Ne pas se perdre dans une grille 02

Ce cours s’adresse à tous les instrumentistes mais avant de l’aborder je vous invite à consulter le premier article à ce sujet.

Ne pas se perdre dans une grille 01

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Solo de Tutu de Miles Davis

Cette improvisation illustre ce concept qui consiste à jouer des phrases de 2 mesures pour construire un solo.

Ce solo d’aspect banal est considéré par certains musicologues comme la quintessence de l’art de Miles Davis.

Je vous invite à l’apprendre, c’est aussi un excellent exercice rythmique.

La grille est une plage modale de 16 mesures en Sol mineur.

Cette improvisation est constituée de 8 phrases de 2 mesures.

Elle utilise la gamme de Sol mineur blues : Sol Sib Do Réb Ré Fa +2 notes Mib et La

On entend aussi très nettement le principe du call and response, deux mesures qui répondent à deux mesures.

Grille de Tutu

8 phrases de 2 mesures

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Solo de Tutu

Playback basse batterie

Exercice 1 : Rejouez le solo de Miles

Exercice 2 : Écrivez des solos de 8 phrases de 2 mesures basées sur ce concept de question réponse

Tablature guitare

Tablature basse

Pour ceux qui lisent mal le solfège

Une fois le doigté assimilé à partir de la tablature, je vous invite à penser en note.

Penser en note est le meilleur moyen pour mémoriser une phrase ou n’importe quel élément d’improvisation.

Vous pouvez être très mauvais en lecture de note sur une portée et très fort en connaissance de votre manche.

Article à ce sujet : Connaissance du manche

Il me paraît impossible de comprendre la musique sans donner un nom aux choses.

Un Do est un Do, est-ce vraiment si difficile de donner un nom à chaque case de la guitare pour comprendre ce que l’on fait et pour communiquer facilement avec les autre musiciens ?

La tablature ci-dessous est une tablature en note, elle vous indique le nom des notes sur les cordes, avec ce type de document c’est à vous de savoir de mémoire où sont les bonnes cases. 

Très peu de gens connaissent cette notation totalement géniale, à ma connaissance seul le logiciel français Tabledit le propose.

C’est une étape avant d’être capable de lire une partition en solfège.

Tablature en note guitare

Tablature en note basse

Jouer avec de véritables boucles de batterie

Dans un troisième temps, je vous invite à jouer ce solo sur ces différentes boucles de batterie en ressentant les silences sans les compter, vous devez juste bien écouter le batteur pour ne pas vous mettre à l’envers.

Faite l’expérience d’écouter chaque pattern sans jouer, cherchez le premier temps et la pulsation.

Il ne s’agit pas de programmation mais de patterns joués par de grands batteurs.

De vrais musiciens, même à travers des enregistrements, transmettent une énergie considérable à celui qui les écoutent.

Je m’interroge souvent sur l’absence d’énergie chez certains de mes élèves ou même de musiciens que je rencontre, je pense que c’est lié à l’utilisation exclusive de logiciel tel que iReal pro et band in box dans leur travail.

Ces logiciel sont très pratiques mais ils vous habituent aussi à une forme de laideur et de vide musical.

Fichier audio batterie 

01 – Funk Binaire – Keith Harris – 55 BPM

02 – Modern Groove Binaire – Ralf Salmins – 70 BPM

03 Hip Hop – Omar Hakim – 90 BPM

04 – Big Band Ternaire – Ralf Salmins – 118 BPM

05 – Funk Binaire – Clyde Stubblefield – 120 BPM

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar