Partition au format tablature et solfège téléchargeable pour chaque exemple
Les triades sont des entités de 3 notes particulièrement utilisées dans tous les styles de musique pour accompagner, improviser et composer.
Il est possible de les plaquer rythmiquement, de les arpéger et de les jouer mélodiquement.
Les triades sont l’équivalent des accords à 3 sons majeurs, mineurs, augmentés et diminués.
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar
Exemple du morceau Stand by me (Ben E King)
On trouve dans ce morceau 3 triades majeurs A, D et E et une triade mineure F#m.
Grille harmonique de ce morceau
A | % | F#m | % |
D | E | A | % |
Construction d’une triade
Pour créer une triade, il suffit de superposer deux intervalles de tierce.
Il y a 4 possibilités de triade ou d’accord à 3 sons basées sur une superposition de tierce.
- Tierce Majeure + Tierce Mineure
- Tierce Mineure + Tierce Majeure
- Tierce Majeure + Tierce Majeure
- Tierce Mineure + Tierce Mineure
Nous allons étudier dans cet article les positions fermées (close position) à l’état fondamental.
L’état fondamental indique que la fondamentale de la triade est à la basse.
La position fermée indique qu’aucun intervalle entre deux notes conjointes n’est plus grand qu’une tierce.
Triade Majeure ou Accord Majeur
Une Tierce majeure + Une Tierce Mineure
Exemple : Do Mi Sol
On obtient une triade de Do Majeur ou C.
L’analyse des intervalles par rapport à la fondamentale nous donne :
Do | Mi | Sol |
1 | 3 | 5 |
Pour rappel
1 = Fondamentale
3 = Tierce majeure = intervalle de 2 tons
5 = Quinte juste = intervalle de 3 tons 1/2
Les Doigtés possibles à la guitare et à la basse sont les suivants.
1 note sur 3 cordes (pour le jeu en accord plaqué ou arpégé et en ligne mélodique)
1 note sur 1 corde et 2 notes sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
2 notes sur une corde et 1 note sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
Triade Mineure ou Accord Mineur
Une Tierce Mineure + Une Tierce Majeure
Exemple : Do Mib Sol
On obtient une triade de Do mineur ou Cm.
L’analyse des intervalles par rapport à la fondamentale nous donne :
Do | Mib | Sol |
1 | 3m | 5 |
Pour rappel
1 = Fondamentale
3m = Tierce mineure = intervalle de 1 ton 1/2
5 = Quinte juste = intervalle de 3 tons 1/2
Les Doigtés possibles à la guitare et à la basse sont les suivants.
1 note sur 3 cordes (pour le jeu en accord plaqué ou arpégé et en ligne mélodique)
1 note sur 1 corde et 2 notes sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
2 notes sur une corde et 1 note sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
Différence entre une Triade Majeure et Mineure
Seule la tierce est différente entre une triade majeure et mineure.
Triade de Do Majeur ou C | Do | Mi | Sol |
1 | 3 | 5 | |
Triade de Do Mineur ou Cm | Do | Mib | Sol |
1 | 3m | 5 |
Nombre de Triades
12 tons = 12 triades de chaque type
Pour écrire sans erreur une triade, commencez par empiler deux tierces sans vous soucier de leur nature.
Dans un deuxième temps, vous devez calculer les intervalles.
Exemple triade de Si Majeur ou B
Première étape, on obtient : Si Ré Fa.
La tierce majeure est Ré# et non pas Mib, sinon c’est une faute d’enharmonie.
La quinte juste est Fa# et non pas Solb, sinon c’est aussi une faute d’enharmonie.
Résultat : Triade de Si Majeur ou B
Si | Ré# | Fa# |
1 | 3m | 5 |
L’enharmonie permet à un même son d’avoir un nom différent.
Exercices
Écrire toutes les triades Majeures et Mineures en suivant le cycle des quintes ascendantes.
