Vous avez été très nombreux à réagir positivement à mon premier article consacré à la polyrythmie à la guitare, ainsi je vous propose Polyrythmie Guitare 2.
Vous trouverez dans ce 2ème article de nouveaux extraits de ma formation à paraitre.
Pour rappel, ce concept de jeu est idéal pour accompagner un chanteur, un soliste ou pour se produire seul dans une formule guitare/chant.
Si vous ne voyez pas le guitariste, ce type de jeu donne l’illusion qu’il y a deux, voir 3 musiciens..
Je voudrais vous monter qu’en superposant deux rythmes très simples on obtient déjà des résultats étonnants.
Pour tous les exemples, je pars d’un rythme en noire en 3/4 joué en arpège sur lequel je superpose différentes lignes de basse.
Remarque sur l’ensemble des exercices
En jouant avec les vidéos, certains exercices vous sembleront longs et répétitifs, c’est la condition pour que tous ces patterns fassent au final partie de votre culture.
Pensez aux percussionnistes qui passent des heures à manipuler de simples percussions comme le triangle et le shaker et au plaisir de jouer qu’ils en tirent.
Vous devez éprouver un immense plaisir à pratiquer pour savoir si c’est bon.
Sinon vous passez à coté de ce qui s’appelle la transe.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Basse 01
1 contre 3 – Version en 3/4
La première étape, c’est de comprendre le mélange de ces deux rythmes à travers la pratique des percussions.
Le rythme 01 (bass) joue le premier temps.
Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.
Pour le pratiquer de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.
Le mouvement est le suivant :
Les deux mains simultanément / droite / droite
En jouant, vous devez ressentir trois pulsations en noire.
Aidez-vous du tableau pour comprendre ce qui passe.
Lead | Droite | Droite | Droite |
Bass | Gauche | ||
Pulsation | Un | Deux | Trois |
L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.
La partition suivante vous montre les détails du rythme 1 et 2, la guitare correspond à la fusion des deux rythmes.
On retrouve le même principe, la basse joue le premier temps et la voix lead divise la mesure par trois.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 02
2 contre 3 – Version en 3/4
En partant de l’exemple 1, il suffit d’ajouter une basse sur le contre-temps du 2ème temps pour obtenir une des plus célèbres polyrythmies.
Le rythme 01 (bass) divise la mesure par deux.
Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.
Pour le pratiquer de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.
Le mouvement est le suivant :
Les deux mains simultanément / droite / gauche / droite
En jouant, vous devez ressentir trois pulsations divisées par deux.
Aidez-vous du tableau pour comprendre ce qui passe.
Lead | Droite | Droite | Droite | |||
Bass | Gauche | Gauche | ||||
Pulsation | Un | et | Deux | et | Trois | et |
L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.
La partition suivante vous montre les détails du rythme 1 et 2, la guitare correspond à la fusion des deux rythmes.
On retrouve le même principe, la basse divise la mesure par deux et la voix lead divise la mesure par trois.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 03
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 04
Le rythme 2 impose lui le sentiment du 3/4.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 05
Le rythme 2 impose lui le sentiment du 3/4.
D = Droite
G = Gauche
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 06
Le rythme 2 impose lui le sentiment du 3/4.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 07
Lead | Droite | Droite | Droite |
Bass | Gauche | Gauche | Gauche |
Pulsation | Un | Deux | Trois |
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 08
La première étape, c’est de comprendre le mélange de ces deux rythmes à travers la pratique des percussions.
Le rythme 01 (bass) joue une figure très utilisée en musique africaine..
Le rythme 02 (lead) divise toujours la mesure par trois.
Pour le pratiquer de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.
Le mouvement est le suivant :
Les deux mains / gauche / droite / gauche / Les deux mains
En jouant, vous devez ressentir trois pulsations en noire divisée par deux.
Aidez-vous du tableau pour comprendre ce qui passe.
Lead | Droite | Droite | Droite | |||
Bass | Gauche | Gauche | Gauche | Gauche | ||
Pulsation | Un | et | Deux | et | Trois | et |
L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.
La partition suivante vous montre les détails du rythme 1 et 2, la guitare correspond à la fusion des deux rythmes.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Doigté main droite
Le pouce joue la basse.
L’index joue uniquement la 3ème corde.
Le majeur joue uniquement la 2ème corde.
L’annulaire joue uniquement la 1er corde.
Symboles utilisés sous la tablature
P = pouce
I = index
m = majeur
a = annulaire
Pratiquez ce pattern sur la vidéo ci-dessus.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à trois temps en noire.
Il ne vous reste ensuite qu’à adapter ce pattern sur une suite d’accords.
Basse 09
Le rythme 2 impose lui le sentiment du 3/4.
Basse 10
Cette dernière polyrythmie est très très courante.
Le rythme 01 (bass) joue les deux premières croches.
Le rythme 02 (lead) divise la mesure par trois.
Pour le pratiquer de manière percussive, vous avez juste besoin de vos deux mains et d’un support.
Le mouvement est le suivant :
Les deux mains simultanément / gauche / droite / droite
En jouant, vous devez ressentir trois pulsations divisées par deux.
Aidez-vous du tableau pour comprendre ce qui passe.
Lead | Droite | Droite | Droite | |||
Bass | Gauche | Gauche | ||||
Pulsation | Un | et | Deux | et | Trois | et |
L’étape suivante, c’est de jouer à la guitare cette polyrythmie.
La partition suivante vous montre les détails du rythme 1 et 2, la guitare correspond à la fusion des deux rythmes.
On retrouve le même principe, la basse joue les deux premières croches et la voix lead divise la mesure par trois.