Indian Ocean Guitar Patterns

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Je vais vous proposer dans cette article ma vision personnelle de la musique que l’on peut trouver dans divers pays et îles de l’océan indien (Madagascar, Île de la Réunion etc..)

Comme dans pas mal de cultures, les patterns d’accompagnements de guitare dérivent de percussions ancestrales.

La signature rythmique est principalement le 6/8 : mesure ternaire composée de deux pulsations que l’on divise par trois.

C’est le rythme qui est utilisé dans certaines cérémonies pour mettre les participants en transe.

On obtient le même effet quand on joue ce type de rythme dans un contexte de musique profane, c’est ce que vous pouvez constater dans cet extrait de concert avec la chanteuse malgache Hanitra.

Groove de référence

Commençez par écouter ce pattern de batterie en 6/8, il est joué par le batteur anglais Ralph Salmins.

Le tempo est de 120 BPM.

Grosse caisse sur tous les temps

Charley et caisse claire divisant la pulsation par 3

Arpèges de Base

Nous allons commencer par imiter le charley et la caisse claire en utilisant 3 cordes et 3 doigts.

Sur la tablature

I = index

m = majeur

a = annulaire.

Ne pas utiliser le pouce

Il y a 6 permutations possibles avec 3 cordes différentes.

Il est très courant d’accentuer la 2ème et 5ème croche.

Le tempo est de 60 à la noire pointée, ce qui fait un tempo à 90 en BPM.

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures en 6/8 en croche.

Vous devez atteindre sur ces exercices un tempo de 120 à 140 BPM.

Figures de basse et arpège 01

Nous allons maintenant étudier les figures de basse jouées au pouce, il en existe sept.

Je vais emprunter à Mike Goodrick le principe de travail suivant.

Le principe qui consiste à garder un paramètre fixe pendant que le reste change est un concept de travail vraiment très intéressant »

Le paramètre fixe va être l’arpège 01 joué avec l’index, le majeur et l’annulaire et le paramètre mobile les différentes figures de basse jouées au pouce.

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures en 6/8 en croche.

Vous devez atteindre sur ces exercices un tempo de 120 à 140 BPM.

Ce travail doit être effectué sur les 5 autres modèles d’arpèges.

Exemple de patterns mélangeant les diverses figures de basse

Ce style consiste à créer des patterns en mélangeant les différentes figures de basse étudiées précédemment.

En voici quelques-uns, leur nombre est incalculable.

Il y a un stade où on improvise en temps réel à l’aide de ces différentes figures.

Noter que je n’ai toujours pas fait intervenir la main gauche.

Vous devez passer énormément de temps sur le travail de la main droite, c’est suffisamment compliqué.

Le but de tous ces exercices est de travailler profondément votre sens du rythme sans le moindre parasitage main gauche.

Pensez aux percussionnistes qui passent des heures à manipuler de simples percussions comme le triangle et le shaker et au plaisir de jouer qu’ils en tirent.

Ce travail doit être effectué sur les 5 autres modèles d’arpèges.

Ex 08

Un exemple utilisant 2 figures de ligne de basse

Ex 13

Un exemple utilisant 4 figures de ligne de basse

Ex 35

Un exemple utilisant 3 figures de ligne de basse

Ex 43

Un exemple utilisant 3 figures de ligne de basse

Application sur le morceau Eka – Arpèges de base

Nous allons maintenant faire intervenir la main gauche.

Sur un passage du morceau Eka de la chanteuse malgache Hanitra, j’ai appliqué les arpèges de base étudiés précédemment.

Pour plus de clarté, j’ai simplifié le nom des accords.
A au lieu de A add9
G au lieu de G omit 5 (Sol Majeur sans quinte)

Sur la tablature pour la main droite

I = index

m = majeur

a = annulaire.

Ne pas utiliser le pouce (pas de basse pour l’instant)

Il y a 6 permutations possibles avec 3 cordes différentes.

Accentuez la 2ème et 5ème croche.

Application sur le morceau Eka – Figures de basse

Nous allons retravailler les 7 figures de basse jouées au pouce.

Je vais emprunter à nouveau le concept de Mike Goodrick de concept fixe et mobile.

Le paramètre fixe va être l’arpège 01 et la suite d’accords et le paramètre mobile les différentes figures de basse jouées au pouce.

Pour plus de clarté, j’ai simplifié le nom des accords.
A au lieu de A add9 / E (La majeur add 9 basse en Mi)
G au lieu de G omit 5 / E (Sol majeur sans quinte basse en Mi)

Pour le départ, vous allez entendre 2 mesures en 6/8 en croche.

Vous devez atteindre sur ces exercices un tempo de 120 à 140 BPM.

Ce travail doit être effectué sur les 5 autres modèles d’arpèges.

Application sur le morceau Eka – Patterns et Arpège 01

Nous allons appliquer sur cette grille d’accords, les patterns étudiés mélangeant les différentes figures de basse.

Pour rappel, il en existe un nombre incalculable.

Si vous êtes intéressé par l’ensemble de mes recherches regroupées dans le livre,

Indian Ocean Guitar Patterns

vous pouvez me contacter par mail pour être informé de sa sortie jeanmarcbontemps@icloud.com

Ce travail doit être effectué sur les 5 autres modèles d’arpèges.

Ex 08

Un exemple utilisant 2 figures de ligne de basse

Ex 13

Un exemple utilisant 4 figures de ligne de basse

Ex 35

Un exemple utilisant 3 figures de ligne de basse

Ex 43

Un exemple utilisant 3 figures de ligne de basse