Pré-requis
Si vous ne l’avez pas fait, il est indispensable de passer un moment sur mon cours consacré au II – V – I et à la connaissance du manche avant d’aborder celui-ci.
A voir dans cet ordre
Connaissance du Manche – Guitare 01
Jouer sans comprendre
Le premier moyen pour mémoriser une grille harmonique est de la jouer des centaines de fois à l’aide d’un document et de tenter régulièrement de la faire par cœur.
Exemple de voicing sur Blue Bossa (Kenny Dorham) (Il existe d’autres options pour la grille de ce morceau.)
Analyse de la grille de Blue Bossa
Une deuxième piste, pour mémoriser une grille, c’est de faire appel à l’analyse harmonique.
Ce qui nécessite des connaissances théoriques importantes.
Grille de Blue Bossa (Kenny Dorham)
Cm7 | % | Fm7 | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | % |
Ebm7 | Ab7 | Db7M | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | Dm7,5b G7 |
Liste des points à analyser dans un standard
Forme du morceau
Blue Bossa est une grille de forme courte : 16 mesures.
Rythme harmonique
C’est le nombre de mesures ou de temps par accord.
Le rythme harmonique de cette grille est irrégulier 1, 2 mesures ou 2 temps par accord.
Certains auteurs comptent le nombre d’accords par mesure pour définir le rythme harmonique.
Liste des accords
7 accords : Cm7 – Fm7 – Dm7,5b – G7 – Ebm7 – Ab7 – Db7M
Ton principal et modulation
Si on jette un coup d’œil à la partition de ce thème dans le Real Book , on trouve à l’armure trois bémols à la clé.
Ce qui nous indique que nous sommes en MIb majeur ou en Do mineur.
Un musicien, avec de l’expérience peut rapidement établir le ton principal Do Mineur et une modulation en Réb Majeur.
Il le fait en visualisant les accords de Cm7 et Db7M et les cadences II – V – I.
Ce morceau comporte 8 mesures en Do Mineur, 4 en Réb Majeur puis à nouveau 4 en Do Mineur.
Nous avons affaire à une modulation par 1/2 ton ascendant et descendant.
Commençons par placer dans la grille uniquement les accords de Cm7 et Db7M.
Plaçons maintenant les enchaînements II – V.
Pour rappel, il faut une cadence pour affirmer une tonalité.
Plaçons le dernier élément l’accord de Fm7
Cet accord est le 4ème degré de Cm.
Il est à noter que cet accord n’est pas amené par une cadence de type II – V – I, il n’y a donc pas de tonalité de Fm affirmée.
Dans ce morceau, 12 mesures sur 16 correspondent à des progressions II – V – I : soit 75 % du morceau.
L’accord de Fm7 est basé sur la quarte de Do.
Il suffira de penser à cet intervalle pour trouver rapidement cet accord.
Au final, je n’utilise que deux accords pour visualiser la totalité du morceau : Cm7 et Db7M.
Il y a 1/2 ton d’écart entre les deux accords, ce qui est particulièrement facile à retenir.
Grille mélangeant la notation traditionnelle des accords avec celle en chiffre romain.
Transposer Blue Bossa
Si vous devez jouer ce morceau en Sol Mineur, il suffit de vous appuyer sur les accords de Gm7 et Ab7M pour construire la totalité du morceau (modulation par 1/2 ton ascendant et descendant).
Placez dans la grille uniquement les accords de Gm7 et Ab7M.
Gm7 | % | ||
Gm7 | % | ||
Ab7M | % | ||
Gm7 |
Placez les enchaînements II – V et le IVm en chiffre romain.
Gm7 | % | IVm7 | % |
IIm7,5b | V7 | Gm7 | % |
IIm7 | V7 | Ab7M | % |
IIm7,5b | V7 | Gm7 | IIm7,5b V7 |
La grille normale donne.
Gm7 | % | Cm7 | % |
Am7,5b | D7 | Gm7 | % |
Bbm7 | Eb7 | Ab7M | % |
Am7,5b | D7 | Gm7 | Am7,5b D7 |
Exercices de mémorisation par l’écriture de Blue Bossa
Prenez une feuille et créez une grille vierge de 16 mesures.
Placez les accords de Cm7 et Db7M.
Cm7 | % | ||
Cm7 | % | ||
Db7M | % | ||
Cm7 |
Placez les enchaînements II – V et le IVm en chiffre romain.
Cm7 | % | IVm7 | % |
IIm7,5b | V7 | Cm7 | % |
IIm7 | V7 | Db7M | % |
IIm7,5b | V7 | Cm7 | IIm7,5b V7 |
Placez les vraies fondamentales pour les II – V et le IVm.
Cm7 | % | Fm7 | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | % |
Ebm7 | Ab7 | Db7M | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | Dm7,5b G7 |
Vérifiez votre travail
Au bout d’un moment, vous devez écrire la grille de mémoire et de manière chronologique.
Exercices de mémorisation par la pratique sur l’instrument
Jouez le morceau en utilisant ces différents documents
Grille Standard
Cm7 | % | Fm7 | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | % |
Ebm7 | Ab7 | Db7M | % |
Dm7,5b | G7 | Cm7 | Dm7,5b G7 |
Grille en Accords et Degrés en chiffre Romain
Cm7 | % | IVm7 | % |
IIm7,5b | V7 | Cm7 | % |
IIm7 | V7 | Db7M | % |
IIm7,5b | V7 | Cm7 | IIm7,5b V7 |
Grille avec seulement les Accords de Cm7 et Db7M
Cm7 | % | ||
Cm7 | % | ||
Db7M | % | ||
Cm7 |
Jouer sans document en visualisant la grille mentalement.
Jouer dans tous les tons la grille de Blue Bossa
Rappelez vous du rapport entre les deux tonalités du morceau 1/2 ton d’écart
Grille en Ré mineur – accord de base Dm7 et Eb7M
Grille en La mineur – accord de base Am7 et Bb7M
Grille en Mi mineur – accord de base Em7 et F7M
Grille en Si mineur – accord de base Bm7 et C7M
Grille en Fa# mineur – accord de base F#m7 et G7M
Grille en Do# mineur – accord de base C#m7 et D7M
Grille en G# mineur – accord de base G#m7 et A7M
Grille en D# mineur – accord de base D#m7 et E7M
Grille en Sib mineur – accord de base Bbm7 et B7M
Grille en Fa mineur – accord de base Fm7 et Gb7M
Grille en Do mineur (déjà fait) – accord de base Cm7 et Db7M
Grille en Sol mineur (déjà fait – accord de base Gm7 et Ab7M
Pour finir
Il vous reste à convaincre vos amis musiciens ne pas toujours jouer Blue Bossa en Do mineur.
Mais de toute manière, il vous reste à prendre l’habitude de jouer vos grilles dans les 12 tonalités pour devenir un guitariste particulièrement apprécié par les chanteurs et les solistes.