I.M. en 1986 en croisant des guitaristes comme Louis Winsberg, Gilles Renne, Pierre Cullaz et Jacques Degraine.

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

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Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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Ile de la Réunion / Madagascar

Prérequis

Les exercices que je vais vous proposer demande une connaissance de votre manche en terme de note et la capacité de réciter mentalement le cycle des quintes ascendantes et descendantes.

Je voudrai préciser que pour trouver une note sur une corde, je ne m’appuis pas sur une autre note, en passant par exemple par les octaves.

Vous devez connaître le nom en note de chaque case, sur chaque corde, et les retrouver avec un minimum de calcul, de manière instinctive.

Si vous voulez en savoir plus sur la connaissance du manche, je vous invite à lire cet article « Connaissance du manche 01 »

Les tablatures ci-dessous vous permettrons d’effectuer les exercices mais vous devez très vite les construire en utilisant uniquement cette liste d’instructions.

Liste des exercices

Triade Majeure – Etat fondamental – Fermée

Jeu horizontal

Je vous conseille d’utiliser le cycle des quintes ascendantes et descendantes pour développer une connaissance des triades majeures dans les 12 tonalités.

On peut prendre le cycle des quintes à partir de n’importe quel point, j’ai fait le choix du Fa, pour jouer d’abord les 7 notes naturelles (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi et Si).

Vous pouvez plaquer ou arpéger ces accords.

Travaillez lentement et développer une pensée rythmique, jouez par exemple un accord tous les 4 temps, à 60 BPM.

Vous devez arriver à un stade où vous ne trébuchez sur aucune tonalité, comme si vous étiez en train de jouer une grille harmonique dans un contexte live avec d’autres musiciens.

Enchainez cet accord dans les 12 tons en suivant le cycle des quintes ascendantes.

Ex 01 : En partant de la 6ème corde

Ex 02 : En partant de la 5ème corde

Les doigtés des triades majeures fermées sont identiques en partant de 6ème ou 5ème corde.

Ex 03 : En partant de la 4ème corde

Les doigtés des triades majeures fermées sont spécifiques en partant de la 4ème ou 3ème corde.

Ex 04 : En partant de la 3ème corde

Il est très important de travailler le cycle des quintes dans les deux sens par rapport aux suites d’accords que vous allez rencontrer dans les morceaux.

Enchainez cet accord dans les 12 tons en suivant le cycle des quintes descendantes.

Ex 05 : En partant de la 6ème corde

Ex 06 : En partant de la 5ème corde

Ex 07 : En partant de la 4ème corde

Ex 08 : En partant de la 3ème corde

Jeu vertical

L’autre point à développer, c’est la capacité à changer de sets de corde pour construire une triade majeure.

Jouez cet accord en Do sur les différents groupes de 3 cordes, puis sur le même principe dans les 11 autres tonalités en suivant le cycle des quintes ascendantes.

Ex 09 : En partant de la 6ème corde puis sur la 5ème, 4ème et 3ème corde

Ex 10 : En partant de la 3ème corde puis sur la 4ème, 5ème et 6ème corde

Jouez cet accord en Do sur les différents groupes de 3 cordes, puis sur le même principe dans les 11 autres tonalités en suivant le cycle des quintes descendantes.

Ex 11 : En partant de la 6ème corde puis sur la 5ème, 4ème et 3ème corde

Ex 12 : En partant de la 3ème corde puis sur la 4ème, 5ème et 6ème corde

Triade Majeur – Etat fondamental – Ouverte

Les triades majeures ouvertes sont un must que peu de guitaristes utilisent.

Elles consistent à faire passer à l’octave la tierce majeure de l’accord.

Ces positions vous permettront de créer plus tard d’étonnants accords en y ajoutant les cordes à vide disponibles, ce concept est très utilisé en Flamenco par exemple.

Jeu horizontal

Enchainez cet accord dans les 12 tons en suivant le cycle des quintes ascendantes.

Ex 13 : En partant de la 6ème corde

Les doigtés des triades majeures ouvertes sont spécifiques en partant de 6ème corde.

Ex 14 : En partant de la 5ème corde

Les doigtés des triades majeures ouvertes sont identiques en partant de 5ème ou 4ème corde.

Ex 15 : En partant de la 4ème corde

Enchainez cet accord dans les 12 tons en suivant le cycle des quintes descendantes.

Ex 16 : En partant de la 6ème corde

Ex 17 : En partant de la 5ème corde

Ex 18 : En partant de la 4ème corde

Jeu vertical

Jouez cet accord en Do sur les différents groupes de 3 cordes, puis sur le même principe dans les 11 autres tonalités en suivant le cycle des quintes ascendantes.

Ex 19 : En partant de la 6ème corde puis sur la 5ème et 4ème corde

Ex 20 : En partant de la 4ème corde puis sur la 5ème et 6ème corde

Jouez cet accord en Do sur les différents groupes de 3 cordes, puis sur le même principe dans les 11 autres tonalités en suivant le cycle des quintes descendantes.

Ex 21 : En partant de la 6ème corde puis sur la 5ème et 4ème corde

Ex 22 : En partant de la 4ème corde puis sur la 5ème et 6ème corde

Conclusion

Il vous reste à effectuer ce travail sur les triades mineures, diminuées, augmentées puis leurs renversements, puis les différentes tétrades et leurs renversements.

Cette stratégie de travail fera de vous un accompagnateur hors pair à condition de travailler en parallèle profondément le rythme.

Jean – Marc Bontemps et la diva du Cap-Vert Mayra Andrade

Essayez de suivre un jour, une master class avec un guitariste comme Sylvain Luc, Louis Winsberg, Jean – Marie Ecay, il y en a d’excellentes en ligne.