Tony Allen Grooves

Cet article s’adresse à tous les instrumentistes, pas seulement aux batteurs.

«  Tous les musiciens ne jouent pas des accords. Tous les musiciens ne jouent pas des mélodies. Mais tous les musiciens jouent des rythmes »

Mick Goodrick

Il m’est inconcevable que l’on puisse jouer un style musical sans comprendre les figures rythmiques jouées par les batteurs et/ou les percussionnistes.

Je vous propose d’étudier un rythme de batterie Afrobeat, originaire du Nigéria.

Ce style a été développé par le fabuleux batteur Tony Allen.

« Tu joues comme trois ou quatre batteurs réunis. C’est bien pratique, en dehors de toi, je n’aurai à recruter qu’un autre percussionniste pour la rythmique de l’orchestre. »

Fela Anikulapo Kuti

Notes et conseils

La partition peut être pensé en 4/4, les valeurs rythmiques ont été doublées pour faciliter la lecture, un procédé largement utilisé en musique brésilienne.

L’écriture en double-croche de cette musique la rend inaccessible à de nombreuses personnes, il est déjà difficile pour certains de lire et ressentir une simple syncope en croche.

Mais attention pour retrouver le feeling de ce groove, il faudra penser cette partition en 2/2, c’est à dire ressentir une pulsation en blanche.

Je vous invite à écouter le titre Afrobeat de Fela dans lequel ce groove est utilisé.

Nul besoin d’avoir une batterie, vos deux mains, vos deux pieds et un support suffiront pour commencer.

Si cela vous attire vraiment, achetez un pad d’entraînement et une paire de baguettes, cela changera totalement votre feeling en groupe.

Je vous conseille un pad d’un diamètre de 12 pouces (environ 30 centimètres) et une paire de baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d’amérique).

Les 8 étapes de travail pour comprendre rapidement ce rythme

Ce système existe depuis longtemps pour acquérir la maîtrise des polyrythmies.

Combien d’années avez vous perdu en ne l’utilisant pas ?

Pour commencer, travaillez très lentement à 60 en 4/4 (pulsation à ressentir en noire)

1 – Travail du Hi-hat (Main droite)

2 – Travail du Hi-hat (Main droite) + Snare drum (Main gauche)

3 – Travail du Hi-hat (Main droite) + Bass drum (pied droit)

4 – Le rythme final à 3 éléments

5 – Travail de la Ride (Main droite) + Hi-hat (pied droit)

6 – Travail de la Ride (Main droite) + Snare drum (Main gauche) + Hi-hat (pied droit)

7 – Travail de la Ride (Main droite) + Bass drum (pied droit) + Hi-hat (pied droit)

8 – Le rythme final à 4 éléments

Reprendre toutes les étapes à 60 en 2/2 ( pulsation à ressentir en blanche)

A noter pour les vidéos

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Fichier de travail en 4/4 à 60 à la noire

Fichier de travail en 2/2 à 110 à la blanche

C’est le tempo du disque

Mon plus grand regret, c’est d’avoir été trop fatigué pour assister à un des derniers concert de Tony Allen.

Pardonne moi Tony, je te promet d’essayer d’enseigner ta musique et de la faire écouter à un maximum de personnes !

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

Albums à écouter

Tony Allen and Hugh Masekela – Rejoice

Tony Allen – The source

Tony Allen – Secret agent

Tony Allen – Film of my life

An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat

par Tony Allen

Livre en anglais 240 pages