Avant-propos
La clave : Fondement de la musique moderne
Les Claves sont un instrument de musique.
La Clave est une formule rythmique.
On a tendance à l’oublier mais les patterns rythmiques de base de la musique moderne ont des milliers d’années (peut être des dizaines de milliers) et sont d’origine africaine.
Une étude approfondie de ceux-ci vous mènera vers un univers dont vous ne pouvez même pas imaginer la richesse.
En 1986, mon professeur de guitare de l’époque, Louis Winsberg a attiré mon attention sur ce sujet.
Pour lui, l’avenir de la musique se trouvait dans cette direction.
On me pose souvent des questions sur l’origine des patterns main droite que j’utilise sur mes suites d’accords.
Je n’ai fait que développer mes concepts rythmiques à partir des multiples claves que j’ai pu collecter en écoutant des disques ou en voyageant dans des régions parfois reculées en particulier à Madagascar.
Ce premier stage consacré à la polyrythmie vous propose de découvrir une partie de mes recherches effectuées ces 30 dernières années.
Ce concept de jeu est idéal pour accompagner un chanteur, un soliste ou pour se produire seul dans une formule guitare/chant.
Extrait de mon stage sur cette page : Afro-Clave in Six 01
Programme du stage – Polyrythmie à la guitare 01
Etude de 24 claves à 5 notes d’origine africaine en combinaison avec différentes lignes de basse
Utilisation de différentes signatures rythmiques : 3/4 – 6/4,- 6/8 – 12/8
Pratique de la polyrythmie à deux voix
Combinaisons de différentes claves avec un rythme secondaire dans le grave
Découverte de la polyrythmie par le jeu à deux mains sans l’utilisation de la guitare
Application des polyrythmies sur la guitare
Travail très approfondi de la main droite
Jeu en accords plaqués à 2, 3 ou 4 sons avec ligne de basse (principe par exemple du jeu de la guitare brésilienne)
- Pouce/index
- Pouce/Index/Majeur
- Pouce/Index/Majeur/Annulaire
Jeu en arpège avec ligne de basse, étude des 6 principales permutations à 3 doigts
Transformation d’une polyrythmie en rythmique médiator
En fusionnant deux rythmes, on obtient des rythmiques particulièrement intéressantes à jouer au médiator.
Etude des règles d’aller-retour au médiator
Synchronisation de la main droite et gauche sur la guitare
Application des polyrythmies étudiées sur des accords et des suites d’accords
Utilisation de différents sets de corde selon les accords
Symbiose avec les percussions
Mise en pratique des polyrythmies étudiées sur diverses boucles de percussions et de batterie typiques de la musique africaine.
Gnawa
Bikutsi
Maghreb
Sabar
Ec…
A qui s’adresse ce stage ?
Ce stage s’adresse aux guitaristes non débutants :
- Connaissant les accords de base
- Ayant une expérience du jeu en fingerstyle à 2, 3 et 4 doigts
- Sachant lire une partition au format tablature et/ou solfège.
Les guitares utilisées par les stagiaires peuvent être électriques, folks ou classiques.
Encadrement du stage
Jean – Marc Bontemps
Etude au C.I.M. à Paris
Guitare avec Louis Winsberg (Sixun, Jaléo)
Basse avec Thierry Mathé
Arrangement avec Jacques Degraine
Etude de la contrebasse avec Dominique Tournier, Conservatoire régional de Rennes
Etude de la batterie avec Bernard Chevalier
Etude de la guitare et basse avec Jean – Jacques Rébillard
Professeur de guitare, de basse et des ensembles funk, reggae et afro-cubain aux ateliers artistiques de la ville de Vannes de 1990 à 2006
Fondateur de l’école « Musiques Actuelles » sur l’île de la Réunion en 2008
Guitariste attitré de la chanteuse malgache Hanitra depuis 1998, concerts dans le monde entier
Guitariste du spectacle Autour de la Bossa Nova avec Mayra Andrade
Guitariste de la formation A Tribute To James Brown avec le chanteur Mahery Antoy
Guitariste du groupe reggae Djé avec le chanteur Gérard Serre
Date et lieu ?
Tout au long de l’année
Lieu : Musiques Actuelles – Le Tampon – Ile de la Réunion ou Monde entier
Durée : 8H sur 4 jours (4 x 2 heures) ou sur deux jours (2 x 4 heures)
Tarifs et condition :
Le stage est collectif (3 élèves maximum)
Les partitions (solfège et tablature) sont fournies.
Le tarif est de 120 € par personne pour les 8 heures de formation.
Bulletin d’inscription à demander par mail à cette adresse et à déposer avant le stage
Musiques Actuelles
89, Rue Leconte Delisle
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : musiques.actuelles@icloud.com
Pour vos remarques jeanmarcbontemps@icloud.com Musiques Actuelles Ile de la Réunion / Madagascar