Les Tétracordes Majeurs

Les Tétracordes Majeurs

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Cette page est un complément de l’article «Composer avec un tétracorde majeur».

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Elle vous propose de passer en revue tous les Tétracordes Majeurs.

Un tétracorde désigne une succession de 4 notes conjointes.

Cette démarche vous donne une idée de ce que ferais un musicien comme John Coltrane sur une si petite entité de départ pour développer sa musicalité et ses réflexes.

Ayez à l’esprit que tout doigté sur l’instrument doit être disponible au quart de tour pour pouvoir être utilisé dans un contexte musical.

La plupart des grands musiciens ne travaillent pas la vitesse d’execution mais l’agilité de leur pensée musicale.

Cette page vous propose de très nombreux exercices pour apprendre à naviguer sans hésitation sur votre instrument.

Ce travail vous permetra de jouer sur tous les types d’accords majeurs (C, C7M, C7 etc…) dans tous les tons et quelque soit le style.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Rappel sur les Tétracordes Majeurs

Les Tétracordes Majeurs sont des entités très facile à mémoriser et à jouer, ils peuvent être utilisé en improvisation et en composition.

Ils offrent une autre couleur musicale que les gammes à 5 ou 7 sons (ou plus) et que les arpèges et les triades.

Un Tétracorde Majeur est constitué d’une Tonique, d’une seconde, d’une tierce majeure et d’une quarte.

Ce qui fait un agencement de deux intervalles d’un ton et d’un intervalle d’un demi-ton.

Tétracorde de Do Majeur

DoMiFa
1234

Fa = Quarte juste = Note à utiliser avec précaution sur un accord de C

Je préfère utiliser le terme de « note à utiliser avec précaution » que « note à éviter ».

En terme d’harmonie, le Tétracorde Majeur de Do génère des accords sans quinte de C et Dm.

AccordFondamentaleTierce
CCE (3)
DmDF (3m)

Pour la guitare, doigtés des accords sans quinte de C et Dm sur les 5 sets de 2 cordes.

Les Tétracordes Majeurs et les Gammes Majeures

Pour vous motiver à sérieusement travailler les Tétracordes Majeures, je vous donne une information supplémentaire.

Une gamme majeure est constituée de l’empilement de deux Tétracordes Majeurs séparés par un ton.

Quel intérêt de constater cela ?

Cette information allège considérablement la mémorisation des 12 gammes Majeures et vous fera gagner des années.

Exemple gamme de Do Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO

Le tétracorde de Do Majeur et de Sol Majeur mis bout à bout forment la gamme de Do Majeur.

Tétracorde Do MajeurTétracorde Sol Majeur
Do Ré Mi FaSol La Si Do

Doigté pour la guitare de la gamme majeure basée sur la notion de Tétracorde Majeur.

Doigté pour la basse de la gamme majeure basée sur la notion de Tétracorde Majeur.

Il est assez hallucinant de voir que ce doigté n’est jamais proposé au guitariste et bassiste débutant.

Les gammes en position enseignées ne font pas apparaître cette singularité de la gamme majeure.

Comment travailler les tétracordes majeurs ?

Comme pour les gammes, la méthode classique de les monter et les descendre à toute vitesse ne vous fera pas beaucoup avancer musicalement.

Etape 1

Pour développer votre phrasé, le première étape est de travailler les motifs mélodiques (permutations ou patterns) générés par ces 4 notes.

Etape 2

Deuxième étape, de jouer les tétracordes majeurs dans les 12 tonalités sur les différents sets de cordes, pour obtenir différentes tessitures.

Etape 3

La dernière étape est de travailler les 11 modulations majeures en utilisant les tétracordes majeurs.

Ayez à l’esprit, l’un des plus important conseils en musique.

«  Le principe qui consiste à garder un paramètre fixe pendant que le reste change est un concept de travail vraiment très intéressant »

Mick Goodrick

Le point le plus important

Après chaque exercice, vous devez improviser et composer des petites pièces musicales.

1 – Les motifs mélodiques

4 notes permettent 24 combinaisons mélodiques simples.

Ce travail va vous amener à ne pas démarrer systématiquement sur la tonique pour créer une phrase musicale.

Les chanter et les jouer sur votre guitare ou votre basse (ou tout autre instrument) vous permettra de developper votre oreille et votre phrasé.

C’est si efficace que l’on a envie de réveiller tout le monde à ce sujet.

On peut diviser ce travail en 4 séries d’exercices.

J’ai pris comme base le tétracorde de Do majeur (le paramètre fixe ici pour ces séries d’exercices)

Série 1 : Départ sur la Tonique

Choisissez une position sur votre instrument et utilisez simplement ces suites de notes pour jouer et chanter ces phrases.

