Ghana Grooves Guitar
Je vous propose dans cet article, d’étudier deux patterns de musique ghanéenne dans le style Sinte.
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Vous trouverez pour chaque pattern, deux guitares qui se superposent.
Ce cours est aussi une occasion pour vous rappeler ou vous informer qu’Il est impossible de jouer correctement de la musique sans se préoccuper de la pulsation.
En complément de cet article, je vous conseille le fabuleux livre de John Marshall, vous y trouverez une multitude de patterns dans cet esprit.
World Beat Encyclopedia (Livre de 95 pages avec ou sans CD)
par John Marshall
Au programme de ce livre en tablature et solfège, 82 riffs et 458 exemples d’accompagnement dans les styles :
- de l’Afrique de l’ouest
- de l’Afrique du nord
- Afro-cubain
- du Moyen-orient
- d’Asie
- du Brésil
- de divers pays (Espagne, Trinidad, Martinique, Egypte etc..)
En terme de synthèse de cultures jamais enseignées, cet ouvrage est vraiment très bien fait, nécessité de maitriser le solfège rythmique pour bien en profiter si vous ne possédez pas la version avec CD.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Positions de base
A partir de ce document, je vous invite à comprendre les positions utilisées pour la main gauche avant de chercher à superposer les patterns main droite.
Groove 1 en 4/4 à 60BPM
Ce premier pattern est constitué de deux mesures différentes, vous devez ressentir une pulsation à la noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Groove 2 en 4/4 à 60BPM
Pour créer ce deuxième pattern, les mesures ont été inversées, ce qui donne une phrase complètement différente.
Rappelez vous de ce procédé dans le futur pour vos propres compositions.
Vous devez ressentir une pulsation à la noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Groove 1 en 4/4 à 120BPM
Le premier pattern, à jouer avec un tempo plus rapide, vous devez toujours ressentir une pulsation en noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Groove 2 en 4/4 à 120BPM
Le deuxième pattern, à jouer avec un tempo plus rapide, vous devez toujours ressentir une pulsation en noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Groove 1 en 2/2 à 60BPM
Le premier pattern, à jouer avec un feeling en 2/2, pour cela vous devez ressentir la pulsation à la blanche.
Cette signature rythmique porte aussi le nom de C barré.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 2 temps en blanche.
Groove 2 en 2/2 à 60 BPM
Le deuxième pattern, à jouer avec un feeling en 2/2, pour cela vous devez ressentir la pulsation à la blanche.
Cette signature rythmique porte aussi le nom de C barré.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 2 temps en blanche.
Groove 3 en 4/4 à 60 BPM
Il est possible d’écrire le premier pattern en divisant par deux la valeur des notes et en utilisant une signature rythmique en 4/4, c’est plus difficile à lire et c’est équivalent au feeling en 2/2.
Vous devez ressentir une pulsation à la noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Groove 4 en 4/4 à 60 BPM
Il est possible d’écrire le deuxième pattern en divisant par deux la valeur des notes et en utilisant une signature rythmique en 4/4, c’est plus difficile à lire et c’est équivalent au feeling en 2/2.
Vous devez ressentir une pulsation à la noire.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.