Pré-requis
Si vous ne l’avez pas fait, il est indispensable de passer un moment sur mon cours consacré au II – V – I et à la connaissance du manche avant d’aborder celui-ci.
A voir dans cet ordre
Connaissance du Manche – Guitare 01
Jouer sans comprendre
Le premier moyen pour mémoriser une grille harmonique est de la jouer des centaines de fois à l’aide d’un document et de tenter régulièrement de la faire par cœur.
Exemple de voicing sur la grille de Tune Up de Miles Davis (Il existe d’autres options pour la grille de ce morceau.)
Analyse de la grille
Une deuxième piste, pour mémoriser une grille, c’est de faire appel à l’analyse harmonique.
Ce qui nécessite des connaissances théoriques importantes.
Grille de Tune Up (Miles Davis)
Em7 | A7 | D7M | % |
Dm7 | G7 | C7M | % |
Cm7 | F7 | Bb7M | Gm7 |
Em7 | A7 | D7M | % |
Liste des points à analyser dans un standard
Forme du morceau
Tune Up est une grille de forme courte de 16 mesures.
Rythme harmonique
C’est le nombre de mesures ou de temps par accord.
Le rythme harmonique de cette grille est Irrégulié 1 ou 2 mesures par accord.
Certains auteurs comptent le nombre d’accords par mesure pour définir le rythme harmonique.
Liste des accords
Accords : Em7 – A7 – D7M – Dm7 – G7 – C7M – Cm7 – F7 – Bb7M – Gm7
Ton principal et modulation
Si on jette un coup d’œil à la partition de ce thème dans le Real Book , on trouve à l’armure 2 dièses à la clé.
Ce qui nous indique que nous sommes en Ré majeur ou en Si mineur.
Un musicien, avec de l’expérience peut rapidement établir le ton principal Ré Majeur, une modulation en Do Majeur puis Sib Majeur puis un retour en Ré Majeur.
Il le fait en visualisant les accords de D7M, C7M , Bb7M et les cadences II – V – I.
Nous avons affaire à une modulation par ton descendant puis par tierce majeure ascendante.
Commençons par placer dans la grille uniquement les accords de D7M, C7M et Bb7M
Plaçons maintenant les enchaînements II – V.
Pour rappel, il faut une cadence pour affirmer une tonalité.
Plaçons le dernier élément l’accord de Gm7
Cet accord est le VIème degré de Bb7M.
Dans ce morceau, 15 mesures sur 16 correspondent à des progressions II – V – I : soit 95 % du morceau.
L’accord de Gm7 est basé sur la sixte de Sib.
Il suffira de penser à cet intervalle pour trouver rapidement cet accord.
Au final, je n’utilise que 3 accords pour visualiser la totalité du morceau : D7M, C7M et Bb7M.
Nous avons affaire à une modulation par ton descendant puis par tierce majeure ascendante, ce qui est particulièrement facile à retenir.
Grille mélangeant la notation traditionnelle des accords avec celle en chiffre romain.
Transposer
Si vous devez jouer ce morceau en Mi Majeur , il suffit de vous appuyer sur les accords de E7M, D7M et C7M pour construire la totalité du morceau (modulation par ton descendant puis par tierce majeure ascendante).
Placez dans la grille uniquement les accords de E7M, D7M et C7M.
E7M | % | ||
D7M | % | ||
C7M | |||
E7M | % |
Placez les enchaînements II – V et le VIm en chiffre romain.
IIm7 | V7 | E7M | % |
IIm7 | V7 | D7M | % |
IIm7 | V7 | C7M | VIm7 |
IIm7 | V7 | E7M | % |
La grille normale donne.
F#m7 | B7 | E7M | % |
Em7 | A7 | D7M | % |
Dm7 | G7 | C7M | Am7 |
F#m7 | B7 | E7M | % |
Exercices de mémorisation par l’écriture de Tune Up
Prenez une feuille et créez une grille vierge de 16 mesures.
Placez les accords de D7M, C7M et Bb7M.
D7M | % | ||
C7M | % | ||
Bb7M | |||
D7M | % |
Placez les enchaînements II – V et le VIm en chiffre romain.
IIm7 | V7 | D7M | % |
IIm7 | V7 | C7M | % |
IIm7 | V7 | Bb7M | VIm7 |
IIm7 | V7 | D7M | % |
Placez les vraies fondamentales pour les II – V et le VIm.
Em7 | A7 | D7M | % |
Dm7 | G7 | C7M | % |
Cm7 | F7 | Bb7M | Gm7 |
Em7 | A7 | D7M | % |
Vérifiez votre travail
Au bout d’un moment, vous devez écrire la grille de mémoire et de manière chronologique.
Exercices de mémorisation par la pratique sur l’instrument
Jouez le morceau en utilisant ces différents documents
Grille Standard
Em7 | A7 | D7M | % |
Dm7 | G7 | C7M | % |
Cm7 | F7 | Bb7M | Gm7 |
Em7 | A7 | D7M | % |
Grille en Accords et Degrés en chiffre Romain
IIm7 | V7 | D7M | % |
IIm7 | V7 | C7M | % |
IIm7 | V7 | Bb7M | VIm7 |
IIm7 | V7 | D7M | % |
Grille avec seulement les Accords de D7M, C7M et Bb7M
D7M | % | ||
C7M | % | ||
Bb7M | |||
D7M | % |
Jouer sans document en visualisant la grille mentalement.
Jouer dans tous les tons la grille de Tune Up
Rappelez vous du rapport entre les trois tonalités du morceau 1 ton d’écart d’écart puis une tierce majeure
Grille en Fa Majeur – accord de base F7M, Eb7M et Db7M
Grille en Do Majeur – accord de base C7M, Bb7M et Ab7M
Grille en Sol Majeur – accord de base G7M, F7M et Eb7M
Grille en Ré Majeur – accord de base D7M, C7M et Bb7M
Grille en La Majeur – accord de base A7M, G7M et F7M
Grille en Mi Majeur – accord de base E7M, D7M et C7M
Grille en Si Majeur – accord de base B7M, A7M et G7M
Grille en Fa# Majeur – accord de base F#7M, E7M et D7M
Grille en Réb Majeur – accord de base Db7M, B7M et A7M
Grille en Lab Majeur – accord de base Ab7M, Gb7M et E7M
Grille en Mib Majeur – accord de base Eb7M, Db7M et B7M
Grille en Sib Majeur – accord de base Bb7M, Ab7M et Gb7M
Pour finir
Il vous reste à convaincre vos amis musiciens ne pas toujours Tune Up jouer en Ré Majeur.
Mais de toute manière, il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.