Réponse sur cette page Les 12 triades de chaque type
Triade | Fondamentale | 3 | 5 |
F | Fa | ||
C | Do | ||
G | Sol | ||
D | Ré | ||
A | La | ||
E | Mi | ||
B | Si | ||
F# | Fa# | ||
Gb | Solb | ||
Db | Réb | ||
C# | Do# | ||
Ab | Lab | ||
G# | Sol# | ||
Eb | Mib | ||
D# | Ré# | ||
Bb | Sib | ||
A# | La# |
Triade | Fondamentale | 3m | 5 |
Fm | Fa | ||
Cm | Do | ||
Gm | Sol | ||
Dm | Ré | ||
Am | La | ||
Em | Mi | ||
Bm | Si | ||
F#m | Fa# | ||
Gbm | Solb | ||
Dbm | Réb | ||
C#m | Do# | ||
Abm | Lab | ||
G#m | Sol# | ||
Ebm | Mib | ||
D#m | Ré# | ||
Bbm | Sib | ||
A#m | La# |
Triade Augmentée ou Accord Augmenté
Une Tierce Majeure + Une Tierce Majeure
Exemple : Do Mi Sol#
On obtient une triade de Do majeur 5# ou C 5#.
L’analyse des intervalles par rapport à la fondamentale nous donne :
Do | Mi | Sol# |
1 | 3 | 5# |
Pour rappel
1 = Fondamentale
3 = Tierce majeure = intervalle de 2 ton
5# = Quinte augmentée = intervalle de 4 tons
Les Doigtés possibles à la guitare et à la basse sont les suivants.
1 note sur 3 cordes (pour le jeu en accord plaqué ou arpégé et en ligne mélodique)
1 note sur 1 corde et 2 notes sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
2 notes sur une corde et 1 note sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
Triade Diminuée ou Accord Diminué
Une Tierce Mineure + Une Tierce Mineure
Exemple : Do Mib Solb
On obtient une triade de Do mineur 5b ou Cm 5b.
L’analyse des intervalles par rapport à la fondamentale nous donne :
Do | Mib | Solb |
1 | 3m | 5b |
Pour rappel
1 = Fondamentale
3m = Tierce mineure = intervalle de 1 ton 1/2
5b = Quinte diminuée = intervalle de 3 tons
Les Doigtés possibles à la guitare et à la basse sont les suivants.
1 note sur 3 cordes (pour le jeu en accord plaqué ou arpégé et en ligne mélodique)
1 note sur 1 corde et 2 notes sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
2 notes sur une corde et 1 note sur une corde (pour le jeu uniquement en ligne mélodique)
Exercices
Écrire toutes les triades Augmentées et Diminuées en suivant le cycle des quintes ascendantes.
Réponse sur cette page Les 12 triades de chaque type
Triade | Fondamentale | 3 | 5 |
F 5# | Fa | ||
C 5# | Do | ||
G 5# | Sol | ||
D 5# | Ré | ||
A 5# | La | ||
E 5# | Mi | ||
B 5# | Si | ||
F# 5# | Fa# | ||
Gb 5# | Solb | ||
Db 5# | Réb | ||
C# 5# | Do# | ||
Ab 5# | Lab | ||
G# 5# | Sol# | ||
Eb 5# | Mib | ||
D# 5# | Ré# | ||
Bb 5# | Sib | ||
A# 5# | La# |
Triade | Fondamentale | 3m | 5 |
Fm 5b | Fa | ||
Cm 5b | Do | ||
Gm 5b | Sol | ||
Dm 5b | Ré | ||
Am 5b | La | ||
Em 5b | Mi | ||
Bm 5b | Si | ||
F#m 5b | Fa# | ||
Gbm 5b | Solb | ||
Dbm 5b | Réb | ||
C#m 5b | Do# | ||
Abm 5b | Lab | ||
G#m 5b | Sol# | ||
Ebm 5b | Mib | ||
D#m 5b | Ré# | ||
Bbm 5b | Sib | ||
A#m 5b | La# |
Travail supplémentaire sur les triades
Il vous restera à étudier les autres positions de triade (positions ouvertes, positions avec notes doublées) et les renversements.