Je vous propose dans cet article « Afro-Cuban Guitare Grooves » 6 patterns de guitare dans le style afro-Cubain.
Partition au format tablature téléchargeable pour chaque exemple
Une musique qui a fait plusieurs allers- retours entre l’Afrique et les Caraibes avec toutes les modifications que cela peut inclure.
Le concept de base est de ne jouer que sur les 4 cordes aigües de la guitare.
C’est l’idéal pour le jeu avec un bassiste.
Vous pourrez appliquer ces patterns sur des suites d’accords de votre choix.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Patterns de base en corde à vide
Avant toute chose, je vous invite à chanter rythmiquement ces patterns en vous aidant de la vidéo.
Travaillez uniquement votre main droite en corde à vide (jeu à 4 doigts pouce, index, majeur et annulaire)
Passez beaucoup de temps sur cet aspect.
Jouer trop tôt avec des accords conduit les guitaristes à ne pas jouer en rythme.
Les musiciens sud-américains sont par exemple très étonnés de voir un guitariste ralentir pour passer un accord au lieu de privilégier le maintien du rythme.
Rythm is the king
Important pour tous les exemples
Pour prendre conscience de l’aspect polyrythmique de chaque pattern, je vous propose 3 parties de guitare.
Guitare 3 : La ligne de basse
Guitare 2 : L’arpège sans la basse
Guitare 1 : Fusion des guitare 1 et 2
Ex 1
Un premier exemple en croche ne comportant pas de difficulté rythmique.
Ex 2
Introduction de la formule rythmique croche / deux doubles-croches
Ex 3
Rythme identique au groove 2 mais notez la différence de répartition des voix entre la guitare 2 et 3.
On passe d’une ligne de basse en blanche à une ligne de basse syncopée en modifiant une seule note.
Ex 4
Introduction des formules rythmiques croche pointée / double-croche et deux doubles-croches / croche
Les deux premiers temps de ce pattern forment le célèbre rythme de la Habanera.
Ex 5
Introduction de la formule rythmique de quatre doubles-croches dans un temps.
Ex 6
Le dernier exemple est le plus complexe avec l’ajout de liaison et de la formule rythmique double-croche / croche / double-croche.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Grille Harmonique
La grille utilisée est la suivante.
C | G | C | G7 |
Cette suite d’accords très populaire est par exemple utilisée dans le morceau Couleur Café de Serge Gainsbourg.
Jouez des positions simples sur 4 cordes est une occasion pour vous de changer d’habitudes au niveau du jeu en accords.
Votre guitare devient un instrument à 4 cordes proche du cavaquinho, elle sonnera beaucoup mieux avec une basse.
Afro-Cuban Guitare Grooves 01
Un premier exemple en croche ne comportant pas de difficulté rythmique.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Afro-Cuban Guitare Grooves 02
Introduction de la formule rythmique croche / deux doubles-croches
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Afro-Cuban Guitare Grooves 03
Rythme identique au groove 2 mais notez la différence de répartition des voix entre la guitare 2 et 3.
On passe d’une ligne de basse en blanche à une ligne de basse syncopée en modifiant une seule note.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Afro-Cuban Guitare Grooves 04
Introduction des formules rythmiques croche pointée / double-croche et deux doubles-croches / croche
Les deux premiers temps forment le célèbre rythme de la Habanera.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Afro-Cuban Guitare Grooves 05
Introduction de la formule rythmique de quatre doubles-croches dans un temps.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Afro-Cuban Guitare Grooves 06
Le dernier exemple est le plus complexe avec l’ajout de liaison et de la formule rythmique double-croche / croche / double-croche.
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Ligne de basse
Je vous invite pour finir à mettre en pratique tous ces patterns sur une ligne de basse dans le style du morceau “Couleur café”.
Si vous n’entendez pas la basse c’est que vous travaillez avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur non relié à un système d’écoute digne de ce nom.
Vidéo de tous les exemples avec Basse et Guitare
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.
Vidéo avec uniquement la basse + une guitare qui la double à l’octave
Pour le départ, vous allez entendre deux mesures à 4 temps en noire.