Mémoriser Transposer – Grille Jazz – 03

Pré-requis

Si vous ne l’avez pas fait, il est indispensable de passer un moment sur mon cours consacré au II – V – I et à la connaissance du manche avant d’aborder celui-ci.

A voir dans cet ordre

Connaissance du Manche – Guitare 01

Le II – V – I Majeur

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Jouer sans comprendre

Le premier moyen à disposition pour mémoriser une grille harmonique est de la jouer des centaines de fois à l’aide d’un document et de tenter régulièrement de la faire par cœur.

Exemple de voicing sur Giant Steps de John Coltrane  (Il existe d’autres options pour la grille de ce morceau.)

Analyse de la grille

Une deuxième piste, pour mémoriser une grille, c’est de faire appel à l’analyse harmonique.

Ce qui nécessite des connaissances théoriques importantes.

Grille de Giant Steps (John Coltrane)

Liste des points à analyser dans un standard

Forme du morceau

Giant Steps est une grille de forme courte : 16 mesures.

Rythme harmonique

C’est le nombre de mesures ou de temps par accord.

Le rythme harmonique de cette grille est irrégulier 1 mesures ou 2 temps par accord.

Certains auteurs comptent le nombre d’accords par mesure pour définir le rythme harmonique.

Liste des accords

Accords : C#m7 – F#7 – B7M – Fm7 – Bb7 – Eb7M – Am7 – D7 – G7M

Ton principal et modulation

Si on jette un coup d’œil à la partition de ce thème dans le Real Book , on ne trouve rien à l’armure à la clé.

Ce qui nous indique que nous sommes en Do majeur en La mineur ou sans tonalité définie.

Un musicien, avec de l’expérience peut rapidement visualiser les tons utilisés dans ce morceau.

Il le fait en visualisant les accords de B7M, Eb7M et G7M et les cadences V- I ou II – V – I.

L’intervalle entre les 3 accords est une tierce majeure.

Nous avons affaire à de nombreuses modulations par tierce majeure ascendante ou descendante.

Il s’agit des fameux « Coltrane Changes« .

Commençons par placer dans la grille uniquement les accords de B7M, Eb7M et G7M

Plaçons maintenant les cadences V – I ou  II – V – I

Pour rappel, il faut une cadence pour affirmer une tonalité.

Dans ce morceau, la totalité des progressions sont des cadences V – I ou II – V – I (100 % du morceau).

Au final, je n’utilise que les accords de B7M, Eb7M et Sol7M pour visualiser la totalité du morceau.

L’intervalle entre les 3 accords est une tierce majeure.

Grille mélangeant la notation traditionnelle des accords avec celle en chiffre romain.

Transposer

Si vous devez jouer ce morceau en Do, il suffit de vous appuyer sur les accords de C7M, E7M et Ab7M pour construire la totalité du morceau.

L’intervalle entre les 3 accords est une tierce majeure.

Placez dans la grille uniquement les accords de C7M, E7M et Ab7M.

Placez les V et II – V en chiffre romain.

La grille normale donne.

Exercices de mémorisation par l’écriture de Giant Steps

Prenez une feuille et créez une grille vierge de 16 mesures.

Placez les accords de B7M, Eb7M et G7M

Placez les V et les II – V en chiffre romain.

Placez les vraies fondamentales pour les V et les II – V

Vérifiez votre travail

Au bout d’un moment, vous devez écrire la grille de mémoire et de manière chronologique.

Exercices de mémorisation par la pratique sur l’instrument

Jouez le morceau en utilisant ces différents documents

Grille Standard

Grille en Accords et Degrés en chiffre Romain

Grille avec seulement les Accords de B7M, EB7M et G7M

Jouer sans document en visualisant la grille mentalement.

Jouer dans tous les tons la grille de Giant Steps

Rappelez vous du rapport entre les trois accords de base du morceau : 1 Tierce Majeure d’écart

Grille en partant Fa Majeur – accord de base F7M, A7M et Db7M

Grille en partant Do Majeur – accord de base C7M, E7M et Ab7M

Grille en partant Sol Majeur – accord de base G7M, B7M et Eb7M

Grille en partant Ré Majeur – accord de base D7M, F#7M et Bb7M

Grille en partant La Majeur – accord de base A7M, C#7M et F7M

Grille en partant Mi Majeur – accord de base E7M, G#7M et C7M

Grille en partant Si Majeur – accord de base B7M, Eb7M et G7M

Grille en partant Fa# Majeur – accord de base F#7M, Bb7M et D7M

Grille en partant Réb Majeur – accord de base Db7M, F7M et A7M

Grille en partant Lab Majeur – accord de base Ab7M, C7M et E7M

Grille en partant Mib Majeur – accord de base Eb7M, G7M et B7M

Grille en partant Sib Majeur – accord de base Bb7M, D7M et Gb7M

Pour finir

Il vous reste à convaincre vos amis musiciens ne pas toujours jouer Giant Steps en Bm.

Mais de toute manière, il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.

Hanitra Ranaivo – Jean Gros – Mikael Seznec – Alain Brunet – Pascal Bouterin – Jean – Marc Bontemps – Studio de répétition UMJ – Rue du Frigo – Paris