Cet article « Les Gammes du Blues 01 » vous propose un tour d’horizon des différentes échelles utilisées dans cette musique.
On peut considérer qu’il existe plusieurs gammes de Blues et qu’elles sont beaucoup plus nombreuses que celles qui sont citées dans la littérature musicale.
Je vous invite à vous y intéresser, elles vous permettront d’ouvrir votre oreille et de créer des riffs particulièrement originaux.
Le constat est que le monde musicale s’aseptise au niveau rythmique, mélodique et harmonique.
Pourquoi attendre qu’un musicien célèbre réutilise une gamme oubliée pour s’y mettre à son tour ?
Origine de ces gammes
Ces gammes sont le fruit d’une créolisation de la musique africaine et occidentale.
La plupart des musiques africaines sont basées sur des gammes pentatoniques non tempérées. Leur rencontre avec la gamme diatonique majeure a provoqué un conflit sur certains degrés, qui a abouti à des compromis, les « Blue Notes«
La partition intérieure – Jacques Siron
Les Blue Notes sont au nombre de trois.
- 3m ou 10m : Tierce mineure ou Dixième mineure
- 4# ou 5b : Quarte augmentée ou Quinte bémol
- 7 : Septième mineure
La caractéristique principale des Blue Notes est d’être jouée sur des accords majeurs.
Classement de ces gammes
On peut distinguer ces gammes par le fait qu’elles possèdent de une à trois Blue Notes.
On peut aussi les classer en trois catégories.
- Celle qui possèdent uniquement une 3m (tierce mineure)
- Celles qui possèdent uniquement une 3 (tierce majeure)
- Celles qui possédent à la fois une 3m et une 3 (tierce mineure et tierce majeure)
J’ai choisi de vous les présenter dans un ordre qui correspond au nombre de notes utilisées par gamme.
- Gammes de 5 notes
- Gammes de 6 notes
- Gammes de 7 notes
- Gammes de 8 notes
- Gammes de 9 notes
Je vous proposerai dans les articles suivants des doigtés spécifiques pour la guitare et la basse pour chacune de ces gammes, ainsi qu’une méthode de travail originale.
Pour l’instant, apprenez à les entendre en énonçant et en chantant chacune des notes de ces gammes.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Gammes de 5 notes
1 – Gamme de Do Mineur Pentatonique
Do | Mib | Fa | Sol | Sib |
T | 3m | 4 | 5 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
01 – Gamme Mineure Pentatonique from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineure Pentatonique
2 – Gamme de Do Mineur Pentatonique + 6
Do | Mib | Fa | Sol | La |
T | 3m | 4 | 5 | 6 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
02 – Gamme de Do Mineur Pentatonique + 6 from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Pentatonique + 6
Gammes de 6 notes
3 – Gamme de Do Majeur Blues
Do | Ré | Mib | Mi | Sol | La |
T | 2 | 3m | 3 | 5 | 6 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Majeur Blues
4 – Gamme de Do Mineur Blues
Do | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Sib |
T | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues
5 – Gamme de Do Majeur Blues avec deux Septièmes
Do | Mi | Fa | Sol | Sib | Si |
T | 3 | 4 | 5 | 7 | 7M |
Pour rappel
T = Tonique
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
7M = Septième Majeure
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Majeur Blues avec deux Septièmes
6 – Gamme de Do Blues avec deux Tierces
Do | Mib | Mi | Fa | Sol | Sib |
T | 3m | 3 | 4 | 5 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Blues avec deux Tierces
7 – Do Mineur Blues 7M
Do | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Si |
T | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7M |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7M = Septième Majeure
5 – Do Mineur Blues 7M from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues 7M
8 – Do Blues Dorien Hexatonic
Do | Réb | Mib | Mi | Sol | La |
T | 2b | 3m | 3 | 5 | 6 |
Pour rappel
T = Tonique
2b = Seconde Mineure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
6 – Do Blues Dorien Hexatonic from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Blues Dorien Hexatonic
Gammes de 7 notes
9 – Do Mineur Blues Modifié
Do | Ré | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Sib |
T | 2 | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
7 – Do Mineur Blues Modifié from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Modifié
10 – Do Mineur Blues Leading Tone
Do | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Sib | Si |
T | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7 | 7M |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
7M = Septième Majeure
8 – Do Mineur Blues Leading Tone from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Leading Tone
11 – Rock’n Roll
Do | Mib | Mi | Fa | Sol | La | Sib |
T | 3m | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
9 – Rock’n Roll from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Rock’n Roll
12 – Do Mineur Blues Phrygien
Do | Réb | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Sib |
T | 2b | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2b = Seconde Mineure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
10 – Do Mineur Blues Phrygien from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Phrygien
13 – Do Mineur Blues Heptatonic
Do | Ré | Mib | Fa | Fa# ou Solb | La | Sib |
T | 2 | 3m | 4 | 4# ou 5b | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Heptatonic
14 – Do Mineur Blues Heptatonic 2
Do | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | La | Sib |
T | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Heptatonic 2
Gammes de 8 notes
15 – Gamme de Do Blues Composite
Do | Mib | Mi | Fa | Fa# ou Solb | Sol | Sib | Si |
T | 3m | 3 | 4 | 4# ou 5b | 5 | 7 | 7M |
Pour rappel
T = Tonique
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
7 = Septième Mineure (Blue Note)
7M = Septième Majeure
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Gamme de Do Blues Composite
16 – Gamme de Do Blues Mixodorien ou Mixolydien avec 3m
Do | Ré | Mib | Mi | Fa | Sol | La | Sib |
T | 2 | 3m | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Blues Mixodorien ou Mixolydien avec 3m
17 – Do Mineur Blues Octatonic
Do | Ré | Mib | Fa | Fa# ou Solb | Sol | La | Sib |
T | 2 | 3m | 4 | 4# ou 5b | 5 | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Mineur Blues Octatonic
Gammes de 9 notes
18 – Gamme de Do Blues à 3m et 7
Mon cher professeur d’histoire du jazz, Philippe Baudoin la signale dans un numéro de la revue « Jazz Hot and hybryd » datant de 1938.
C’est une gamme de Do Majeur + une 3m (Tierce mineure) et 7 (Septième mineure)
Il est à noter que cette gamme est constituée de deux tétracordes identiques.
- Tétracorde 1 : Do Ré Mib Mi Fa
- Tétracorde 2 : Sol La Sib Si Do
Ce qui facilite grandement la mémorisation de son doigté sur la guitare et la basse.
Dans le schéma suivant, l’axe de symétrie la note Fa# n’appartient pas à la gamme.
Do | Ré | Mib | Mi | Fa | Sol | La | Sib | Si |
T | 2 | 3m | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 7M |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
7M = Septième Majeure
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Blues à 3m et 7
19 – Gamme de Do Blues Développée ou Mixoblues
Do | Ré | Mib | Mi | Fa | Fa# ou Solb | Sol | La | Sib |
T | 2 | 3m | 3 | 4 | 4# ou 5b | 5 | 6 | 7 |
Pour rappel
T = Tonique
2 = Seconde Majeure
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3m = Tierce Mineure (Blue Note)
3 = Tierce Majeure
4 = Quarte Juste
4# ou 5b = Quarte Augmentée ou Quinte Bémol (Blue Note)
5 = Quinte Juste
6 = Sixte Majeure
7 = Septième Mineure (Blue Note)
19 – Gamme de Do Blues Développée ou Mixoblues from Jean Marc Bontemps on Vimeo.
Pour en savoir un peu plus sur cette gamme rendez-vous sur cette page : La Gamme Blues Développée ou Mixoblues