Ce cours s’adresse aux bassistes.
La phrase que j’ai utilisé comme titre de cet article, je l’entends depuis très longtemps.
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Je vous propose une piste de travail originale qui va vous montrer une petite partie de ce que l’on peut faire sur cette gamme.
Avant d’aborder ce cours, je vous invite à lire mon article sur la gamme majeure pentatonique.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Nouvelles positions de gamme
La première chose que je vous propose est d’abandonner les positions traditionnelles utilisant 4 cordes, pour des positions de 5 notes sur une, deux ou 3 cordes.
La deuxième chose de penser en note, nous allons utiliser la gamme de Do Majeur pentatonique : Do Ré Mi Sol La.
A partir du Do 4ème corde, il est possible de répartir les notes de 4 façons différentes.
Nombre de notes par corde
- 1 note / 2 notes / 2 notes (utilisation de 3 cordes)
- 2 notes / 2 notes / 1 note (utilisation de 3 cordes)
- 3 notes / 2 notes (utilisation de 2 cordes)
- 5 notes (utilisation d’une seule corde)
Par ce travail, vous touchez déjà à la nature profonde de la basse.
Votre aptitude à faire de la musique avec une guitare dépend en grande partie de la connais-
Mick Goodrick – “The Advancing Guitarist”
sance que vous avez de l’instrument. La plupart des guitaristes n’ont jamais eu l’occasion d’étudier
l’instrument de manière intelligente, logique et complète.
Ce que Mick Goodrick constate pour les guitaristes concerne aussi les bassistes.
La tablature ci-dessous est une tablature en note, elle vous indique le nom des notes sur les cordes, avec ce type de document c’est à vous de savoir de mémoire où sont les bonnes cases.
Très peu de gens utilisent cette notation qui vous forcent à penser en note, à ma connaissance seul le logiciel français Tabledit le propose.
Les lettres a, b, c, d sur la tablature correspondent aux doigts de la main gauche : index, majeur, annulaire et auriculaire.
Les positions au format tablature pour ceux qui ont du mal à trouver les notes à partir du document précédent, mais encore une fois vous devez penser en note pour pouvoir faire les exercices suivants.
Permutations et Gamme Majeure Pentatonique
5 notes permettent 120 suites de notes différentes.
L’exercice va consister à les jouer en utilisant systématiquement les 4 options de position de la gamme.
Rythmiquement, contentez vous de jouer 4 noires et une ronde, le plus important c’est d’arriver à jouer ces phrases de 5 notes sans la moindre hésitation quelque soit la position de la gamme majeure pentatonique.
L’idéal est de chanter tous les patterns en les jouant et d’arriver au stade de les chanter avant de les jouer.
On peut répartir ce travail en 5 séries de 24 patterns (ne cherchez pas à les faire en une seule scéance de travail)
Série 1 – Départ sur la note Do
Série 2 – Départ sur la note Ré
Série 3 – Départ sur la note Mi
Série 4 – Départ sur la note Sol
Série 5 – Départ sur la note La
Bénéfice du travail des permutations sur les gammes
Monter et descendre des gammes du matin au soir, n’est qu’un exercice technique, il ne fera jamais évoluer votre phrasé.
Les permutations au contraire sont la meilleure façon de travailler les gammes, si vous les pratiquez, vous verrez très rapidement les choses changées dans votre jeu.
Pour écrire tous ces patterns, j’ai tout simplement utilisé un générateur de permutation.
Vous rentrez le nom des notes et le logiciel vous donne toutes les combinaisons possibles.
Je me suis limité au 5 notes de la gamme, si j’avais ajouté l’octave du Do, je serai passé de 120 à 720 combinaisons de notes.
Encore une fois, une vie ne suffit pas pour étudier les possibilités de cette entité de cinq notes qui semble si simple en apparence.
Suite du travail
Il vous reste à faire ce travail sur les 11 autres gammes majeures pentatoniques.
utiliser un générateur de permutation pour écrire les 120 combinaisons de chaque tonalité.
Vous pouvez aussi utiliser les autres sets de cordes pour jour jouer tous ces exercices.
- Départ sur la 3ème corde
- Départ sur la 2ème corde : Il est possible de répartir les notes de seulement 2 façons.
- Départ sur la 1ère corde : Jeu sur une corde
Vous ne pourrez plus me dire « Monsieur, j’ai fait le tour de la gamme majeure pentatonique. »