South African Drum Grooves

Je vous propose dans cet article 9 rythmes incontournables de musique Sud-Africaine et surtout une méthode pour arriver à les jouer.

Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes, pas seulement aux batteurs.

«  Tous les musiciens ne jouent pas des accords. Tous les musiciens ne jouent pas des mélodies. Mais tous les musiciens jouent des rythmes »

Mick Goodrick « The Advancing Guitarist »

Notes et conseils

Nul besoin d’avoir une batterie, vos deux mains, votre pied droit (ou gauche si vous êtes gaucher) et un support suffiront pour commencer.

Si cela vous attire vraiment, achetez un pad d’entraînement et une paire de baguettes, cela changera totalement votre feeling en groupe.

Je vous conseille un pad d’un diamètre de 12 pouces (environ 30 centimètres) et une paire de baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d’amérique).
Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Toutes ces vidéos ont été réalisées à la main avec le logiciel révolutionnaire Staffpad.

1 – Rythmes et doigtés de base

Première étape, jeu sur le charley des patterns joués par les deux mains

HH = Charley

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Exemple 01

Exemple 02

Exemple 03

Même rythme de base et même doigté pour l’exemple 04 (la caisse claire sera différente)

Exemple 05

Même rythme de base pour l’exemple 06 et 08 mais doigté différent

Exemple 07

Exemple 09

Utilisation des triples-croches

Tempo à 30 BPM pour le rendre accessible à un débutant

2 – HH et BD

La deuxième étape est de superposer la grosse caisse sur le charley.

HH = Charley

BD = Grosse caisse

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Exemple 01

Grosse caisse sur tous les temps

Exemple 02

Pas de grosse caisse sur le 4ème temps

Exemple 03

Grosse caisse sur tous les temps

Même rythme de base et même doigté pour l’exemple 04 (la caisse claire sera différente)

Exemple 05

Grosse caisse sur tous les temps

Attention au doigté, départ sur la main gauche

Exemple 06

Grosse caisse sur tous les temps

Attention au doigté, départ sur la main droite

Exemple 07

Pas de grosse caisse sur le 4ème temps

Exemple 08

Exemple 09

Utilisation des triples-croches

Tempo à 30 BPM pour le rendre accessible à un débutant

3 – HH et SD

Troisième étape, travail du déplacement de la main droite ou gauche pour obtenir les caisses claires

HH = Charley

SD = Caisse Claire

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Exemple 01

Exemple 02

Exemple 03

Exemple 04

Exemple 05

Attention au doigté, départ sur la main gauche

Exemple 06

Exemple 07

Exemple 08

Exemple 09

Utilisation des triples-croches

Tempo à 30 BPM pour le rendre accessible à un débutant

4 – HH, BD et SD

Quatrième étape, travail des grooves complets avec charley, caisse claire et grosse caisse

HH = charley

SD = Caisse Claire

BD = Grosse caisse

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Exemple 01

Exemple 02

Exemple 03

Exemple 04

Exemple 05

Exemple 06

Exemple 07

Exemple 08

Exemple 09

Utilisation des triples-croches

Tempo à 30 BPM pour le rendre accessible à un débutant

5 – HH et BD (en contre-temps)

Cinquième étape, travail du charley et décalage des grosses caisses sur les contres-temps, ce qui permet de créer de nouveaux grooves.

HH = Charley

BD = Grosse caisse

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

6 – HH, SD et BD (en contre-temps)

Sixième étape, travail des grooves complet avec décalage de la grosse caisse sur les contres-temps

HH = Hi-Hat

SD = Caisse Claire

BD = Grosse caisse

D = Main Droite

G = Main Gauche

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.