Accords 1 2 5

Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple

Certains concepts musicaux paraissent inaccessibles et mystérieux.

Pourtant le son développé par nos musiciens préférés est si fabuleux, qu’il nous invite à y mettre le nez un jour ou l’autre.

L’accord de type 1 2 5 est tout simplement un accord composé d’une Fondamentale, d’une seconde (majeure ou mineure) et d’une quinte (juste, augmentée ou diminuée).

Il s’agit donc d’une triade dont la tierce a été remplacée par une seconde.

Il est possible de les construire sur les 7 degrés d’une gamme et d’utiliser cette gamme en accords pour accompagner et/ou improviser sur des plages modales ou tonales.

Pour vos remarques
jeanmarcbontemps@icloud.com

Musiques Actuelles
Ile de la Réunion / Madagascar

Intervalle de seconde

La gamme utilisée dans tous mes exemples va être Do Majeur.

La première étape est de jouer la gamme en intervalle de seconde.

Je vais prendre comme base la 3ème corde pour jouer les fondamentales et la 2ème corde pour jouer les secondes.

Dans la gamme de Do majeur, toutes les notes possédent une seconde majeure sauf Mi et Si qui possédent une seconde mineure.

Positions identiques pour les degrés I – II – IV – V – VI

Intervalle de quinte

La deuxième étape est de jouer la gamme en intervalle de quinte.

Je vais prendre comme base la 3ème corde pour jouer les fondamentales et la 1ère corde pour jouer les quintes.

Dans la gamme de Do majeur, toutes les notes possédent une quinte juste sauf le Si qui posséde une quinte diminuée.

Positions identiques pour tous les degrés sauf le VII.

Accord 1 2 5

Nous allons maintenant jouer les trois notes : Fondamentale, seconde et quinte pour obtenir notre gamme en accords à 3 sons.

Pour mémoriser facilement votre gamme en accords, prenez conscience que les positions basées sur les fondamentales de Do, , Fa, Sol et La sont identiques, ce qui fait 5 accords sur 7.

Positions identiques pour les degrés I – II – IV – V – VI

Le son Dorien

Nous allons jouer tout ce matériel sur une basse de Ré (4ème corde à vide).

Nous obtenons le son de Ré Dorien.

Vous pouvez aussi désaccorder votre 6ème corde de Mi en Ré pour obtenir un son encore plus profond.

Vous pouvez plaquer ou arpéger les accords et créer une infinité d’accompagnements et de lignes mélodiques.

L’idéal est de le pratiquer avec un bassiste (patient) qui va vous jouer une pédale de Ré ou un riff en Ré mineur.

Le son Phrygien

Nous allons jouer tout ce matériel sur une basse de Mi (6éme corde à vide).

Nous obtenons le son de Mi Phrygien.

Le son Aeolien

Nous allons jouer tout ce matériel sur une basse de La (5éme corde à vide).

Nous obtenons le son de La Aeolien

Autres modes de la gamme majeure

Jouez tout ce matériel sur une basse de Do

Nous obtenons le son de Do Ionien

Jouez tout ce matériel sur une basse de Sol

Nous obtenons le son de Sol Mixolydien

Jouez tout ce matériel sur une basse de Fa

Nous obtenons le son de Fa Lydien

Jouez tout ce matériel sur une basse de Si

Nous obtenons le son de Si Locrien

Harmonies Tonales

Jouez tout ce matériel sur une cadence II V I en Do Majeur

Jouez tout ce matériel sur n’importe quelle suite d’accord en Do Majeur

Conclusion

Il vous reste à développer ces gammes en accords 1 2 5 dans les 11 autres tonalités majeures.

Ce qui n’est pas si dur en majeur : Les positions pour les degrés I – II – IV – V – VI sont identiques.

Il faut bien connaitre le nom des 12 notes sur la 3ème corde et l’armure de chaque gamme majeure.

Puis sur les 12 gammes mineures mélodiques

Puis sur les 12 gammes mineures harmoniques

Puis sur les 12 gammes majeures harmoniques

Puis sur les 12 gammes majeures doubles harmoniques

Puis sur les gammes diminuées

Sans oublier que l’on peut jouer ces positions sur d’autres sets de 3 cordes en partant de la 4ème, 5ème ou 6ème corde.

Qui a dit qu’on a fait le tour de la guitare ?

Si vous voulez aller encore plus loin, je vous conseille l’ouvrage suivant, qui propose un très grand nombre de voicings.

Creative Chordal Harmony

par Goodrick Mick & Miller Tim

Lien affilié pour le commander

Creative Chordal Harmony