En musique, on peut être une personne différente en moins de 3 mois, tout est question de piste de travail.
La pratique des percussions est une des choses les plus importantes.
Certaines cultures produisent une profusion d’excellents musiciens de par cette tradition.
Quand on a la chance de voyager, on peut faire sans arrêt ce constat.
Les personnes issues de ces cultures n’abordent des instruments complexes comme la guitare, la basse, la batterie qu’après avoir passé des heures à pratiquer les percussions simples, la plupart du temps de manière collective.
Par cette pratique, ils font à leur insu l’acquisition de toutes les qualités recherchées chez les musiciens.
- Le plaisir de jouer
- Le sens de l’espace
- Le sens de la mise en place
- La souplesse rythmique
- L’endurance rythmique
- Et surtout un profond sens de l’écoute et de la perception de la pulsation
C’est si évident que l’on ait envie de réveiller tout le monde sur ce sujet.
Nul besoin d’être batteur ou percussionniste, pour exécuter les exercices suivants, vos deux mains suffiront.
Je vais vous proposer de développer votre capacité à ressentir la pulsation de différentes manières en jouant même figure rythmique.
Selon la signature rythmique et la vitesse d’un morceau, les musiciens expérimentés ne ressentent pas la pulsation de la même manière.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Pulsation à la croche
Cette façon de ressentir la pulsation est idéale pour déchiffrer un rythme ou pour jouer sur un tempo lent.
Comptez à voix haute en croche 1 et 2 et 3 et 4 et (vous ne faite que verbaliser ce que votre corps doit ressentir).
Le faire à voix haute pour permettra plus tard de donner fermement un départ en groupe.
Ce n’est pas que le rôle du batteur, écoutez le titre live « Sex Machine » de James Brown et prenez conscience de l’énergie qu’il insuffle à son groupe en donnant la pulsation de départ.
Jouez la figure rythmique : noire, deux croches en utilisant vos deux mains.
Marquez la noire en laissant les deux mains jointes pour simuler sa durée.
Et surtout ne tapez pas du pied, vous faite déjà deux choses en même temps.
Pulsation à la noire
Cette façon de ressentir la pulsation est la plus classique, mais loin d’être suffisante.
Comptez à voix haute en noire 1 2 3 4 (vous ne faite que verbaliser ce que votre corps doit ressentir).
Jouez la figure rythmique : noire, deux croches en utilisant vos deux mains.
Et surtout ne tapez pas du pied, vous faite déjà deux choses en même temps.
Pulsation à la blanche
Cette façon de ressentir la pulsation est un des secrets des musiciens expérimentés, pour jouer avec une grande décontraction sur un tempo rapide.
Imaginez un tempo à 180 BPM, si vous tapez du pied en noire à cette vitesse, une grande crispation va en découler.
Comptez à voix haute en blanche 1 2 (vous ne faite que verbaliser ce que votre corps doit ressentir).
Jouez la figure rythmique : noire, deux croches en utilisant vos deux mains.
Et surtout ne tapez pas du pied, vous faite déjà deux choses en même temps.
Pulsation à la ronde
Observez un grand musicien comme Sonny Rollins qui improvise sur un tempo à 300 BPM, il n’exprime aucun stress, il est tout simplement en train de ressentir la pulsation en ronde.
Comptez à voix haute en ronde 1 (vous ne faite que verbaliser ce que votre corps doit ressentir).
Jouez la figure rythmique : noire, deux croches en utilisant vos deux mains.