La Gamme Be-Bop Majeure

Les gammes Be-Bop sont des gammes traditionnelles auxquelles on ajoute une note de passage chromatique.

Ces gammes sont utilisables dans de nombreux styles musicaux.

Elles vous permettront de créer des lignes de basse et d’improviser.

Mozart, Vivaldi, Louis Amstrong ont utilisé ces gammes avant que ces noms ne leur soient donnés.

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

La Gamme Be-Bop Majeure est une gamme Majeure à laquelle on a ajouté une quinte augmentée.

Ce qui fait une gamme de 8 notes.

Ex : Do Be-Bop Majeur

Gamme de Do majeur + Sol# (Quinte augmentée)

DoMiFaSolSol#LaSi
123455#67M

Pour rappel

1 = Tonique

2 = Seconde Majeure

3 = Tierce Majeure

4 = Quarte Juste

5 = Quinte Juste

5# = Quinte Augmentée

6 = Sixte

7M = Septième Majeure

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Mise en valeur des notes d’un accord

Cette gamme est utilisable sur les accords majeurs, 6 ou 7M pour improviser ou créer des lignes de basse.

La règle est simple sur un accord 6 ou 7M : utiliser la gamme qui part de la fondamentale de l’accord.

Sur C : Utiliser Do Majeur Be-Bop

Sur G : Utiliser Sol Majeur Be-Bop

Sur D : Utiliser Ré Majeur Be-Bop

etc..

« L’ajout d’une note de passage chromatique fait que les gammes traditionnelles sortent correctement au niveau rythmique. »

David BakerHow to play bebop

Débit rythmique en noire

En jouant cette gamme en noire, dans un débit ascendant ou descendant, les notes d’un accord de type 6 tombent sur les temps forts (1 et 3).

La fondamentale, la tierce majeure, la quinte et la sixte sont mises en valeur.

Ce qui fait que l’on entend particulièrement bien l’accord 6 en montant ou en descendant cette gamme.

Gamme Ascendante

DoMiFaSolSol#LaSi
12341234

Gamme Descendante

DoSiLaSol#SolFaMi
12341234

Si vous renversez cette gamme à partir de la tierce, de la quinte, ou de la sixte, les notes de l’accord 6 tombent toujours sur les temps forts.

Débit rythmique en croche

En jouant cette gamme en croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord 6 tombent sur les temps.

Débit rythmique en double-croche

En jouant cette gamme en double-croche, dans un débit ascendant ou descendant, les notes de l’accord 6 tombent sur les temps et les contre-temps.

La première phrase du thème « Donna Lee » de Miles Davis utilise cette gamme dans sa forme descendante.

Première phrase de « Donna Lee » transposée en Do

Positions de la Gamme Be-Bop Majeure

Un conseil que je donne en permanence : Abandonnez les positions sur 4 cordes au profit de positions sur 3 cordes.

Ceci vous donne différentes zones de jeu en terme de tessiture.

Elles sont très faciles à mémoriser et à utiliser.

On peut faire face plus facilement à tous les types de modulation (changement de gamme dans un morceau).

Elles vous donnent une idée de la nature de la basse.

  • Les positions partant de la 4ème et 3ème corde sont identiques.

En complément, vous devez bien connaitre le nom des notes sur les cordes 4 et 3.

Toute la liberté sur votre instrument repose sur ce point, c’est ce qui vous permettra de jouer dans toutes les tonalités sans tergiverser.

Décider en une fraction de seconde est une norme.

Mark Levine – Le Livre de la Théorie du Jazz