Vous devez arriver au stade de chanter les notes sans l’aide de votre instrument.

  • Do Ré Mi Fa
  • Do Ré Fa Mi
  • Do Mi Ré Fa
  • Do Mi Fa Ré
  • Do Fa Ré Mi
  • Do Fa Mi Ré

Doigtés pour la guitare au format solfège et tablature

Doigtés pour la basse au format solfège et tablature

Les vidéos suivantes utilisent uniquement le solfège.

Je vous invite à vraiment apprendre à lire et écrire la musique, nul raison de rester musicalement analphabète toute sa vie.

Savoir lire et écrire la musique est un pouvoir.

Je voudrai en profiter pour signaler un fait de société, la difficulté de lire la musique est souvent liée un problème de vue.

J’ai commencé à lire correctement la musique, le jour ou j’ai eu ma premiere paire de lunette, soit 18 ans.

C’est un problème complètement sous évalué par les éducateurs, un cours de solfège débutant devrait commencer par un test de la vue. Cà serait plus intelligent que de maltraiter des individus qui n’arrivent de toutes les manières pas à distinguer de minuscules points sur ou entre des lignes (toutes aussi minuscule).

Série 2 : Départ sur la Seconde

Choisissez une position sur votre instrument et utilisez simplement ces suites de notes pour jouer et chanter ces phrases.

Vous devez arriver au stade de chanter les notes sans l’aide de votre instrument.

  • Ré Do Mi Fa
  • Ré Do Fa Mi
  • Ré Mi Do Fa
  • Ré Mi Fa Do
  • Ré Fa Do Mi
  • Ré Fa Mi Do

Doigtés pour la guitare au format solfège et tablature

Doigtés pour la basse au format solfège et tablature

Série 3 : Départ sur la Tierce Majeure

Choisissez une position sur votre instrument et utilisez simplement ces suites de notes pour jouer et chanter ces phrases.

Vous devez arriver au stade de chanter les notes sans l’aide de votre instrument.

  • Mi Do Ré Fa
  • Mi Do Fa Ré
  • Mi Ré Do Fa
  • Mi Ré Fa Do
  • Mi Fa Do Ré
  • Mi Fa Ré Do

Série 4 : Départ sur la Quarte

Choisissez une position sur votre instrument et utilisez simplement ces suites de notes pour jouer et chanter ces phrases.

Vous devez arriver au stade de chanter les notes sans l’aide de votre instrument.

  • Fa Do Ré Mi
  • Fa Do Mi Ré
  • Fa Ré Do Mi
  • Fa Ré Mi Do
  • Fa Ré Do Mi
  • Fa Ré Mi Do

2 – Les 12 tétracordes majeurs

Cette ordre de travail correspond au cycle des quintes.

Le paramètre fixe est le ton choisi, le jouer sur les différents sets ce qui change.

Tétracorde de Do Majeur

DO RÉ MI FA

Accords générés : C et Dm sans quinte

Doigtés sur les 5 sets de 2 cordes

Tétracorde de Sol Majeur

SOL LA SI DO

Accords générés : G et Am sans quinte

Tétracorde de Ré Majeur

RE MI FA# SOL

Accords générés : D et Em sans quinte

Tétracorde de La Majeur

LA SI DO# RE

Accords générés : A et Bm sans quinte

Tétracorde de Mi Majeur

MI FA# SOL# LA

Accords générés : E et F#m sans quinte

Tétracorde de Si Majeur

SI DO# Re# MI

Accords générés : B et C#m sans quinte

Tétracorde de Fa# Majeur

FA# SOL# LA# SI

Accords générés : F# et G#m sans quinte

Tétracorde de Réb Majeur

REb MIb FA SOLb

Accords générés : Db et Ebm sans quinte

Tétracorde de Lab Majeur

LAb SIb DO REb

Accords générés : Ab et Bbm sans quinte

Tétracorde de Mib Majeur

MIb FA SOLb LAb

Accords générés : Eb et Fm sans quinte

Tétracorde de Sib Majeur

SIb DO RE MIb

Accords générés : Bb et Cm sans quinte

Tétracorde de Fa Majeur

FA SOL LA SIb

Accords générés : F et Gm sans quinte

Doigtés pour l’enchainement des 12 tétracordes majeurs sur chaque set de 2 cordes.

Le paramètre fixe est le set choisi, jouer dans tous les tons ce qui change.

Vous devez arriver au stade de chanter les notes des différents tons sans l’aide de votre instrument.

3 – Les 11 modulations Majeures