Composer avec un Tétracorde Majeur

Composer avec un Tétracorde Majeur

Je vais inaugurer avec cet article une nouvelle rubrique intitulée « Composer avec ».

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Nous allons aujourd’hui apprendre à composer avec un Tétracorde Majeur.

Je vais tenter au fil des mois, de vous donner des pistes simples pour que vous puissiez créer vos propres morceaux.

Le constat est que la plupart des musiciens n’arrivent pas à composer car ils ont tendance à partir du néant ou à partir de gammes comptant trop de notes.

Lors d’une tournée sur l’île de Zanzibar en Tanzanie, dans l’avion du retour, j’ai découvert un instrument africain à cordes qui ressemblait au Phorminx grec.

Mon premier étonnement fût qu’un musicien puisse jouer si librement d’un instrument dans un avion sans que personne n’y trouve quelque chose à redire, et le deuxième que l’on puisse tirer de 5 cordes (donc 5 notes), une musique aussi hallucinante.

C’est un des moments où j’ai compris que se retrouver avec un instrument limité en terme de note poussait à une extrême créativité.

C’est la situation que je vous propose de reproduire sur votre guitare ou votre basse (ou tout autre instrument)

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Tétracorde Majeur

Un tétracorde désigne une succession de 4 notes conjointes.

Cette entité très facile à mémoriser et à jouer peut être utilisée en improvisation et en composition.

Les tétracordes offrent une autre couleur musicale que les gammes à 5 ou 7 sons (ou plus) et que les arpèges et les triades.

Les tétracordes sont particulièrement intéressants pour créer des riffs dans tous les styles.

Il y a 12 notes en musique donc 12 Tétracordes Majeurs.

Un Tétracorde Majeur est constitué d’une Tonique, d’une seconde, d’une tierce majeure et d’une quarte.

Ce qui fait un agencement de deux intervalles d’un ton et d’un intervalle d’un demi-ton.

Tétracorde de Do Majeur

DoMiFa
1234

Pour rappel

1 = Tonique

2 = Seconde Majeure

3 = Tierce Majeure

4 = Quarte Juste

Fa = Quarte juste = Note à utiliser avec précaution sur un accord de C.

Je préfère utiliser le terme de « note à utiliser avec précaution » que « note à éviter ».

Doigtés pour la guitare

Pour la guitare, doigtés du Tétracorde Majeur de Do sur les 5 sets de 2 cordes.

Doigtés pour la basse

Pour la basse, doigtés du Tétracorde Majeur de Do sur les 3 sets de 2 cordes.

Tétracorde Majeur et harmonie

En terme d’harmonie, le Tétracorde Majeur génère des accords sans quinte de C et Dm.

Il est d’usage fréquent de parler d’accord pour tout ensemble de notes jouées simultanément.

Les power chords (accords de quinte) possèdent par exemple uniquement une fondamentale et une quinte.

AccordFondamentaleTierce
CCE (3)
DmDF (3m)

Doigtés pour les accords

Pour la guitare, doigtés des accords sans quinte de C et Dm sur les 5 sets de 2 cordes.

Composer avec un Tétracorde Majeur

Je vous invite maintenant à composer à partir de ces deux limites.

  • Tétracorde de Do majeur
  • Accords sans quinte de C et Dm


Commencez par trouver un riff de basse basé sur les 4 notes du tétracorde majeur (vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 4 notes)

Pensez au célèbre conseil du grand producteur Quincy Jones

Un tube commence par la trouvaille d’un riff de deux mesures.

Trouvez une rythmique en utilisant les accords de C et Dm (sans quinte).

Je vous conseille aussi de partir d’une partie de batterie ou de percussions de votre choix.

Ganja Tétracorde Tune (Jean – Marc Bontemps)

Un exemple personnel écrit en quelques minutes.

  • La batterie est un rythme Two Drop Reggae.
  • La basse est construite sur la totalité des notes du tétracorde.

Notez l’importance des syncopes pour donner vie à une phrase musicale.

Notez la longueur de l’espace que je laisse au milieu du riff.

  • La guitare 01 double le riff de basse à l’octave.
  • La guitare 02 joue une rythmique typique du reggae.

Staffpad

Techniquement, j’utilise pour écrire mes arrangements un stylet, une tablette et le logiciel révolutionnaire Staffpad.

Ce logiciel dispose d’une fonction de reconnaissance de l’écriture qui convertit automatiquement les annotations manuscrites en partitions professionnelles.