Nous sommes en 2024 et il y a toujours autant de musiciens qui éprouvent des difficultés à comprendre les modes qui dérivent des 5 gammes maîtresses que sont :
La Gamme Majeure
La Gamme Mineure Mélodique
La Gamme Mineure Harmonique
La Gamme Majeure Harmonique
La Gamme Majeure Double Harmonique
Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Au fil de mes articles, je vais vous proposer de vous les faire entendre en les jouant autrement que sous la forme d’une ligne mélodique, en utilisant le concept de Generic Modality Compression inventé par le guitariste Mick Goodrick.
A noter pour les vidéo Même si vous lisez mal la musique sous forme de solfège, je vous invite à utiliser ces vidéos pour contrôler par l'écoute votre travail. « Écoute avec tes yeux et vois avec tes oreilles. » Charlie Parker Pour les rejouer, clic en bas à gauche de la vidéo. Pour passer en mode plein écran, clic sur l’icône en bas à droite. Pour télécharger les vidéos sur votre ordinateur, clic dans l’icône VIMEO en bas à droite, un nouvel onglet va s’ouvrir et vous pourrez la télécharger.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Generic Modality Compression
Mick Goodrick est le guitariste qui en 2006 a formulé le concept du Generic Modality Compression (GMC).
Le concept de Mick consiste à faire le choix d’un mode à 7 sons,
d’éliminer la tonique modale (la première note du mode qui sera ensuite jouée par exemple par un bassiste)
et de construire deux accords de 3 notes avec les 6 notes restantes.
Ces deux accords superposés à la tonique modale jouée par le bassiste, font entendre distinctement un mode.
Il règle ainsi le problème de la guitare qui ne permet pas de jouer 7 notes d’un mode simultanément, ce qui est possible sur un instrument comme le piano.
Pour faire simple
1 note basse + 2 accords à 3 sons = 7 sons = un mode complet de 7 notes
Application du GMC sur la guitare
Pour se passer du bassiste, l’idéal est de travailler en Mi, la guitare nous offrant naturellement un beau Mi grave.
Le mode Aeolien
Commencez par jouer cette partition et écouter profondément le son qui se dégage.
Laissez pour l’instant de côté là théorie.
Vous pouvez plaquer ou arpéger les accords et les jouer dans l’ordre que vous voulez.
L’important est de bien faire sonner la basse avec ces deux accords.
Que pasa ?
Vous venez d’entendre et de faire entendre sans difficulté le mode de Mi Aeolien.
Mais comment ces deux petites triades superposées à une simple note basse peuvent t-elles le faire si profondément ?
Le mode de MiAeolien est constitué de 7 notes.
Mode de Mi Aeolien
Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do | Ré |
1 | 2 | 3m | 4 | 5 | 6b | 7 |
Selon le principe de Mick, commençons par éliminer la tonique modale : Mi
Avec les notes restantes, la première solution simple est de construire deux accords à l’état fondamental en position fermée de F#m 5b et de G.
L’accord de F#m 5b est constitué des notes Fa# La Do.
L’accord de G est constitué des notes So Si Ré.
Nous avons ainsi deux positions d’accords utilisant six des notes du mode de référence.
En jouant ce matériel harmonique sur la tonique modale de Mi, nous faisons entendre un accord de Mi mineur, enrichi d’une septième mineure, d’une neuvième, d’une onzième et d’une treizième bémol.
C’est justement la spécificité du mode de Mi Aeolien c’est une suite de note et aussi un accord de Em7 (9, 11, 13b).
Mi Aeolien | ||
Tonique Modale | Triade 01 | Triade 02 |
E | F#m 5b | G |
Pour reproduire cette recette dans les autres tonalités, il suffit d’analyser le rapport entre la tonique modale et les deux triades.
L’écart entre la tonique modale et la fondamentale de la première triade est d’un ton et entre les deux triades d’un demi ton.
La première triade est mineure 5b et la deuxième majeure.
Si nous prenons Do comme tonique modale, la première triade un ton au dessus est Dm et la deuxième triade un demi ton au dessus est Eb.
Le calcul est donc très simple.
Do Aeolien | ||
Tonique Modale | Triade 01 | Triade 02 |
Do | Dm 5b | Eb |
Je vous conseille de faire ce travail en La et Ré car vous disposez naturellement de ces deux basses sur la guitare.
Mode de La Aeolien
La Aeolien | ||
Tonique Modale | Triade 01 | Triade 02 |
La | Bm 5b | C |
Mode de Ré Aeolien
Ré Aeolien | ||
Tonique Modale | Triade 01 | Triade 02 |
Ré | Em 5b | F |
Conclusion
N’hésitez pas à accorder votre Mi grave en Mib, Ré, Réb, Do ou Si, pour travailler dans d’autres tonalités.
N’attendez pas de voir les guitaristes Sylvain Luc ou Louis Winsberg le faire pour vous y mettre.
Plus la note de la tonique modale est grave, plus le son est profond.
Pour finir, vous trouverez ci-dessous le tableau permettant de reproduire ce concept dans les 12 tons pour le mode Aeolien.
J’ai indiqué les 12 toniques modales et les triades à superposer.
Je vous invite à vous passer rapidement de ce tableau pour jouer dans les 12 tonalités.
Vous pouvez évidemment utiliser tout ce matériel pour improviser.
Sur une basse de Do, improvisez avec les triades de Dm 5b et Eb.
Vous pouvez remplacer ces triades par des arpèges de Dm7 (5b) et Eb7M.
Vous pouvez remplacer ces triades par des gammes pentatoniques de Ré mineur pentatonique 5b (remplacer la quinte par une 5b) et de Mib majeur pentatonique.
Je vous invite à utiliser un looper pour enregistrer la tonique modale dont vous avez besoin, mais l’idéal est de le travailler avec un bassiste, demandez lui de jouer un groove en se basant sur la tonique modale, son octave et sa quinte.
Vous trouverez aussi sur cette page des séquences audio des 12 toniques modales : Les 12 Toniques Modales
Si vous voulez aller encore plus loin, je vous conseille l’ouvrage suivant, qui propose un très grand nombre de voicings.
Creative Chordal Harmony
par Goodrick Mick & Miller Tim