Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes, c’est une des portes d’entrée sur le monde des rythmes 6/8, particulièrement ceux d’origines africaines.
« Tous les musiciens ne jouent pas des accords. Tous les musiciens ne jouent pas des mélodies. Mais tous les musiciens jouent des rythmes »
Mick Goodrick, The Advancing Guitarist
Cette série de 10 exercices vous montrent les différents doigtés de percussion pour jouer un simple rythme en croche dans un contexte 6/8.
N’attendez pas de faire une première expérience en groupe ou en studio pour vous rendre compte que vous ne savez pas jouer correctement des croches .
Tous les instrumentistes qui veulent maitriser ce type de musique se doivent de pratiquer cette routine.
Vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support pour commencer.
Si cela vous attire vraiment, achetez un pad d’entraînement et une paire de baguettes, cela changera totalement votre feeling en groupe.
Je vous conseille un pad d’un diamètre de 12 pouces (environ 30 centimètres) et une paire de baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d’amérique).
Les grand maitres de la musique que j'ai pu rencontrer pratiquent des choses déroutantes en terme de simplicité.
Rythmes 6/8, un constat à faire
Avant de commencer je vous invite à examiner cette playlist, il s’agit d’un album de musique de Madagascar.
Ça vous donne une idée de la rapidité des tempos utilisés en Rythmes 6/8 dans ce style.
Album E Tiako de Jaojoby
1 – E Tiako – Tempo 112 à la noire pointée
2 – Tia Anao Zaho – Tempo 110 à la noire pointée
3 – Mbola Velono – Tempo 140 à la noire pointée
4 – Vambanao – Tempo 114 à la noire pointée
5 – Sitrany Tsy Manano – Tempo 136 à la noire pointée
6 – Malemilemy – Tempo 140 à la noire pointée
7 – Tsy Hirenireny – Morceau binaire
8 – Vamba Anao Nomoaly – Tempo 134 à la noire pointée
9 – Meky – Tempo 153 à la noire pointée
10 – Mahaiza Mandefitry – Tempo 140 à la noire pointée
11 – Tsy Akeo – Tempo 124 à la noire pointée
Les différents doigtés des rythmes 6/8
Il existe 10 solutions.
En musique, il est important d’apprendre à diriger la manœuvre avec n’importe quelle main (la plus forte ou la plus faible, que vous soyez droitier ou gaucher)
1 – Main droite
2 – Main gauche
3 – Droite gauche droite – Gauche droite gauche
4 – Gauche droite gauche – Droite gauche droite
5 – Droite gauche droite
6 – Gauche droite gauche
7 – Droite droite gauche
8 – Gauche gauche droite
9 – Droite gauche gauche
10 – Gauche droite droite
Pratiquer dans l’ordre les 10 paliers d’exercices suivants pour atteindre le 180.
Cela peut prendre des semaines, des mois, voir des années avant d’y arriver, ce qui est tout à fait normal.
Le pattern de batterie sur lequel vous devez superposer vos exercices, accentue la 1er et 4ème croche du Rythmes 6/8.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Tempo 60 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 4.22
Tempo 70 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 3.44
Tempo 80 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 3.16
Tempo 90 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 2.54
Ce tempo correspond à 3 notes en croche par secondes.
Tempo 100 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 2.37
Tempo 110 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 2.24
Tempo 120 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 2.11
Tempo 130 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 2 minutes
Tempo 140 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 1.53
Tempo 150 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 1.46
Tempo 160 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 1.39
Tempo 170 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 1.41
Tempo 180 à la noire pointée
1 son différent pour chaque main
Temps de travail 1.29
Ce tempo correspond à 6 notes en croche par secondes.