Composer avec un Tétracorde Harmonique

Composer avec un Tétracorde Harmonique

Cet article fait partie de ma nouvelle rubrique intitulée « Composer avec ».

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Je vais tenter au fil des mois, de vous donner des pistes simples pour que vous puissiez créer vos propres morceaux.

Nous allons aujourd’hui apprendre à composer avec un Tétracorde Harmonique.

Ce tétracorde possède une tierce majeure, il fait partie de la famille des tétracordes majeurs.

Son étude, vous permettra un peu plus tard de comprendre la gamme mineure harmonique et majeure harmonique.

Si vous ne l’avez pas fait je vous invite à découvrir mes autres articles sur les Tétracordes.

Le constat que je fais en permanence est que la plupart des musiciens n’arrivent pas à composer car ils ont tendance à partir du néant ou à partir de gammes comptant trop de notes.

J’ai eu l’occasion de comprendre que de se retrouver avec un instrument limité en terme de note poussait à une extrême créativité.

C’est la situation que je vous propose de reproduire sur votre guitare ou votre basse (ou tout autre instrument)

Jean - Marc Bontemps
Musiques Actuelles
Ile de la Réunion

A noter pour les vidéos

Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail.

« Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker 

Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo.

Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite.

Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.

Tétracorde Harmonique

Un tétracorde désigne une succession de 4 notes conjointes.

Cette entité très facile à mémoriser et à jouer peut être utilisée en improvisation et en composition.

Les Tétracordes offrent une autre couleur musicale que les gammes à 5 ou 7 sons (ou plus) et que les arpèges et les triades.

Les tétracordes sont particulièrement intéressants pour créer des riffs dans tous les styles.

Il y a 12 notes en musique donc 12 Tétracordes Harmoniques.

Un Tétracorde Harmonique est constitué d’une Tonique, d’une seconde bémol, d’une tierce majeure et d’une quarte.

Ce qui fait un agencement d’un intervalle d’un demi-ton, d’un ton et demi et d’un demi-ton.

Tétracorde de Do Harmonique

DoRébMiFa
12b34

Fa = Quarte juste = Note à utiliser avec précaution sur un accord de C.

Réb = Seconde bémol = Note à utiliser avec précaution sur un accord de C.

Je préfère utiliser le terme de « note à utiliser avec précaution » que « note à éviter ».

Doigtés pour la guitare

Pour la guitare, doigtés du Tétracorde Harmonique de Do sur les 5 sets de 2 cordes.

Doigtés pour la basse

Pour la basse, doigtés du Tétracorde Harmonique de Do sur les 3 sets de 2 cordes.

Tétracorde Harmonique et Harmonie

En terme d’harmonie, le Tétracorde Harmonique génère des accords sans quinte de C et Db.

AccordFondamentaleTierce
CCE (3)
DbDbF (3m)

Doigtés pour les accords

Pour la guitare, doigtés des accords sans quinte de C et Db sur les 5 sets de 2 cordes.

Composer avec un Tétracorde Harmonique

Je vous invite maintenant à composer à partir de ces deux limites.

  • Tétracorde de Do Harmonique
  • Accords sans quinte de C et Db sans quinte


Commencez par trouver un riff de basse basé sur les 4 notes du Tétracorde Harmonique (vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 4 notes)

Pensez au célèbre conseil du grand producteur Quincy Jones

Un tube commence par la trouvaille d’un riff de deux mesures.

Trouvez une rythmique en utilisant les accords de C et Db (sans quinte), vous n’êtes pas obligé d’utiliser les deux accords.

Je vous conseille aussi de partir d’une partie de batterie ou de percussions de votre choix.

Le Tragique de l’Homme (Jean – Marc Bontemps)

Un exemple personnel écrit en quelques minutes.

  • La batterie joue un pattern d’origine africaine qui tourne sur 3 mesures.
  • La basse est construite sur la totalité des notes du Tétracorde Harmonique.
  • La guitare 1 double le riff de basse à l’octave.
  • La guitare 2 joue des renversements des accords de C et Db sans quinte, soit des sixtes mineures au lieu de tierces majeures.

Notez l’importance des syncopes pour donner vie à une phrase musicale.

Notez la longueur de l’espace que je laisse à la fin du riff.

Le décalage de la guitare 2 qui démarre sur le 2ème temps.

Les illusions rythmiques de la batterie

Staffpad

Techniquement, j’utilise pour écrire mes arrangements un stylet, une tablette et le logiciel révolutionnaire Staffpad.

Ce logiciel dispose d’une fonction de reconnaissance de l’écriture qui convertit automatiquement les annotations manuscrites en partitions professionnelles.