Entendre les modes autrement 03

Nous sommes en 2024 et il y a toujours autant de musiciens qui éprouvent des difficultés à comprendre les modes qui dérivent des 5 gammes maîtresses que sont :

La Gamme Majeure

La Gamme Mineure Mélodique

La Gamme Mineure Harmonique

La Gamme Majeure Harmonique

La Gamme Majeure Double Harmonique

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Au fil de mes articles, je vais vous proposer de vous les faire entendre en les jouant autrement que sous la forme d’une ligne mélodique, en utilisant le concept de Generic Modality Compression inventé par le guitariste Mick Goodrick.

A noter pour les vidéo

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.
« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

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Ile de la Réunion / Madagascar

Generic Modality Compression

Mick Goodrick est le guitariste qui en 2006 a formulé le concept du Generic Modality Compression (GMC).

Le concept de Mick consiste à faire le choix d’un mode à 7 sons,

d’éliminer la tonique modale (la première note du mode qui sera ensuite jouée par exemple par un bassiste)

et de construire deux accords de 3 notes avec les 6 notes restantes.

Ces deux accords superposés à la tonique modale jouée par le bassiste, font entendre distinctement un mode.

Il règle ainsi le problème de la guitare qui ne permet pas de jouer 7 notes d’un mode simultanément, ce qui est possible sur un instrument comme le piano.

Pour faire simple

1 note basse + 2 accords à 3 sons = 7 sons = un mode complet de 7 notes

Application du GMC sur la guitare

Pour se passer du bassiste, l’idéal est de travailler en Mi, la guitare nous offrant naturellement un beau Mi grave.

Le mode Phrygien

Commencez par jouer cette partition et écouter profondément le son qui se dégage.

Laissez pour l’instant de côté là théorie.

Vous pouvez plaquer ou arpéger les accords et les jouer dans l’ordre que vous voulez.

L’important est de bien faire sonner la basse avec ces deux accords.

Que pasa ?

Vous venez d’entendre et de faire entendre sans difficulté le mode de Mi Phrygien.

Mais comment ces deux petites triades superposées à une simple note basse peuvent t-elles le faire si profondément ?

Le mode de Mi Phrygien est constitué de 7 notes.

Mode de Mi Phrygien

MiFaSolLaSiDo
12b3m456b7

Selon le principe de Mick, commençons par éliminer la tonique modale : Mi

Avec les notes restantes, la première solution simple est de construire deux accords à l’état fondamental en position fermée de F et de G.

L’accord de F est constitué des notes Fa La Do.

L’accord de G est constitué des notes Sol Si Ré.

Nous avons ainsi deux positions d’accords utilisant six des notes du mode de référence.

En jouant ce matériel harmonique sur la tonique modale de Mi, nous faisons entendre un accord de Mi mineur, enrichi d’une septième mineure, d’une neuvième bémol, d’une onzième et d’une treizième bémol.

C’est justement la spécificité du mode de Mi Phrygien, c’est une suite de note et aussi un accord de Em7 (9b, 11, 13b).

Pour reproduire cette recette dans les autres tonalités, il suffit d’analyser le rapport entre la tonique modale et les deux triades.

L’écart entre la tonique modale et la fondamentale de la première triade est d’un demi ton et entre les deux triades d’un ton.

Les deux triades sont majeures.

Si nous prenons Do comme tonique modale, la première triade un demi ton au dessus est Db et la deuxième triade un ton au dessus est Eb.

Le calcul est donc très simple.

Je vous conseille de faire ce travail en La et car vous disposez naturellement de ces deux basses sur la guitare.

Mode de La Phrygien

Mode de Ré Phrygien

Conclusion

N’hésitez pas à accorder votre Mi grave en Mib, Ré, Réb, Do ou Si, pour travailler dans d’autres tonalités.

N’attendez pas de voir les guitaristes Sylvain Luc ou Louis Winsberg le faire pour vous y mettre.

Plus la note de la tonique modale est grave, plus le son est profond.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous le tableau permettant de reproduire ce concept dans les 12 tons pour le mode Phrygien.

J’ai indiqué les 12 toniques modales et les triades à superposer.

Je vous invite à vous passer rapidement de ce tableau pour jouer dans les 12 tonalités.

Vous pouvez évidemment utiliser tout ce matériel pour improviser.

Sur une basse de Do, improvisez avec les triades de Db et Eb.

Vous pouvez remplacer ces triades par des arpèges de Db7M et Eb7

Vous pouvez remplacer ces triades par des gammes majeures pentatonique de Réb et de Mib.

Je vous invite à utiliser un looper pour enregistrer la tonique modale dont vous avez besoin, mais l’idéal est de le travailler avec un bassiste, demandez lui de jouer un groove en se basant sur la tonique modale, son octave et sa quinte.

Vous trouverez aussi sur cette page des séquences audio des 12 toniques modales : Les 12 Toniques Modales

Si vous voulez aller encore plus loin, je vous conseille l’ouvrage suivant, qui propose un très grand nombre de voicings.

Creative Chordal Harmony

par Goodrick Mick & Miller Tim

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Creative Chordal Harmony