Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.
Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.
Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
La Gamme Be-Bop Mineure Harmonique est la gamme mineure harmonique à laquelle on a ajouté une septième mineure.
Ce qui fait une gamme de 8 notes.
Ex : Do Be-Bop Mineure Harmonique
Do Mineur Harmonique + 7 (Septième mineure)
Do | Ré | Mib | Fa | Sol | Lab | Sib | Si |
1 | 2 | 3m | 4 | 5 | 6b | 7 | 7M |
Pour rappel
1 = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6b = Sixte Mineur
7 = Septième Mineure
7M = Septième Majeure
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Mise en valeur des notes d’un accord
Cette gamme est utilisable sur les accords de type mineur, m7, m7M et les progressions de type II -V- I Mineur Harmonique.
La règle est simple sur un accord mineur : Utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.
Sur Cm : Utiliser Do Be-Bop Mineure Harmonique
Sur Gm : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Harmonique
Sur Dm : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Harmonique
etc..
Sur une progression de type II -V- I Mineur Harmonique : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de la tonalité.
II – V – I en C mineur Harmonique : Utiliser Do Be-Bop Mineure Harmonique
Dm7,5b | G7 | Cm | % |
II | V | I / C Min. Harm. |
II – V – I en G Mineur Harmonique : Utiliser Sol Be-Bop Mineure Harmonique
Am7,5b | D7 | Gm | % |
II | V | I / G Min. Harm. |
II – V – I en D Mineur Harmonique : Utiliser Ré Be-Bop Mineure Harmonique
Em7,5b | A7 | Dm | % |
II | V | I / D Min. Harm. |
etc..
« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »
David Baker – How to play bebop
Débit rythmique en noire
En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type m7 tombent sur les temps forts (1 et 3).
La fondamentale, la tierce mineure, la quinte et la septième mineure sont mises en valeur.
Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord m7 en montant ou en descendant cette gamme.
Gamme Ascendante
Do | Ré | Mib | Fa | Sol | Lab | Sib | Si |
1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
Gamme Descendante
Do | Si | Sib | Lab | Sol | Fa | Mib | Ré |
1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 |
Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quinte, ou de la septième mineure, les notes de l’accord m7 tombent toujours sur les temps forts.
Débit rythmique en croche
En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m7 tombent sur les temps.
Débit rythmique en double-croche
En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord m7 tombent sur les temps et les contre-temps.
Gamme de Do Be-Bop Mineure Harmonique sur un II – V – I en C Mineur Harmonique
Pour le dernier accord du II – V – I, il existe différentes situations : Résolution sur un Cm, Cm7 ou Cm7M
Positions de la Gamme Be-Bop Mineure Harmonique
Pour commencer doucement avec cette gamme, je vous propose un premier doigté utilisant les 3 premières cases de la guitare.
Pensez à jouer en nommant et en chantant les notes de la gamme.
Pour finir, des positions sans corde à vide transposable dans toutes les tonalités.
Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 6 cordes au profit de mini-positions sur 3 cordes.
Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.
Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.
On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).
Elles vous donnent une idée de la nature de la guitare.
- Les positions partant de la 6ème et 5ème corde sont identiques.
- les positions partant de la 4ème et 3ème corde nécessitent une petite correction en raison de l’accordage de la guitare.
En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 6, 5 4, et 3.
Toute la liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.
Décider en une fraction de seconde est une norme.
Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz