Mémoriser Transposer – Grille Jazz – 01

Pré-requis

Si vous ne l’avez pas fait, il est indispensable de passer un moment sur mon cours consacré au II – V – I et à la connaissance du manche avant d’aborder celui-ci.

A voir dans cet ordre

Connaissance du Manche – Guitare 01

Le II – V – I Majeur

Jouer sans comprendre

Le premier moyen pour mémoriser une grille harmonique est de la jouer des centaines de fois à l’aide d’un document et de tenter régulièrement de la faire par cœur.

Exemple de voicing sur Blue Bossa (Kenny Dorham) (Il existe d’autres options pour la grille de ce morceau.)

Analyse de la grille de Blue Bossa

Une deuxième piste, pour mémoriser une grille, c’est de faire appel à l’analyse harmonique.

Ce qui nécessite des connaissances théoriques importantes.

Grille de Blue Bossa (Kenny Dorham)

Cm7%Fm7%
Dm7,5bG7Cm7%
Ebm7Ab7Db7M%
Dm7,5bG7Cm7Dm7,5b G7

Liste des points à analyser dans un standard

Forme du morceau

Blue Bossa est une grille de forme courte : 16 mesures.

Rythme harmonique

C’est le nombre de mesures ou de temps par accord.

Le rythme harmonique de cette grille est irrégulier 1, 2 mesures ou 2 temps par accord.

Certains auteurs comptent le nombre d’accords par mesure pour définir le rythme harmonique.

Liste des accords

7 accords : Cm7 – Fm7 – Dm7,5b – G7 – Ebm7 – Ab7 – Db7M

Ton principal et modulation

Si on jette un coup d’œil à la partition de ce thème dans le Real Book , on trouve à l’armure trois bémols à la clé.

Ce qui nous indique que nous sommes en MIb majeur ou en Do mineur.

Un musicien, avec de l’expérience peut rapidement établir le ton principal Do Mineur et une modulation en Réb Majeur.

Il le fait en visualisant les accords de Cm7 et Db7M et les cadences II – V – I.

Ce morceau comporte 8 mesures en Do Mineur, 4 en Réb Majeur puis à nouveau 4 en Do Mineur.

Nous avons affaire à une modulation par 1/2 ton ascendant et descendant.

Commençons par placer dans la grille uniquement les accords de Cm7 et Db7M.

Plaçons maintenant les enchaînements  II – V.

Pour rappel, il faut une cadence pour affirmer une tonalité.

Plaçons le dernier élément l’accord de Fm7

Cet accord est le 4ème degré de Cm.

Il est à noter que cet accord n’est pas amené par une cadence de type II – V – I, il n’y a donc pas de tonalité de Fm affirmée.

Dans ce morceau, 12 mesures sur 16 correspondent à des progressions II – V – I : soit 75 % du morceau.

L’accord de Fm7 est basé sur la quarte de Do.

Il suffira de penser à cet intervalle pour trouver rapidement cet accord.

Au final, je n’utilise que deux accords pour visualiser la totalité du morceau : Cm7 et Db7M.

Il y a 1/2 ton d’écart entre les deux accords, ce qui est particulièrement facile à retenir.

Grille mélangeant la notation traditionnelle des accords avec celle en chiffre romain.

Transposer Blue Bossa

Si vous devez jouer ce morceau en Sol Mineur, il suffit de vous appuyer sur les accords de Gm7 et Ab7M pour construire la totalité du morceau (modulation par 1/2 ton ascendant et descendant).

Placez dans la grille uniquement les accords de Gm7 et Ab7M.

Gm7%
Gm7%
Ab7M%
Gm7

Placez les enchaînements II – V et le IVm en chiffre romain.

Gm7%IVm7%
IIm7,5bV7Gm7%
IIm7V7Ab7M%
IIm7,5bV7Gm7IIm7,5b V7

La grille normale donne.

Gm7%Cm7%
Am7,5bD7Gm7%
Bbm7Eb7Ab7M%
Am7,5bD7Gm7Am7,5b D7

Exercices de mémorisation par l’écriture de Blue Bossa

Prenez une feuille et créez une grille vierge de 16 mesures.

Placez les accords de Cm7 et Db7M.

Cm7%
Cm7%
Db7M%
Cm7

Placez les enchaînements II – V et le IVm en chiffre romain.

Cm7%IVm7%
IIm7,5bV7Cm7%
IIm7V7Db7M%
IIm7,5bV7Cm7IIm7,5b V7

Placez les vraies fondamentales pour les II – V et le IVm.

Cm7%Fm7%
Dm7,5bG7Cm7%
Ebm7Ab7Db7M%
Dm7,5bG7Cm7Dm7,5b G7

Vérifiez votre travail

Au bout d’un moment, vous devez écrire la grille de mémoire et de manière chronologique.

Exercices de mémorisation par la pratique sur l’instrument

Jouez le morceau en utilisant ces différents documents

Grille Standard

Cm7%Fm7%
Dm7,5bG7Cm7%
Ebm7Ab7Db7M%
Dm7,5bG7Cm7Dm7,5b G7

Grille en Accords et Degrés en chiffre Romain

Cm7%IVm7%
IIm7,5bV7Cm7%
IIm7V7Db7M%
IIm7,5bV7Cm7IIm7,5b V7

Grille avec seulement les Accords de Cm7 et Db7M

Cm7%
Cm7%
Db7M%
Cm7

Jouer sans document en visualisant la grille mentalement.

Jouer dans tous les tons la grille de Blue Bossa

Rappelez vous du rapport entre les deux tonalités du morceau 1/2 ton d’écart

Grille en Ré mineur – accord de base Dm7 et Eb7M

Grille en La mineur – accord de base Am7 et Bb7M

Grille en Mi mineur – accord de base Em7 et F7M

Grille en Si mineur – accord de base Bm7 et C7M

Grille en Fa# mineur – accord de base F#m7 et G7M

Grille en Do# mineur – accord de base C#m7 et D7M

Grille en G# mineur – accord de base G#m7 et A7M

Grille en D# mineur – accord de base D#m7 et E7M

Grille en Sib mineur – accord de base Bbm7 et B7M

Grille en Fa mineur – accord de base Fm7 et Gb7M

Grille en Do mineur (déjà fait) – accord de base Cm7 et Db7M

Grille en Sol mineur (déjà fait – accord de base Gm7 et Ab7M

Pour finir

Il vous reste à convaincre vos amis musiciens ne pas toujours jouer Blue Bossa en Do mineur.

Mais de toute manière, il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.

Jean – Marc Bontemps et la diva du Cap-Vert Mayra Andrade