Improviser sur So What

Improviser sur So What
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Dans un premier temps, je vous invite à lire la description de ce célèbre titre de Miles davis sur Wikipedia.

C’est le standard idéal pour apprendre à jouer sur les accords de type m7.

Les bassistes pourront profiter de ce cours en utilisant les doigtés guitare partant de la 6ème, 5ème corde et parfois 4ème corde.

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Improviser sur So What – La grille harmonique

La première chose est d’arriver à ressentir cette structure harmonique de forme A A B A ne comportant que deux accords.

Improviser sur So What est simple en apparence, la difficulté est de ne pas vous perdre dans la grille.

Ecoutez la séquence audio ci-dessous, sans jouer, en comptant chaque groupe de 8 mesures, prenez conscience des changements d’accords.

Exercice d’écoute à effectuer une bonne centaine de fois si vous voulez devenir un bon musicien.

Ce travail est très important pour les batteurs et les percussionnistes qui pourront ainsi placer leurs fills au bon moment (fin du A et du B)

La difficulté principale pour les solistes est de moduler en Ebm7 au bon moment pendant 8 mesures. Puis de revenir en Dm7 en ressentant correctement la fin de la grille pour laisser la place au soliste suivant ou à la reprise du thème.

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Le dernier accord plaqué de cette séquence audio correspond au début d’une nouvelle grille.

Fichier Clavier / Basse / Clic sur 2 et 4

Fichier Clavier / Clic sur 2 et 4

A

Dm7%%%
%%%%

A

Dm7%%%
%%%%

B

Ebm7%%%
%%%%

A

Dm7%%%
%%%%

Travail de la modulation

Pour travailler la modulation de cette grille, je vous propose de la réduire à 4 mesures (Fin du 2ème, A début du B).

Cette séquence vous permettra de mettre en pratique les 11 propositions d’improvisation qui suivent.

Dm7%Ebm7%

Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.

Fichier Clavier / Basse / Clic sur 2 et 4

Fichier Clavier / Clic sur 2 et 4

1 – Improvisation et Triade Mineure

La Triade Mineure est la base de tout ce qui va suivre.

Une Triade Mineure peut sonner triste, pensive ou tragique.

Cela revient à improviser avec 3 notes de l’accord m7 : la Fondamentale, la Tierce Mineure et la Quinte Juste.

Les mini-positions sur deux ou trois cordes sont beaucoup plus importantes que les positions sur six cordes proposées habituellement dans la littérature guitaristique.

2 – Improvisation et Arpège m7

Une Triade Mineur + une Septième Mineur = Un arpège m7

Cela revient à à improviser avec la totalité des notes d’un accord m7.

3 – Improvisation et Tétracorde Mineur

Un Tétracorde Mineur désigne une succession de 4 notes conjointes.

C’est l’élément le plus sous estimé dans l’enseignement de la musique aujourd’hui, il permet de totalement simplifier l’étude des modes.

Vous trouverez dans la rubrique COMPOSER AVEC de ce site, un cours sur les différents tétracordes.

Cela revient à improviser avec deux notes de l’accord : la Fondamentale et la Tierce Mineure + deux notes d’enrichissements, la Seconde et la Quarte Juste.

4 – Improvisation et Gamme Mineure Pentatonique

Les gammes pentatoniques donnent à la musique un plus grand sentiment d’espace.

Un Arpège m7 + une Quarte Juste = Une Gamme Mineure Pentatonique

Cela revient à improviser avec la totalité des notes d’un accord m7 + une note d’enrichissement, la Quarte Juste.

5 – Improvisation et Gamme Mineure Pentatonique + 6

Une gamme pentatonique très utilisée par des guitaristes comme Robben Ford, John Scofield et Scott Henderson.

Une Gamme Mineure Pentatonique + 6 = Une Gamme Mineure Pentatonique dont on remplace la Septième Mineure par une sixte.

Cela revient à improviser avec 3 notes de l’accord m7 : Fondamentale, Tierce Mineure et Quinte Juste + deux notes d’enrichissement, la Quarte Juste et la Sixte.

6 – Improvisation et Gamme In-Sen

Il existe de très nombreuses gammes pentatoniques. 

L’une d’entre elles, la Gamme In-Sen, a été introduite dans le Jazz par le saxophoniste John Coltrane et le pianiste Alfred McCoy Tyner.

L’accordage du Koto (Instrument japonais) est basé sur cette gamme (ou l’inverse ?)

La beauté d’In-Sen est redoutable.

Cela revient à improviser avec 3 notes de l’accord m7 : la Fondamentale, la Tierce Mineure et la Quinte + deux notes d’enrichissements, la Seconde et la Sixte.

Sur un accord m7, la règle est d’improviser avec la gamme In-Sen qui part de la seconde de l’accord.

7 – Improvisation et Gamme Blues

La Gamme Blues est largement interchangeable avec la Gamme Mineure Pentatonique.

Une Gamme Mineure Pentatonique + une Quarte Augmentée = Une Gamme Blues

Cela revient à improviser avec la totalité des notes d’un accord m7 + deux note d’enrichissements, la Quarte Juste et la Quarte Augmentée

8 – Improvisation et Mode Dorien

Prenez conscience que le Mode Dorien est constitué de l’empilement de deux Tétracordes Mineurs séparés par un ton.

Ce constat simplifie terriblement les doigtés.

Cela revient à improviser avec la totalité des notes d’un accord m7 + trois notes d’enrichissements, la Seconde, la Quarte Juste et la Sixte.

9 – Improvisation et Mode Dorien Bebop

Le Mode Dorien + une Tierce Majeure = Le Mode Dorien Bebop

Cela revient à improviser avec la totalité des notes d’un accord m7 + quatre notes d’enrichissements, la Seconde, la Tierce Majeure, la Quarte Juste et la Sixte

10 – Improvisation et Gamme Mineure Mélodique

Si vous remplacez la Septième Mineure du Mode Dorien par une Septième Majeure, vous obtenez la gamme Mineure Mélodique.

Prenez conscience que le Mode Dorien est constitué de l’empilement d’un Tétracorde mineur et d’un Tétracorde Majeur séparés par un ton.

Ce constat simplifie terriblement les doigtés.

Cela revient à jouer 3 notes de l’accord m7 : la Fondamentale, la Tierce Mineure et la Quinte Juste + quatre notes d’enrichissements, la Seconde, la Quarte Juste, la Sixte et la Septième Majeure.

11 – Improvisation et Gamme Mineure Mélodique Bebop

La Gamme Mineure Mélodique + une Quinte Augmentée = La gamme Mineure Mélodique Bebop 

Cela revient à improviser avec 3 notes de l’accord m7 : la Fondamentale, la Tierce Mineure et la Quinte Juste + cinq notes d’enrichissements, la Seconde, la Quarte Juste, la Quinte Augmentée, la Sixte et la Septième Majeure.