Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
La force de certains grands musiciens réside dans leur capacité à s’intéresser et à analyser des choses qui semblent insignifiantes.
Cette démarche permet d’être particulièrement spontané et efficace musicalement.
Je vais vous proposer dans cet article une exploration de l’accompagnement d’un Blues simple.
Le type de morceau qu’il serait possible de jouer sans se poser la moindre question théorique.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Harmonie du Blues
Un Blues Standard dans la tonalité de Sol repose sur 3 accords.
G7 | C7 | D7 |
Une chose simple à la guitare ou à la basse est de prendre conscience de la figure géométrique qui relie les fondamentales de ces 3 accords.
12 tons = 12 possibilités de tonalité Blues = 12 groupes de 3 accords
Si vous connaissez le nom des cases de votre guitare ou de votre basse en terme de note, il vous sera très facile de jouer instantanément un blues dans n’importe quelle tonalité.
La connaissance du manche en terme de note, c’est la clé de la liberté sur votre instrument.
La figure géométrique précédente fonctionne dans toutes les tonalités et permet de retrouver instantanément les fondamentales des 3 accords dont vous aurez besoin.
Forme du Blues
Un blues standard comporte 12 mesures à 4 temps.
Une chose simple est de prendre conscience du rythme harmonique de cette grille, et de l’apprendre par cœur.
Le rythme harmonique est ici irrégulier : 1, 2 , ou 4 mesures par accord.
Exemple d’un Blues Standard en Sol
G7 | % | % | % |
C7 | % | G7 | % |
D7 | C7 | G7 | D7 |
Il existe bien d’autres formes de grille Blues standard de 8, 12, 16 ou 24 mesures.
En 1986, lors d’une audition de guitaristes souhaitant rentrer au C.I.M. (École de jazz de Paris), j’ai pu constater qu’une partie du test reposait sur le fait de jouer une grille de Blues dans le ton de son choix. La plupart des élèves qui voulaient faire de la musique leur métier étaient incapables de répondre à cette demande. Je crois que la situation ne s’est pas arrangée depuis toutes ces années.
Accompagnement sur un Blues
Pour accompagner un Blues, il est possible d’utiliser une phrase musicale (riff) au lieu des accords.
Ce riff se doit de suivre les changements d’accords de la grille.
Vidéo version binaire + ternaire
Analyse du Riff Blues 01
Notes utilisées pour créer ce riff
Sol | Ré | Fa | Sol |
Fondamentale | Quinte Juste | Septième Mineure | Octave |
A noter : pas d’utilisation de tierce
Longueur du riff
1 mesure
Rythme du riff
Croche
Possibilité d’interprétation de ces croches
En Binaire
En Ternaire (Shuffle) – possibilité d’écriture en 12/8 ou en croche binaire à interpréter en ternaire
Jouer et mémoriser la version binaire
Jouer et mémoriser la version ternaire
Utilisez la Partition précédente et interpréter là en ternaire (Shuffle)
Ne pas s’ennuyer et ne pas ennuyer
Pour jouer un accompagnement blues basé sur un riff, Il est important d’avoir des options de doigtés pour se balader sur l’ensemble du manche de la guitare ou de la base.
C’est intéressant visuellement et auditivement pour les spectateurs qui vous écoutent et les musiciens qui jouent avec vous.
L’important est de ne pas être un simple perroquet qui répète une phrase dans la même zone de son manche en donnant l’impression de s’ennuyer.
Option 1 : jouer les fondamentales sur la 6ème corde (4ème corde basse)
Option 2 : jouer les fondamentales sur la 5ème corde (3ème corde basse)
Option 3: jouer les fondamentales sur la 6ème corde et 5ème corde (4ème corde et 3ème corde pour la basse)
Option 4 : jouer les fondamentales sur la 5ème corde et 6ème corde (3ème corde et 4ème corde pour la basse)
Transposer un Blues
Un musicien doit savoir jouer sans document et instantanément une grille de Blues dans n’importe quels tons.
Jouer le Blues précédent dans chacune de ces tonalités en binaire et ternaire en utilisant les différentes options de doigté.
Vous devez avoir conscience mentalement de la grille.
Blues en Do | C7 | F7 | G7 |
Blues en Sol | G7 | C7 | D7 |
Blues en Ré | D7 | G7 | A7 |
Blues en La | A7 | D7 | E7 |
Blues en Mi | E7 | A7 | B7 |
Blues en Si | B7 | E7 | F#7 |
Blues en Fa# | F#7 | B7 | C#7 |
Blues en Réb | Db7 | Gb7 | Ab7 |
Blues en Lab | Ab7 | Db7 | Eb7 |
Blues en Mib | Eb7 | Ab7 | Bb7 |
Blues en Sib | Bb7 | Eb7 | F7 |
Blues en Fa | F7 | Bb7 | C7 |
Créer ces propres riffs
La capacité de composer est souvent entravée par l’inaptitude à partir de choses simples.
Il est intéressant de partir des notes utilisées dans un riff pour créer de nouveaux riffs.
Ce groupe de notes conduira à obtenir une couleur musicale beaucoup plus originale que celle qui consiste à partir d’une gamme.
Exercices à partir des des 4 notes du Riff 01 : Sol – Ré – Fa – Sol
Exercice 1 : Création d’un Riff d’une mesure en noire
Inspirez-vous de mon exemple pour créer votre propre Riff et appliquez le sur la grille
Application sur la grille
Exercice 2 : Création d’un Riff d’une mesure en croche
Inspirez-vous de mon exemple pour créer votre propre Riff et appliquez le sur la grille
Application sur la grille
Exercice 3 : Création d’un Riff d’une mesure avec figures rythmiques diverses
Inspirez-vous de mon exemple pour créer votre propre Riff et appliquez le sur la grille
Application sur la grille